Avis de recrutement : Oxfam recrute un Directeur des Programmes Publicité au Soudan.

 

 

 

 

 

 

Domaines clés de responsabilités et d’obligations de rendre compte

  • En tant que membre de l’équipe de direction et de direction du pays, développer des liens matriciels solides avec d’autres équipes de programme pays, le personnel concerné d’Oxfam en Afrique en Afrique de l’Ouest, de l’Est et australe, l’équipe humanitaire mondiale (GHT), les P. Affiliés et les organisations internationales concernées. Personnel du département afin d’élaborer et de mettre en œuvre la stratégie du programme pays d’Oxfam.
  • Dirige la mise en œuvre globale du programme et délègue la responsabilité de la mise en œuvre sur le terrain de programmes de haute qualité conformément aux normes d’Oxfam et aux objectifs de la stratégie pays.
  • Superviser le processus de proposition de programme et participer au niveau stratégique avec le coordonnateur du financement pour garantir que tous les programmes progressent conformément aux accords de subvention, sont terminés dans les délais et dans les limites du budget.
  • Dirige la conceptualisation et la conception de programmes rentables, innovants et de haute qualité pour servir les bénéficiaires difficiles à atteindre avec le directeur pays adjoint – Soutien aux entreprises et coordonnateur de la qualité des programmes.
  • Supervision des programmes géographiques humanitaires et de développement. Assure la direction globale de la préparation, de l’atténuation et de la gestion des catastrophes, y compris les activités de réponse humanitaire pour les urgences de catégorie 1/2/3.
  • Responsable du budget global pour tous les programmes ; s’assurer que les dépenses du projet sont conformes aux plans de travail et aux engagements envers les donateurs et les affiliés ; et effectuer un examen mensuel du budget par rapport aux dépenses pour chaque projet.
  • Leadership global des plans stratégiques du programme et de leur mise en œuvre pour garantir la réactivité aux communautés conformément aux principes, aux valeurs et au plan stratégique d’Oxfam et en suivant les procédures de conformité d’Oxfam. Cela implique de travailler avec le gouvernement et les ONG partenaires nationales pour renforcer les capacités nationales.
  • Assurer un soutien consultatif efficace de la part des équipes techniques du pays, de l’OiA, des partenaires affiliés (PA) et des affiliés d’exécution (EA) aux équipes de terrain.
  • Assurer des synergies et l’harmonisation des stratégies des programmes humanitaires, de développement et de plaidoyer selon « l’approche un programme » et permettre une transition en douceur des interventions humanitaires d’urgence vers des programmes de résilience et de développement à plus long terme lorsque cela est possible.
  • L’un des rôles les plus cruciaux du directeur pays adjoint – Programmes est d’assurer un lien solide et l’intégration des activités entre les départements affectés, en maximisant leurs performances et l’utilisation efficace des ressources grâce à la coordination et à l’orientation stratégique.
  • Veiller à ce que les opérations du programme soient de haute qualité, soient conformes aux politiques et procédures établies et contribuent directement aux stratégies et aux plans opérationnels d’Oxfam. Cela inclut, sans s’y limiter, l’intégration du genre, l’intégration de la protection, les cadres de responsabilisation des programmes ainsi que la préparation et la réponse humanitaires.
  • Travailler avec le directeur pays et les équipes de programme pour obtenir un financement interne et externe afin de réaliser les activités du programme en soutenant l’élaboration de stratégies et de propositions de financement appropriées.
  • En étroite collaboration avec l’équipe RH, les gestionnaires de programme et les coordonnateurs techniques, identifier les besoins en personnel, soutenir le recrutement du personnel et gérer les performances et le développement de tous les subordonnés directs, en veillant à ce que les objectifs de performance soient produits et atteints, y compris l’identification et la prestation efficace de la formation et du développement. besoins.
  • Représenter Oxfam auprès des responsables gouvernementaux, des donateurs, des agences des Nations Unies et de la communauté des ONG, le cas échéant.
  • Remplacer le directeur pays en son absence ou chaque fois que nécessaire.
  • Produire des mises à jour régulières sur le programme et le contexte qui peuvent être partagées avec d’autres parties prenantes d’Oxfam.
  • S’assurer que tout le personnel et les programmes d’Oxfam connaissent et respectent le Code de conduite d’Oxfam, les normes et procédures d’Oxfam International et d’autres codes réglementaires (par exemple les normes minimales Sphère).
  • Voyages nationaux fréquents pour travailler avec les équipes de terrain et assurer la liaison avec le gouvernement, les agences des Nations Unies et d’autres ONG, le cas échéant.

