UNICEF recrute un(e) Spécialiste de la protection de l’enfance (enfants non accompagnés et séparés) à Kassala au Soudan.

 

 

 

 

Objectif du poste :

Dans le cadre de l’Engagement fondamental de l’UNICEF en faveur des enfants dans l’action humanitaire, le bureau de pays devrait fournir un soutien aux structures de coordination des UASC et des enfants en déplacement dans le cadre de l’approche du cluster humanitaire, ainsi qu’aborder la question des UASC et des enfants en déplacement d’un point de vue programmatique. dans le cadre de l’approche de renforcement du système de protection de l’enfance.

Pour remplir cette fonction, sous la direction et la supervision générales du chef de la protection de l’enfance, le spécialiste de la protection de l’enfance de l’UNICEF sera responsable de l’atténuation, de la préparation et de la réponse aux UASC et aux enfants en mouvement, parallèlement au lien humanitaire-paix-développement pour renforcer les efforts de programmation et de coordination dans les zones touchées.

Principales responsabilités, devoirs et tâches

  • Travailler avec la section de protection de l’enfance et d’autres secteurs de l’UNICEF pour garantir que l’atténuation, la préparation et la réponse aux enfants non accompagnés et séparés et aux enfants en mouvement soient prises en compte de manière adéquate dans tous les secteurs et les interventions humanitaires, parallèlement au lien entre le développement humanitaire et la paix.
  • Fournir un soutien technique aux homologues gouvernementaux, aux ONG partenaires, aux partenaires du système des Nations Unies et aux partenaires/donateurs des bureaux de pays pour la stratégie de programmation, le plaidoyer, les documents politiques, les meilleures pratiques et approches en matière de protection de l’enfance et les questions connexes pour soutenir la gestion, la mise en œuvre et l’obtention de résultats du programme, dans le domaine des enfants non accompagnés et séparés et des enfants en mouvement, y compris la gestion des cas.
  • Créer des liens entre les groupes de travail CP, le groupe de travail national sur la gestion des cas et les groupes/groupes de travail concernés sur les enfants en déplacement pour garantir que tous les UASC sont identifiés, enregistrés et réunis en toute sécurité et réintégrés avec les principaux responsables ou d’autres membres de la famille, la famille- soins de base ou dans un dispositif de prise en charge alternatif approprié et sûr et bénéficient d’un plan de gestion de cas/de soins individuel.
  • Construire et maintenir des partenariats de travail étroits et efficaces avec les homologues gouvernementaux concernés, les parties prenantes nationales et les partenaires/alliés/donateurs/universitaires mondiaux grâce à un réseautage actif, un plaidoyer et une communication efficace pour renforcer les capacités, échanger des connaissances/expertises et renforcer la coopération pour obtenir des résultats durables et étendus dans le domaine de l’enfance. protection
  • Promouvoir et faciliter l’inclusion des enfants non accompagnés et séparés et des enfants en déplacement dans les processus d’appel humanitaire et les propositions des partenaires.
  • Fournir une assistance technique pour les programmes spécifiques aux enfants non accompagnés et séparés et aux enfants en mouvement dans les zones d’urgence et non touchées par l’urgence, parallèlement au lien humanitaire-paix-développement.  
  • Développer de nouveaux matériels de formation ou adapter ceux existants au contexte local et mettre en œuvre la formation si nécessaire.
  • Si nécessaire, mener des évaluations et/ou consolider les informations existantes sur les enfants non accompagnés et séparés et les enfants en déplacement.
  • Planifier et/ou collaborer avec des partenaires internes et externes pour établir des références de suivi, des indicateurs de performance et d’autres indicateurs et mesures du système UNICEF/ONU afin d’évaluer/renforcer la responsabilité en matière de performance, la cohérence et l’obtention de résultats concrets et durables pour le secteur assigné dans les programmes de protection de l’enfance.
  • Préparer/évaluer des rapports de suivi et d’évaluation pour identifier les lacunes, les forces/faiblesses du programme et de la gestion, identifier les leçons apprises et utiliser les connaissances acquises pour la planification du développement et l’intervention en temps opportun pour atteindre les objectifs.
  • Surveiller activement les programmes/projets par le biais de visites sur le terrain, d’enquêtes et/ou d’échanges d’informations avec les partenaires/parties prenantes pour évaluer les progrès, identifier les goulots d’étranglement et les problèmes potentiels et prendre des décisions en temps opportun pour résoudre les problèmes et/ou référer aux responsables concernés pour une résolution rapide.
  • Surveiller et vérifier l’utilisation optimale/appropriée des ressources du programme sectoriel (actifs financiers, administratifs et autres), en confirmant le respect des règles organisationnelles, des réglementations/procédures, des engagements des donateurs, des normes de responsabilité et d’intégrité et en garantissant la déclaration et la liquidation des ressources en temps opportun.
  • Préparer des rapports réguliers/mandatés sur les programmes/projets pour la direction, les donateurs et les partenaires afin de les informer des progrès du programme.

Pour être considéré comme un défenseur de chaque enfant que vous aurez

  • Diplôme universitaire supérieur en travail social, en psychologie de l’enfant ou dans d’autres domaines pertinents.
  • Un baccalauréat dans le(s) domaine(s) ci-dessus ou dans un autre domaine pertinent, combiné à 2 années supplémentaires d’expérience professionnelle, peut être accepté à la place d’un diplôme universitaire supérieur.
  • Excellentes compétences en communication et en relations interpersonnelles et réussite avérée dans la facilitation de processus multisectoriels et interinstitutionnels pour atteindre un objectif commun,
  • Un minimum de 8 ans d’expérience en protection de l’enfance auprès de l’ONU et/ou d’une ONG, en se concentrant sur les enfants non accompagnés et séparés dans les situations d’urgence complexes et la gestion de cas.
  • Maîtrise de l’anglais (verbal et écrit). La maîtrise de l’arabe est un atout.

Pour la description complète du poste, consultez le lien ci-dessous :

Télécharger un fichier TdR – Spécialiste de la protection de l’enfance P4.docx

Date de clôture : 05 novembre 2023

Postuler ici