UN WOMEN recrute un Consultant national pour le développement du plan présidentiel HeForShe à Zanzibar en Tanzanie.

 

 

 

 

ONU Femmes recherche un consultant individuel pour évaluer les besoins en vue d’élargir l’engagement des hommes et des garçons et d’élaborer le plan présidentiel HeForShe visant à renforcer l’engagement significatif des hommes et des garçons pour parvenir à Zanzibar à mettre fin à la masculinité toxique qui expose les femmes et les filles à toutes les formes de violence. , principalement la violence verbale, économique, sexuelle/physique et en ligne. Le Plan devrait adopter une approche axée sur le cycle de vie, conforme aux principes des droits des femmes, en cherchant à impliquer les hommes et les garçons dans leurs rôles et capacités en tant que partenaires ou époux, dirigeants influents et membres de la communauté. En outre, il convient d’examiner d’un œil critique la problématique hommes-femmes, le pouvoir et les privilèges en tant qu’éléments fondamentaux de la masculinité, conformément aux cadres écologiques et de respect pour transformer les masculinités néfastes afin d’accélérer les progrès vers l’élimination des pratiques néfastes et de la violence à l’égard des femmes et des filles. Enfin, le Plan devrait proposer un ensemble d’indicateurs objectivement mesurables permettant au gouvernement de suivre la mise en œuvre du Plan. 

Entre autres choses, la mission doit couvrir les éléments suivants : 

Examinez les interventions gouvernementales à ce jour pour impliquer les hommes et les garçons dans la région de Zanzibar afin d’évaluer leurs impacts, leurs limites et leurs enseignements. 

Considérez attentivement les voies identifiées par les cadres gouvernementaux.

  • Identifiez les leçons apprises et les principaux défis/questions du travail HeForShe déjà réalisé à Zanzibar, en Afrique de l’Est et centrale et plus largement.
  • Examiner les résultats d’une revue de la littérature secondaire soutenue au niveau national pour identifier ce qui fonctionne à Zanzibar pour promouvoir une masculinité positive et un engagement significatif avec les hommes et les garçons pour faire progresser les droits des femmes et l’élimination de la violence, 
  • Identifier des approches pour développer et soutenir des interventions à différents niveaux (politique, plaidoyer, financement, mise en œuvre et mesure en adoptant une approche du cycle de vie qui contribue à transformer les masculinités et en travaillant avec les hommes et les garçons pour réduire/éliminer les pratiques néfastes et la violence à l’égard des femmes et des filles, Il doit indiquer comment les interventions s’intègrent dans des programmes de prévention plus larges (transformation des normes sociales et de genre plus largement) et quels sont les liens avec la réponse et les services. 
  • Identifiez quels types de changements politiques, institutionnels et structurels ont conduit ou pourraient conduire à un changement à grande échelle chez les hommes et à une masculinité négative en une masculinité positive. 
  • Identifiez ce qui est nécessaire pour que les programmes et les interventions intensifient et maintiennent les efforts, en examinant les facteurs communs, les conditions ou les stratégies opérationnelles des programmes qui ont pu se développer ou se maintenir. 
  • Identifiez les messages et les plateformes clés en faveur de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes (GEWE) et appelez les autres hommes, en particulier les hommes occupant des postes de direction, à faire de même.
  • Identifiez le rôle que le champion HeForShe pourrait jouer en défendant l’importance de la réforme institutionnelle au sein de l’appareil gouvernemental lui-même.
  • Proposer des recommandations clés pour les interventions à mener par les champions HeForShe au cours d’une période de deux ans et des principes pour garantir une responsabilité continue des interventions proposées visant à impliquer les hommes et les garçons dans les mouvements féministes.
Éducation:
  • Master ou équivalent avec 12 ans d’expérience en genre, droits de l’homme et engagement des hommes pour faire progresser l’égalité des sexes
 

Expérience:

  • connaissances et expérience dans l’élaboration de documents stratégiques et politiques et de campagnes de plaidoyer.
  • Une expérience antérieure dans le développement de campagnes d’engagement et de plaidoyer des hommes est un atout,
  • Travailler en Tanzanie. est un atout. 
  • Connaissance et capacité à fournir des rapports de haute qualité.
  • Solides compétences analytiques.
  • La maîtrise de l’anglais et du swahili est requise.
  • La personne doit fournir des exemples d’expérience pour des missions similaires concernant les notes d’orientation, les plans et les stratégies.
Exigences linguistiques :

 

La maîtrise écrite et orale de l’anglais et du swahili est requise.

Date limite : 30 septembre 2023

Postuler pour ce poste