Avis de recrutement : Oxfam recrute un Conseiller WASH à Damas en Syrie.

 

 

 

 

 

 

Le rôle:

Oxfam en Syrie recherche un conseiller WASH pour fournir un leadership technique stratégique et un renforcement des capacités aux équipes de programme dans la conception, la mise en œuvre et le suivi du programme WASH d’Oxfam en Syrie. Cela impliquera une analyse contextuelle, des évaluations du secteur WASH, la mise en œuvre de la stratégie actuelle, une coordination/représentation interne et externe, la garantie d’une mise en œuvre/suivi consolidé et de qualité du programme WASH d’Oxfam en Syrie, et l’intégration de WASH dans la programmation multisectorielle (avec le Genre). , Protection et Sécurité Alimentaire et Moyens de Subsistance d’Urgence). Le rôle influencera la prise de décision stratégique et opérationnelle au sein du programme WASH, conformément à la stratégie globale d’Oxfam pour la Syrie. Oxfam en Syrie est l’un des principaux fournisseurs d’ONG WASH.

Ce poste offre l’opportunité de contribuer de manière significative à atténuer directement les difficultés et les risques persistants pour la santé publique auxquels sont confrontés les civils urbains et ruraux vulnérables en leur donnant accès à l’eau potable, à l’assainissement, aux services et aux biens d’hygiène, ce qui, à son tour, contribuera à leur rétablissement et à leur résilience après la crise. la dévastation du conflit armé. L’équipe pays dispose d’une stratégie pays jusqu’en 2026 axée sur la construction de communautés résilientes grâce à des interventions permettant de sauver des vies et de relèvement rapide. Par conséquent, le titulaire du poste dirigera la mise en œuvre de la stratégie du point de vue WASH.

Ce que nous recherchons :

Nous recherchons une candidate qui se soucie de la mission d’Oxfam de mettre fin à la pauvreté et qui est personnellement alignée sur nos principes et valeurs féministes d’autonomisation, de responsabilité et d’inclusion dans tout ce que vous faites.

Le candidat idéal pour le poste sera/aura également :

 • Diplôme d’études supérieures dans l’un des domaines suivants : eau et/ou assainissement/génie civil ; santé environnementale, publique ou préventive; développement communautaire ou domaine pertinent. 
• Au moins cinq ans d’expérience de travail sur le terrain en matière d’aide humanitaire internationale et/ou nationale sur des réponses humanitaires à moyenne/grande échelle qui incluent WASH, l’ingénierie de la santé publique ou la coordination de la promotion de la santé publique et des programmes de mise en œuvre directe, en utilisant des approches d’engagement communautaire et de changement de comportement en matière d’hygiène, dans une gamme d’environnements – abris/écoles urbains, périurbains, ruraux et collectifs ciblant à la fois les populations déplacées et hôtes, et les contextes de conflits armés complexes 
• Expérience pratique WASH au Moyen-Orient
• Solides compétences et capacité à conceptualiser, rédiger et contribuer aux propositions et rapports des donateurs avec des détails techniques précis.
• Forte capacité à fournir des compétences en matière de leadership stratégique et de renforcement des capacités.
• Solides compétences d’analyse et de planification, y compris une pensée critique au-delà du programme mais dans le contexte régional. 
• Solides compétences en coordination, y compris l’expérience de la représentation auprès du gouvernement et d’autres acteurs externes, dans un environnement politique sensible. La diplomatie, le tact et les capacités de négociation sont essentiels. 
• Capacité à travailler efficacement sous stress dans des situations d’urgence, dans un rôle de leadership et/ou en tant que membre d’une équipe.  
• Solides compétences en communication et en relations interpersonnelles, sensibilité aux différences culturelles et capacité à travailler dans une variété de contextes culturels et à communiquer avec un large éventail de personnes.
• Bonne compréhension de l’importance du genre et de la protection dans le secteur WASH.  
• Engagement et connaissance des principes humanitaires et des normes de qualité pour la réponse humanitaire.
• Expérience et capacité à travailler et voyager dans des environnements non sécurisés.
• Expérience du travail à distance (c’est-à-dire depuis les équipes de terrain et parfois l’équipe de Damas). 
• Un bon anglais écrit et parlé est essentiel.

Date de clôture : 18 septembre 2023