Conseil danois pour les réfugiés recrute un Conseiller en accès humanitaire (Forum des OING du Soudan) basé à Gedaref.

 

 

 

 

Résumé du poste :  

Le conseiller en accès humanitaire, en tant que membre du Secrétariat du Forum des OING du Soudan, coordonnera les efforts des OING opérant à travers le Soudan pour améliorer l’accès humanitaire aux communautés dans le besoin. Ils contribueront à sensibiliser davantage les dirigeants humanitaires aux problèmes d’accès affectant les OING, dirigeront les efforts de renforcement des capacités avec les membres du Forum des OING pour améliorer la capacité de négociation, mèneront une analyse sur les principaux obstacles à l’accès et promouvront des solutions pour répondre aux contraintes d’accès identifiées par le Forum des OING et le groupe de travail sur l’accès. . Ils codirigeront également le groupe de travail sur l’accès aux côtés d’OCHA. Le poste relève du coordonnateur exécutif du Forum des OING du Soudan. Une ligne hiérarchique technique sera établie avec l’unité DRC Global Access/H2R.

Responsabilités : 
Coordination : 

  • Co-présider le groupe de travail sur l’accès (AWG) avec OCHA conformément aux termes de référence de l’AWG
  • Soutenir le coordonnateur exécutif et le comité directeur du Forum des OING du Soudan pour accroître la sensibilisation et fournir des recommandations au HCT sur les principales contraintes d’accès affectant les opérations des OING au Soudan. 
  • Cartographier les initiatives d’accès des OING existantes et garantir que les liens entre les différentes initiatives d’accès sont établis et maintenus. 
  • Faciliter l’échange d’informations structuré et efficace entre les membres du Forum des OING et les partenaires externes sur les questions d’accès. 
  • Soutenir les plates-formes de coordination des ONG au niveau de l’État pour définir des stratégies d’accès, y compris l’identification des principales contraintes d’accès ayant un impact sur les opérations des ONG au niveau de l’État, en soutenant l’analyse des parties prenantes, en développant des scénarios et des résultats pour soutenir les négociations collectives.  
  • Veiller à ce que les OING soient consultées et que leurs meilleurs intérêts soient représentés lors des réunions de l’AWG et du CMCOORD en collaboration avec le coordonnateur exécutif du Forum des OING du Soudan et les représentants des OING à l’AWG et à la cellule CMCOORD. 
  • Soutenir les efforts du Forum des OING et du AWG pour mettre en œuvre les principes opérationnels communs en dirigeant les efforts de sensibilisation auprès des membres du Forum des OING, en organisant et en facilitant des ateliers et d’autres sessions de renforcement des capacités si nécessaire et en fournissant un soutien individuel aux membres pour relever les défis des JOP.
  • Soutenir le Secrétariat du Forum des OING du Soudan, systématiser l’engagement avec les points focaux de liaison gouvernementale des OING en convoquant et présider le groupe de travail de liaison gouvernementale du Forum des OING du Soudan et en veillant à ce que les questions clés liées aux obstacles bureaucratiques et administratifs soulevées par les points focaux de liaison des membres soient portées à l’attention du Forum des OING du Soudan. Coordonnateur exécutif, comité directeur et assemblée plénière des membres. 
  • Travailler avec le coordonnateur exécutif du Forum des OING du Soudan pour garantir que les points focaux de sécurité des OING sont engagés dans des conversations sur l’accès critique en informant régulièrement le groupe de travail des points focaux de sécurité sur les discussions sur les accès clés et en veillant à ce que les principaux défis de sécurité auxquels sont confrontées les OING soient pris en compte dans l’analyse des contraintes d’accès. 

Surveillance et analyse :

  • Soutenir et promouvoir le reporting des OING sur les problèmes d’accès à travers le cadre de suivi et de reporting de l’accès. 
  • Concevoir et déployer des outils qui facilitent la cartographie, le suivi et le reporting des contraintes d’accès et des incidents pour compléter l’analyse de l’AMRF et soutenir le plaidoyer. 
  • Soutenir la priorisation et l’analyse des informations relatives à l’accès provenant des parties prenantes concernées, y compris les modèles et les tendances. 
  • Identifier les opportunités de renforcement des mesures d’accès, y compris les opportunités de promotion de l’acceptation communautaire et de la responsabilité envers les populations affectées ainsi que des modalités de réponse alternatives, par exemple une réponse transfrontalière, une réponse à travers les communautés locales. 
  • Surveiller régulièrement les changements dans les domaines politique, humanitaire et sécuritaire et rester au courant et informé des développements clés dans l’environnement politique et réglementaire au Soudan et fournir des mises à jour structurées au Forum des OING en ce qui concerne l’accès, y compris des conseils pertinents sur les opportunités, les stratégies et les points d’entrée pour l’engagement. . 

Plaidoyer

  • L’ébauche du Forum des OING et l’AWG accèdent aux mises à jour, aux notes d’orientation et à d’autres documents similaires. 
  • Concevoir et diriger des recherches par le Forum des OING sur les contraintes d’accès spécifiques qui entravent les OING, par exemple les restrictions d’entrée impactant les OING, l’impact des accords techniques sur la programmation des OING.
  • Promouvoir des solutions pour remédier aux contraintes d’accès identifiées par le Forum des OING et l’AWG afin de soutenir les efforts de plaidoyer pertinents. 
  • Promouvoir l’application du DIH et l’adhésion aux principes opérationnels communs parmi les membres du Forum des OING.
  • Promouvoir les droits des communautés affectées et garantir que l’attention portée aux questions de protection et aux considérations de sensibilité aux conflits soit intégrée dans les discussions liées à l’accès.  

Expérience et compétences techniques

  • Diplôme universitaire en droit, en sciences politiques, en relations internationales ou dans un domaine connexe requis.
  • 3 à 5 ans d’expérience professionnelle pertinente avec des responsabilités progressives au sein d’ONGI ou d’agences des Nations Unies, avec au moins 2 ans d’expérience de travail sur les questions d’accès dans des situations d’urgence complexes. Préférence pour une expérience de travail en réponse à des contextes avec des États affirmés et un contrôle territorial mixte. 
  • Connaissance de l’architecture humanitaire de l’IASC et des mandats des acteurs impliqués ainsi qu’une compréhension de base du droit humanitaire international. 
  • Expérience directe dans la conduite de négociations avec les détenteurs d’obligations (soit des négociations avec des acteurs étatiques, soit des acteurs non étatiques)
  • Compétences de base en analyse et en interprétation des données. 
  • Fort engagement personnel en faveur de la promotion des normes et principes humanitaires internationaux. 
  • Capacité à travailler de manière autonome dans un environnement en évolution rapide et souvent exigeant. 
  • Compétences interpersonnelles exceptionnelles et capacité à s’engager et à établir des relations avec un ensemble large et diversifié de parties prenantes. 

Langues : 

  • Maîtrise professionnelle complète de l’anglais
  • L’arabe est un avantage.

Clôture des candidatures le 3 novembre 2023

Postuler ici