Avis de recrutement : UNICEF recrute un(e) Spécialiste de la vaccination à Juba au Soudan.

 

 

 

 

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS ET TÂCHES

Dans le cadre des pouvoirs délégués et de la configuration organisationnelle donnée, le titulaire peut se voir attribuer les responsabilités principales, partagées ou contributives pour tout ou partie des domaines suivants de tâches principales et de résultats finaux clés.

1. L’analyse sectorielle, la contribution, le soutien et la coordination en temps opportun contribuent à l’analyse de la situation avec une intégration cohérente des données ventilées par sexe et sa mise à jour périodique pour une planification, un développement et une gestion efficaces du projet.

Contribue à la préparation de l’analyse de la situation en compilant, analysant et évaluant les informations et en fournissant la contribution technique. Assure la préparation de l’Analyse de situation relative aux interventions de vaccination (PEV) dans le pays et sa mise à jour périodique. Prépare les contributions sectorielles au document de programme de pays et à tous les documents connexes (par exemple, plan d’opérations, plans d’action de projet, fiche récapitulative du programme de pays, fiche récapitulative du programme) du programme de vaccination.

2. Des contributions de qualité sont apportées à l’élaboration et à la mise en œuvre des stratégies et approches de vaccination grâce à la participation et à la collaboration avec des partenaires internes et externes.

Collabore avec d’autres secteurs de l’UNICEF, en particulier la santé, la nutrition, le VIH et la communication du programme pour assurer l’intégration du programme de vaccination avec d’autres secteurs.

Participe avec l’UNICEF, le gouvernement, les organisations non gouvernementales (ONG) et d’autres partenaires à l’élaboration des stratégies et des approches de vaccination. Assure la réalisation des résultats stratégiques conformément aux objectifs convenus du programme annuel et du programme de pays et adopte des mesures correctives pour atteindre les objectifs du programme / projet.

Contribue à l’identification de nouvelles approches pour améliorer l’exécution du programme en mettant l’accent sur la gestion de projet, l’évaluation, la durabilité de l’intervention et la participation communautaire sur la base du cadre des droits de l’homme et de l’approche intersectorielle de la programmation et du développement des capacités communautaires.

3. Le plan de travail et les objectifs sont stratégiquement établis, le support technique est

fournis et les résultats prévus sont obtenus en temps opportun grâce à l’exercice d’un solide leadership technique.

En tant que spécialiste de la vaccination, exerce un leadership technique et participe à l’élaboration du plan de travail sectoriel axé sur les résultats et des décisions techniques ainsi qu’à l’administration, la mise en œuvre, le suivi et le suivi des activités sectorielles du projet, conformément aux stratégies définies du projet et approches. S’assure que les objectifs et les cibles sont atteints en temps opportun, grâce à une coordination complète entre les activités, en dirigeant et en soutenant une équipe de professionnels et de personnel de soutien.

Rencontre les agences nationales et internationales supervisant la gestion des programmes/projets. Participe aux réunions avec les ministères responsables de l’examen des programmes / projets et assure le suivi de la mise en œuvre des recommandations et des accords, ainsi que de l’intégration de l’intégration du genre dans tous les secteurs.

4. Les progrès de la mise en œuvre du projet sont suivis et évalués pour l’ajustement, l’accélération et l’amélioration de l’exécution et de la durabilité du programme.

Entreprend des visites sur le terrain pour suivre les programmes et participe aux examens périodiques des programmes avec les homologues gouvernementaux et d’autres partenaires. Identifie les actions nécessaires pour les ajustements du programme. Fournit des conseils techniques et une assistance aux responsables gouvernementaux et aux partenaires de mise en œuvre dans la planification et la gestion du programme de vaccination et assure la durabilité des interventions. Soutenir la maintenance du système d’information pour le suivi des données ventilées par sexe/sexe.

5. Un appui technique est fourni au gouvernement et aux ONG à toutes les étapes de la coopération du programme, y compris le renforcement des capacités du personnel gouvernemental et des bénéficiaires.

Fournit un soutien technique au gouvernement et aux ONG aux niveaux national et provincial dans les étapes de planification, de développement et de mise en œuvre des programmes/projets. Identifie les besoins de formation; planifie, organise et mène des activités de formation et d’orientation pour le personnel gouvernemental et les bénéficiaires, dans le but de renforcer les capacités, de pérenniser les programmes/projets et de promouvoir/étendre la couverture des services.

6. Les capacités du personnel du bureau de pays et des partenaires d’exécution sont renforcées grâce à un programme efficace de renforcement des capacités dans le développement, la mise en œuvre et la gestion du programme de vaccination.