Compétences techniques, expérience et connaissances requises

Essentiel

  • Master / Post-diplôme d’une université/collège reconnu en développement international, moyens de subsistance durables, humanitaire, gestion de programmes ou tout autre domaine pouvant apporter une valeur ajoutée au poste.
  • Expérience pertinente dans un poste similaire , minimum de 5 ans de titulaires de Master ou de Post-Diplôme ou de 10 ans et plus pour les titulaires de Bachelor , dans une ONG internationale.
  • Bonne compréhension des questions de développement en général avec des connaissances et une expérience significatives en gestion de projets et de programmes dans l’un des domaines suivants : (a) programmation humanitaire (b) moyens de subsistance durables et résilience, b) genre et développement ;
  • Excellentes compétences en gestion personnelle et en communication, en anglais écrit et verbal, avec des compétences d’influence et de persuasion à fort impact et capable d’utiliser différentes approches pour obtenir le statut de suiveur.
  • Expérience avérée dans la direction et la motivation d’équipes et d’opérations multidisciplinaires et géographiquement éloignées sur plusieurs sites, souvent dans des contextes fragiles et complexes.
  • Preuve de compétences financières et de gestion d’actifs de haut niveau pour piloter le budget opérationnel sur un certain nombre de sites.
  • Solides compétences de réflexion analytique et conceptuelle ; capable de comprendre des problèmes complexes et de les traduire en actions et plans simples et réalisables
  • Engagement envers les objectifs et politiques généraux d’Oxfam et expérience en matière de promotion des droits des femmes et de ceux des personnes marginalisées dans tous les aspects du travail d’Oxfam au Soudan du Sud.
  • Preuves complètes de la connaissance et de l’expérience des programmes de développement, de la réponse humanitaire, du plaidoyer et des campagnes.
  • Connaissance des activités de renforcement des capacités, d’apprentissage et de développement et de la manière de créer un environnement d’apprentissage et de partage avec une solide base de gestion des connaissances.
  • Engagement et connaissance de la création d’un environnement opérationnel dirigé par les partenaires, avec une capacité à créer une approche interne d’Oxfam axée sur le développement et le soutien des organisations partenaires afin d’obtenir un impact et des résultats directs liés aux objectifs d’Oxfam.
  • Politiquement astucieux, doté de compétences d’influence et de persuasion à fort impact et d’un sérieux personnel pour gagner le respect et construire et entretenir des relations solides et crédibles avec les parties prenantes internes et externes à tous les niveaux.
  • Engagé dans une approche basée sur les droits, y compris un engagement actif à placer les droits des femmes au cœur de tout ce que nous faisons ainsi que les droits des autres personnes marginalisées dans tous les aspects du travail d’une organisation.
  • Permis de conduire et utilisation de celui-ci dans des contextes précaires.

Capacité à voyager loin de chez soi, souvent vers des sites programmatiques éloignés dans le pays pendant des périodes prolongées, et à voyager périodiquement à bord pour des réunions mondiales.

La date limite de soumission des candidatures est le 30 septembre 2023. Les candidats intéressés doivent envoyer des copies électroniques de leurs CV et lettres de motivation ainsi que des copies de leurs certificats académiques répondant aux compétences techniques, à l’expérience et aux connaissances requises à**[email protected]*** . Et vers notre lien Oxfam sur *** https://ea1.earcu.com/oxfam/admin/login