Avis de recrutement : Mercy Corps recrute un(e) Responsable des sous-récompenses, Port-Soudan, Soudan

 

 

 

 

 

À propos de Mercy Corps

Mercy Corps est une équipe mondiale d’humanitaires travaillant ensemble en première ligne des plus grandes crises actuelles pour créer un avenir de possibilités, où chacun peut prospérer. Dans plus de 40 pays à travers le monde, plus de 5 400 membres d’équipe travaillent aux côtés de personnes confrontées à la pauvreté, à des catastrophes, à des conflits violents et aux impacts aigus du changement climatique. Nous nous engageons à créer un changement mondial grâce à un impact local : 84 % des membres de notre équipe sont originaires des pays où ils travaillent.

Nous apportons une approche globale à chaque défi, en abordant les problèmes sous plusieurs angles. Et nous allons au-delà de l’aide d’urgence, en collaborant avec les gouvernements locaux, les entreprises avant-gardistes, les entrepreneurs sociaux et les personnes vivant dans des communautés fragiles pour développer des solutions audacieuses qui rendent possible un changement durable.

Le programme / département / équipe

Mercy Corps Europe, anciennement connu sous le nom de Mercy Corps Scotland, est opérationnel au Soudan depuis 2009 et dirige actuellement les efforts d’aide humanitaire dans les États du Darfour du Sud, du Kordofan du Sud, de Gedaref, de Kassala et de Khartoum touchés par le conflit, en soutenant les personnes déplacées, les rapatriés, les réfugiés et les communautés d’accueil. . Les domaines de programmation actuels de Mercy Corps comprennent la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance, y compris le développement de systèmes de marché ; LAVER; santé; nutrition; consolidation et protection de la paix.

La position

Le gestionnaire des sous-subventions est membre de l’équipe financière et, à ce titre, est responsable de la gestion des aspects financiers et opérationnels des sous-subventions émises par Mercy Corps Soudan. Il/elle dirigera également les efforts visant à renforcer les capacités des sous-récipiendaires locaux à répondre aux exigences financières et de conformité du principal donateur du programme concerné et des autres donateurs, afin que ces organisations locales développent du personnel et des systèmes professionnels. Le Subaward Manager gère l’équipe Subaward. Il / elle travaille sous la direction du directeur financier et travaille en étroite collaboration avec les équipes de programme, le département de suivi et d’évaluation et le département des opérations, et consulte régulièrement les services de conformité et juridiques du siège du MCG et du MCE de Mercy Corps.

Responsabilités essentielles

  • Veiller à ce que les sous-subventions soient gérées conformément au manuel de gestion financière des sous-subventions de Mercy Corps.
  • Lorsqu’il est utilisé par un programme, participer à la conception des RFA ou APS, à la publication des RFA/APS, à la délivrance des packages RFA/APS aux candidats potentiels, à gérer le processus administratif de réception des candidats RFA/APS et à fournir les candidats au RFA/APS. Comité de révision.
  • Lorsqu’il est utilisé par un programme, administrer des processus RFA/APS compétitifs avec, pour chaque RFA/APS, des étapes clairement définies et communiquées pour la sélection, la négociation et l’attribution de sous-subventions.
  • Lorsqu’il est utilisé par un programme, responsable de l’examen des budgets et des descriptions budgétaires des candidats RFA/APS pour en vérifier l’exhaustivité, le réalisme des coûts et la conformité aux exigences budgétaires RFA/APS.
  • Responsable de l’examen financier préalable à l’attribution et d’autres diligences raisonnables des sous-récipiendaires proposés.
  • Rédiger (lorsque délégué par le siège), superviser et garantir l’exécution des accords de sous-subvention, en consultation avec le gestionnaire de programme concerné et le département du siège de MC et dans le respect des termes et conditions du donateur concerné.
  • Veiller à ce que les modifications des sous-subventions soient exécutées, en consultation avec les départements du siège social de MC, le cas échéant, selon les besoins.
  • Examiner les rapports financiers des sous-récipiendaires pour en vérifier l’exactitude et l’exhaustivité et veiller à ce que les rapports soient soumis à temps.
  • Élaborer des plans de suivi des sous-récipiendaires, effectuer un suivi financier et préparer des rapports de visite de suivi financier.
  • Effectuer le suivi de tous les problèmes de conformité des sous-bénéficiaires, des audits et des résolutions de documents.
  • Traiter les paiements des sous-récipiendaires en consultation avec le responsable du programme concerné et le service financier.
  • Responsable des clôtures financières des sous-bénéficiaires, notamment en s’assurant que toutes les exigences de l’accord de sous-subvention ont été respectées et que les fonds des sous-subventions ont été correctement réglés.
  • Fournir des conseils et des consultations en matière de conformité aux sous-récipiendaires en fonction de la demande.
  • Aider les sous-bénéficiaires, si nécessaire, avec l’approbation préalable, la renonciation et d’autres demandes de conformité adressées à Mercy Corps.
  • Aider l’équipe du programme à évaluer les besoins organisationnels des sous-récipiendaires, afin que le processus de sous-subvention renforce la capacité des ONG/OSC locales à répondre aux normes de classe mondiale.
  • Développer des activités de formation et de renforcement des capacités pour les sous-récipiendaires afin de renforcer leur capacité à demander, recevoir et gérer des sous-subventions liées au financement et à la conformité.