Planifie et organise un programme de formation / développement du personnel pour améliorer la capacité du personnel du bureau de pays dans le développement, la mise en œuvre et la gestion du programme de vaccination. Mener des activités pertinentes d’orientation, d’atelier, de formation et d’apprentissage/de perfectionnement du personnel.

7. La responsabilisation de l’UNICEF et du gouvernement est assurée pour l’assistance fournie et non fournie et le décaissement des fonds du programme pour le secteur.

Coordonner avec le personnel des opérations et de l’approvisionnement les activités d’assistance en matière d’approvisionnement et de non-approvisionnement en garantissant la responsabilité de l’UNICEF et des partenaires gouvernementaux. Certifie les décaissements de fonds, en s’assurant que ces activités sont conformes aux plans d’action établis et aux allocations budgétaires du programme. Surveille l’allocation globale et le décaissement des fonds du programme, en s’assurant que les fonds sont correctement coordonnés, contrôlés et liquidés. Soumet des rapports sur la situation financière à la direction conformément aux règlements et aux lignes directrices.

8. Partenariat et collaboration efficaces réalisés et maintenus pour le plaidoyer, la coopération technique, la coordination des programmes, le partage d’informations et la mise en réseau des connaissances.

Coordonne les activités et échange des informations et des connaissances avec d’autres programmes pour contribuer à la réalisation des objectifs généraux du programme de pays. Participe à la mise en place d’un suivi efficace, d’une base de données / réseau de connaissances et de systèmes de rapport pour garantir la disponibilité d’informations / données actuelles et précises sur le programme et contribue à l’élaboration de supports et de stratégies de communication pour soutenir le plaidoyer et la participation communautaire au programme de vaccination.

Maintient des relations de travail étroites pour établir un partenariat et une collaboration avec des homologues externes, y compris ceux des Nations Unies et des partenaires nationaux, afin d’améliorer la capacité de collecter et de diffuser des données pertinentes, d’échanger des informations sur le développement et la mise en œuvre de programmes / projets. Assure l’échange de connaissances, d’informations, d’expériences et de leçons apprises.

9. Les informations les plus pertinentes et stratégiques sont fournies pour soutenir le programme de vaccination par la mise en œuvre efficace du système de surveillance.

En collaboration avec des collègues chargés du suivi et de l’évaluation et de la communication du programme, effectue un suivi et une collecte de données précis et opportuns, et soutient un système de suivi intégré.

Participe aux principaux exercices d’évaluation, à l’examen à mi-parcours du programme, à l’examen annuel du secteur et aux réunions de prévisualisation. Analyse et évalue les données pour assurer la réalisation des objectifs et recommande des mesures correctives, le cas échéant.

Assure la saisie précise et opportune des informations sur le projet dans le système de suivi et publie des rapports de situation à des fins de suivi et d’évaluation.

10. Tous les rapports de programme requis sont préparés en temps opportun conformément aux directives et procédures établies.

Assure la préparation en temps opportun des rapports annuels sur l’état du secteur conformément aux directives et procédures établies. Participe à la préparation de tous les rapports de programme pour la direction, le conseil d’administration, les donateurs, les examens budgétaires, l’analyse du programme et les rapports annuels.

11. La préparation aux situations d’urgence est maintenue et, en cas d’urgence, des réponses d’urgence avec  une coordination efficace sont fournies.

Collabore à l’élaboration d’un plan de préparation aux situations d’urgence lié aux domaines de responsabilité. En cas d’urgence, participe au suivi et à l’évaluation de la nature et de l’étendue de l’urgence dans la zone assignée. Coordonne et fournit une assistance au bureau de pays pour identifier où un soutien est nécessaire en termes de réponse immédiate ainsi que de stratégie et de plan à long terme.

12. Les autres tâches et responsabilités assignées sont exécutées efficacement.

Exécute et fournit des tâches et des services supplémentaires assignés par le superviseur selon les besoins.

QUALIFICATIONS ET COMPÉTENCES MINIMALES

Éducation:

Diplôme universitaire supérieur en santé publique, santé pédiatrique, développement de l’enfant, santé de l’enfant, nutrition, épidémiologie, administration publique, politique sociale, développement social, développement communautaire ou autres disciplines pertinentes.

L’expérience professionnelle:

Cinq ans d’expérience professionnelle aux niveaux national et international dans la planification, la programmation, le suivi de la mise en œuvre et l’évaluation des programmes de santé/vaccination. Expérience de travail professionnelle dans un poste d’expert technique lié à la survie et aux soins de santé de l’enfant. Expérience de travail dans les pays en développement (pour IP) et expérience/familiarité avec l’urgence.

Maîtrise de la langue

La maîtrise de l’anglais est requise. La connaissance d’une autre langue de l’ONU ou de la langue locale du lieu d’affectation est considérée comme un atout.

Date limite :

Postuler pour ce poste