PNUD recrute un Coordonnateur national de terrain basé à El Daein au Soudan.

 

 

 

 

 

Devoirs et responsabilités

Gestion de l’information / Plaidoyer

  • Collaborer à la collecte, au suivi et à la collecte d’informations concernant les développements humanitaires, les programmes de secours/gestion des catastrophes ou les situations d’urgence dans l’État/la région assignée.
  • Aider à établir et à entretenir des relations avec d’autres agences des Nations Unies, des organisations non gouvernementales et des homologues gouvernementaux concernés dans la région/l’État assigné.
  • Contribuer à la création de rapports de situation hebdomadaires/mensuels sur les conditions humanitaires tout en améliorant les réseaux d’information pour recueillir des données sur le terrain.
  •  Aider à établir, consolider et maintenir une base de données complète contenant des informations sur les organisations impliquées dans diverses activités, ainsi qu’à développer des profils pour les provinces de la zone assignée, des cartes de danger, des listes de contacts et des bases de données sur l’aide humanitaire et la préparation.
  • Soutenir les efforts de plaidoyer concernant les questions humanitaires en effectuant une analyse de la situation humanitaire, en se concentrant principalement sur la protection des civils.
  • Aider à l’organisation de groupes de travail, de réunions, de conférences et de consultations avec d’autres agences et partenaires sur place, relatifs aux questions humanitaires et de secours d’urgence.
  • Produire des rapports analytiques sur la situation humanitaire et contribuer à l’amélioration des réseaux d’information pour collecter des données humanitaires.
  •  Effectuer toutes tâches supplémentaires si nécessaire.

Coordination

  • Soutenir le développement et la mise en œuvre de la structure, de la stratégie et de la politique de coordination humanitaire ;
  • Collaborer avec d’autres agences humanitaires pour établir des partenariats dans le but de planifier et d’évaluer des programmes complexes d’aide humanitaire et d’urgence. Veiller à ce que les conclusions les plus récentes, les enseignements tirés, les lignes directrices politiques et les considérations liées au genre soient intégrés dans ces activités.
  • Sous la direction du chef du sous-bureau à Nyala, assurer la bonne coordination de l’aide humanitaire internationale et de l’aide d’urgence en réponse aux situations d’urgence et de catastrophe complexes. Cela comprend la réalisation d’évaluations rapides, la préparation de rapports de situation, l’analyse de la situation et l’identification des besoins spécifiques des zones touchées qui n’ont pas été pris en compte.
  • Prendre en charge la coordination des initiatives d’intervention et de préparation aux catastrophes.
  • Remplir toute autre tâche assignée si nécessaire.

Mobilisation de ressources/appels

• Aider à la production d’appels à l’aide internationale ; garantir l’utilisation et la dépense appropriées des contributions des donateurs acheminées via OCHA, y compris les fonds du CERF et du SHF. 

• Effectuer d’autres tâches selon les besoins.

Accéder à l’assistance

  • Agir en tant que point focal et responsable du déploiement, de la formation et de la sensibilisation aux principes opérationnels conjoints pour la zone de couverture.
  • Soutenir la surveillance et le suivi de la stratégie d’accès/de la gravité dans la zone couverte.
  • Fournit un soutien aux négociations d’accès au sous-bureau d’OCHA, un soutien substantiel aux groupes de travail du cluster si nécessaire et facilite les échanges sur les questions transversales.
  • Entreprendre et fournir un soutien à l’assistance technique et à d’autres missions sur le terrain, par exemple participer à des visites sur le terrain pour entreprendre une analyse approfondie de l’accès et fournir des commentaires au groupe de travail national sur l’accès.

Compétences

Cœur
Professionnalisme:

Connaissance d’une gamme d’aide humanitaire, de secours d’urgence et de questions humanitaires connexes, y compris les approches et techniques permettant de résoudre des problèmes difficiles. Capacité analytique et en particulier capacité à analyser et à articuler la dimension humanitaire des questions qui nécessitent une réponse coordonnée des Nations Unies. Capacité à identifier les problèmes et capacité de jugement dans l’application de l’expertise technique pour résoudre un large éventail de problèmes. Capacité à mener des recherches, y compris la capacité à évaluer et à intégrer des informations provenant de diverses sources et à évaluer l’impact sur la situation des droits humanitaires dans le pays/la zone assignée. Capacité à travailler sous une pression extrême, parfois dans un environnement très stressant (par exemple, guerre civile, catastrophes naturelles et misère humaine) ; capacité à fournir des conseils au personnel nouveau ou subalterne. Se montre fier de son travail et de ses réalisations ; fait preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; est consciencieux et efficace dans le respect des engagements, le respect des délais et l’obtention des résultats ; est motivé par des préoccupations professionnelles plutôt que personnelles ; fait preuve de persévérance face à des problèmes ou des défis difficiles ; reste calme dans les situations stressantes. Assumer la responsabilité d’intégrer les perspectives de genre et d’assurer la participation égale des femmes et des hommes dans tous les domaines de travail.

Compétences et expérience requises

Éducation:
  • Une maîtrise, de préférence en sciences politiques ou sociales, en droit, en études internationales, en administration publique ou dans toute autre science pertinente, est requise.
  • Un diplôme universitaire de premier cycle assorti de deux années supplémentaires d’expérience pertinente peut être accepté à la place du diplôme universitaire du niveau supérieur.
Expérience:
  • Au moins 2 ans d’expérience avec une maîtrise ou 4 ans avec un baccalauréat avec une expérience pertinente à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés dans les affaires humanitaires, la préparation aux situations d’urgence, la gestion des crises/des secours d’urgence ou dans tout autre domaine connexe, avec au moins deux ans dans une organisation des Nations Unies ou une ONG. 
  • Expérience dans des environnements opérationnels humanitaires complexes ; une expérience antérieure au Darfour oriental est un avantage. 
  • Capacités avérées en matière de collecte, de compilation, d’analyse et de reporting de données, avec capacité à rédiger de manière claire et concise et à communiquer oralement efficacement.
  • Compétences avérées dans la conduite et la participation à des réunions et le reporting de celles-ci avec des professionnels.

Exigences linguistiques :

La maîtrise de l’anglais et de l’arabe à l’oral et à l’écrit est requise.  

Date de clôture : 01 octobre 2023

Postuler ici