La BAD recrute un(e) Assistant(e) d’équipe (Opérations), Bureau pays du Soudan du Sud (COSS).

 

 

 

 

 

Dans le cadre de ses fonctions, l’Assistant(e) d’équipe (Opérations) est chargé(e) d’analyser les opérations afin de faciliter le travail et la prise de décision du Responsable Pays et des équipes du bureau pays du Soudan du Sud.

Sous la supervision générale du Responsable Pays de la Banque africaine de développement au Soudan du Sud et sous la direction technique du Chargé de programme pays, l’Assistant(e) d’équipe, (Opérations) apporte son soutien à la coordination et à l’exécution du programme opérationnel de la Banque. Il/elle s’acquitte des fonctions suivantes :

  1. Recueillir, traiter, fournir et maintenir des données précises sur les opérations financées par la Banque au Soudan du Sud (prêts et dons nouveaux, en cours, parvenus à échéance et admissibles à l’annulation) et préparer des rapports analytiques et des présentations PowerPoint pour le bureau pays et les chefs de projet.
  2. Aider le Chargé de programme pays à assurer le suivi de la signature des prêts et des dons et de leur entrée en vigueur, des annulations de prêts et de dons, de la préparation des aide-mémoires pour les rapports de supervision, les audits de projets et les rapports d’achèvement de projets, les remboursements de prêts par le gouvernement, etc.
  3. Rendre compte de l’exactitude et de l’exhaustivité des données des systèmes internes de la Banque (SAP, BPPS, etc.) relatives au programme et au portefeuille de prêts au Soudan du Sud.
  4. Prendre des notes lors des réunions relatives à la gestion du portefeuille et rédiger les rapports y afférents.
  5. Aider le bureau pays et le personnel administratif à préparer des documents d’information sur les programmes/projets, en s’appuyant sur les informations contenues dans les bases de données.
  6. Suivre les demandes de financement, d’avis de non-objection, de prorogation ou d’annulation de projets, reçues pour tous les projets gérés par le bureau pays.
  7. Apporter sa contribution aux missions trimestrielles des chefs de projet et en assurer la préparation et le suivi et participer à la mise en œuvre du programme de conférences et d’ateliers organisés par la Banque au Soudan du Sud et fournir un appui logistique à cet effet.
  8. Contribuer à la préparation de notes et de rapports d’activités, de comptes rendus de réunions et/ou de notes d’information sur les opérations, les progrès réalisés et les enseignements tirés, sur la base des rapports de projets, des ateliers et des informations contenues dans la base de données de la Banque.
  9. Aider à la mise en forme convenable, à la publication assistée par ordinateur et à la présentation multimédia des documents à présenter au Conseil (y compris la préparation des tableaux, graphiques, etc.) ou de tout autre document jugé nécessaire.
  10. Effectuer toute autre tâche d’appui aux opérations à la demande du Chef de bureau pays et du Chargé de programme pays.

CRITÈRES DE SÉLECTION (compétences, expérience, connaissances) :

  1. Être titulaire d’une licence en gestion de programmes, gestion des affaires, administration publique, technologies de l’information, suivi et évaluation ou dans une discipline connexe.
  2. Une expérience pertinente d’au moins quatre (4) ans et au sein d’organisations de développement bilatérales/multilatérales constituerait un atout supplémentaire.
  3. Faire preuve d’une grande intégrité et d’un sens élevé de la responsabilité dans tous les aspects de la gestion du portefeuille et de la mise en œuvre de programmes.
  4. Adopter une démarche professionnelle : une bonne maîtrise des fonctions et procédures organisationnelles de la Banque ; avoir la maîtrise de soi et une personnalité remarquable.
  5. Justifier d’une expérience professionnelle d’au moins trois (3) ans dans les domaines de la gestion de projets, de l’élaboration des programmes de travail et des budgets et de la gestion de l’information.
  6. Posséder d’excellentes compétences en matière de relations interpersonnelles et de communication, et être capable d’interagir de manière diplomatique avec les clients et le personnel à tous les niveaux.
  7. Être capable de travailler en équipe et d’apporter un soutien aux collègues, le cas échéant.
  8. Être apte à travailler sous pression dans un cadre dynamique et multiculturel.
  9. Avoir d’excellentes aptitudes à la communication écrite et orale en anglais. Une bonne compréhension du français avec une bonne connaissance pratique de l’autre langue serait un atout supplémentaire.
  10. Maîtriser l’utilisation des applications Microsoft Office courantes (Word, Excel avancé, PowerPoint), et/ou d’autres systèmes intégrés de gestion de documents.
  11. Faire preuve d’une grande capacité d’analyse, de recherche et de résolution de problèmes.
  12. Avoir une capacité avérée à faire preuve de discernement dans les relations interpersonnelles à tous les niveaux et dans le traitement d’informations confidentielles.
  13. Avoir d’excellentes compétences en matière d’organisation, d’administration et de gestion du temps.

Postuler pour ce poste
1- Personnel régulier

Si vous travaillez actuellement à la Banque africaine de développement en tant que membre du personnel régulier, cliquez sur le lien ci-dessous pour postuler à ce poste.

Postuler ici

2- Candidat externe

Si vous ne travaillez pas actuellement à la Banque africaine de développement, ou si vous êtes un employé à court terme (STS), un assistant technique ou un consultant à la Banque, cliquez sur le bouton ci-dessous pour postuler au poste.

Postuler ici

Pour postuler à ce poste, vous devez être ressortissant d’un des pays membres de la BAD.

Date limite : 04 novembre 2023