STRATÉGIE ET ​​PLANIFICATION

  • Travailler avec l’équipe de haute direction régionale pour développer et soutenir la stratégie régionale.
  • Mobiliser les services de soutien et les ressources de gestion des risques pour permettre aux équipes de direction nationales et régionales d’exécuter leurs priorités stratégiques respectives.
  • Diriger l’élaboration et l’administration de rapports régionaux et nationaux sur les principaux indicateurs financiers, opérationnels et de ressources humaines.
  • Gérer et administrer les budgets de base régionaux en coordination avec les dirigeants régionaux et mondiaux.
  • Diriger la mesure et l’analyse des indicateurs de performance clés régionaux pour éclairer la prise de décision stratégique.

SYSTÈMES RÉGIONAUX ET FONCTIONS DE SOUTIEN

  • Veiller à ce que des systèmes efficaces soient en place dans tous les bureaux de pays pour la gestion adéquate des fonctions de soutien aux ressources humaines, financières et opérationnelles sur le terrain ;
  • Examiner et soutenir l’adhésion de l’équipe pays aux politiques et procédures de Mercy Corps et des donateurs ;
  • Capturer et diffuser les meilleures pratiques en matière d’opérations, de finances et de systèmes RH dans les équipes nationales afin de garantir la qualité et les normes les plus élevées.
  • Apporter un soutien dédié aux équipes pays en cas d’urgence ou de démarrage d’un programme complexe nécessitant des ressources supplémentaires.
  • Collaborer avec les responsables financiers du pays pour produire des budgets principaux semestriels.

Responsabilité de surveillance

Agent principal des sous-subventions, Officier(s) des sous-subventions

Responsabilité

Relève directement de : Directeur financier

Travaille directement avec : Département des finances (avec autorité pour les questions financières techniques) ; Département des opérations, directeur/responsable de programme, conformité du siège MCG/MCE.

Responsabilité envers les participants et les parties prenantes

Les membres de l’équipe de Mercy Corps sont censés soutenir tous les efforts de responsabilisation, en particulier envers les participants à nos programmes, les partenaires communautaires, les autres parties prenantes et les normes internationales guidant le travail international de secours et de développement. Nous nous engageons à impliquer activement les communautés en tant que partenaires égaux dans la conception, le suivi et l’évaluation de nos projets sur le terrain.

Qualifications minimales et compétences transférables

  • Un BA/S ou équivalent en comptabilité ou en finance requis ; diplôme d’études supérieures préféré.
  • Au moins 5 ans d’expérience pertinente sur le terrain ou en gestion de programmes complexes et multidimensionnels, y compris l’administration de petites sous-subventions dans un environnement international.
  • Au moins 4 ans d’expérience dans la gestion de subventions ainsi qu’une compréhension des réglementations du gouvernement américain, de l’ASDI, de la DDC et de l’ONU requises.
  • Une expérience internationale d’au moins 3 ans est requise ; Une expérience internationale dans un bureau de terrain d’ONG/OVP est préférable.
  • Expérience et compétences démontrées dans l’administration des sollicitations pour les sous-récipiendaires, l’évaluation des sous-récipiendaires potentiels et la capacité avérée de superviser une équipe chargée de surveiller les sous-récipiendaires.
  • Solides compétences et expérience de travail avec les donateurs pour obtenir les approbations et les dérogations nécessaires au respect des réglementations des donateurs.
  • Expérience préalable en gestion et solides compétences organisationnelles.
  • Compétences informatiques avancées dans les programmes MS Office, en particulier Excel.
  • Communication verbale et écrite efficace, compétences multitâches, organisationnelles et de priorisation.
  • Excellentes compétences en anglais oral et écrit requises ; la maîtrise de l’arabe est préférable.
  • Capacité à travailler efficacement avec une équipe ethniquement diversifiée dans un environnement sensible.
  • Expérience antérieure dans des environnements non sécurisés

Facteurs de succès

Le candidat retenu aura la capacité d’interagir efficacement avec les équipes de programmes internationales et nationales, tant en termes de gestion que de formation. Il / elle sera en mesure de soutenir les objectifs du programme avec des informations financières opportunes et significatives, aura une capacité démontrée à effectuer plusieurs tâches à la fois, à respecter les délais et à traiter les informations pour soutenir l’évolution des activités du programme. Un standard professionnel irréprochable en matière d’éthique en matière de finance et d’approvisionnement ainsi que la volonté et la capacité de faire respecter les politiques et procédures de Mercy Corps et des donateurs sont essentiels. Le responsable financier doit être prêt à se rendre régulièrement dans les bureaux extérieurs et sur les sites des projets de Mercy Corps. Les membres du personnel de Mercy Corps les plus performants sont fortement engagés dans le travail d’équipe et la responsabilité, s’épanouissent dans des environnements en constante évolution et changent et font de la communication écrite et verbale efficace une priorité dans toutes les situations.

Conditions de vie/Conditions environnementales

Le poste est basé à Port-Soudan, au Soudan et nécessite jusqu’à 25 % de déplacements pour soutenir les programmes nationaux, ce qui peut inclure des déplacements dans des endroits peu sûrs où la liberté de mouvement est limitée et des zones où les commodités sont limitées. Le logement pour ce rôle se fait dans des logements partagés et le personnel aura accès à de bons services médicaux et les conditions de vie sont d’un niveau élevé.

Apprentissage continu

Fidèles à notre conviction que les organisations apprenantes sont plus efficaces, efficientes et pertinentes pour les communautés que nous servons, nous permettons à tous les membres de l’équipe de consacrer 5 % de leur temps à des activités d’apprentissage qui favorisent leur croissance et leur développement personnels et/ou professionnels.

Diversité, équité et inclusion

La réalisation de notre mission commence par la façon dont nous construisons notre équipe et travaillons ensemble. Grâce à notre engagement à enrichir notre organisation avec des personnes d’origines, de croyances, de parcours et de modes de pensée différents, nous sommes mieux en mesure de tirer parti de la puissance collective de nos équipes et de résoudre les défis les plus complexes du monde. Nous nous efforçons d’instaurer une culture de confiance et de respect, dans laquelle chacun apporte son point de vue et son authenticité, atteint son potentiel en tant qu’individus et équipes, et collabore pour faire le meilleur travail de sa vie.

Nous reconnaissons que la diversité et l’inclusion sont un voyage, et nous nous engageons à apprendre, à écouter et à évoluer pour devenir plus diversifiés, équitables et inclusifs que nous ne le sommes aujourd’hui.

Egalité des chances pour l’emploi

Mercy Corps est un employeur garantissant l’égalité des chances et ne tolère aucune discrimination sous quelque forme que ce soit. Nous recherchons activement des parcours, des perspectives et des compétences diversifiés afin que nous puissions être collectivement plus forts et avoir un impact mondial durable.

Nous nous engageons à offrir un environnement de respect et de sécurité psychologique où l’égalité des chances en matière d’emploi est accessible à tous. Nous ne pratiquons ni ne tolérons aucune discrimination fondée sur la race, la couleur, l’identité de genre, l’expression de genre, la religion, l’âge, l’orientation sexuelle, l’origine nationale ou ethnique, le handicap (y compris le statut VIH/SIDA), l’état civil, le statut d’ancien militaire ou tout autre groupe protégé dans les endroits où nous travaillons.

Sauvegarde et éthique

Mercy Corps s’engage à garantir que toutes les personnes avec lesquelles nous sommes en contact dans le cadre de notre travail, qu’il s’agisse de membres de l’équipe, de membres de la communauté, de participants au programme ou autres, soient traitées avec respect et dignité. Nous sommes attachés aux principes fondamentaux concernant la prévention de l’exploitation et des abus sexuels énoncés par le Secrétaire général de l’ONU et l’IASC et avons adhéré au Programme interinstitutions de divulgation des comportements répréhensibles . Nous ne tolérerons pas la maltraitance des enfants, l’exploitation sexuelle, les abus ou le harcèlement de la part des membres de notre équipe. Dans le cadre de notre engagement en faveur d’un environnement de travail sûr et inclusif, les membres de l’équipe doivent se comporter de manière professionnelle, respecter les lois et coutumes locales et adhérer à tout moment aux politiques et valeurs du code de conduite de Mercy Corps . Les membres de l’équipe doivent suivre des cours d’apprentissage en ligne obligatoires sur le Code de conduite lors de leur embauche et sur une base annuelle.

Date limite : 11 mars 2024

Cliquez ici pour postuler