Appel d’offres pour Promouvoir l’inclusion des enfants handicapés dans les écoles, renforcer les structures communautaires et l’accompagnement psychosocial dans les camps de réfugiés en Tanzanie.

 

 

 

 

 

Contexte et objectif de l’évaluation

En évaluant ce projet, le JRS vise à promouvoir l’éducation inclusive, le soutien psychosocial et l’accompagnement des personnes atteintes de MDC et d’autres populations vulnérables, ainsi qu’à renforcer les capacités du JRS. Cela se fera à travers 4 axes principaux, comme suit : 1) Améliorer l’accès et la qualité de l’éducation pour les apprenants handicapés dans les camps ; 2) Renforcer les capacités des réfugiés à défendre leurs droits et leur coexistence pacifique ; 3) Améliorer le bien-être psychosocial des réfugiés les plus vulnérables ; 4) Améliorer les compétences techniques et de plaidoyer des partenaires locaux.

La période de mise en œuvre a débuté le 1er janvier 2022 et sera presque entièrement mise en œuvre d’ici le 31 mars 2023, date à laquelle le projet se terminera.

1. Groupe cible titulaire des droits

Cette intervention, réalisée dans les deux camps de réfugiés situés dans la région de Kigoma, Nduta et Nyarugusu, cible essentiellement les ayants droit suivants :

  1. Enfants handicapés scolarisés et non scolarisés : l’évaluation a révélé qu’il y avait un total de 2 615 enfants handicapés dans les camps de réfugiés de Mtendeli, Nduta et Nyarugusu ; Parmi eux, 1 198 filles et 1 417 garçons étaient handicapés. 82% des MDC n’étaient pas scolarisés ; à travers différentes activités du projet, le JRS a cherché à leur faire bénéficier tous à travers diverses activités.
  2. Personnel enseignant : La formation des enseignants a été une composante importante du projet, grâce à laquelle plus de 450 enseignants au total ont été formés aux différentes manières d’enseigner dans l’éducation inclusive.
  3. Membres du comité, pères et mères d’élèves , représentants du gouvernement, dirigeants communautaires et autres acteurs communautaires : La sensibilisation de la communauté a été un autre point clé du projet, au cours duquel des réunions et des ateliers avec différentes parties prenantes telles que les PTA, les dirigeants communautaires et religieux, le gouvernement des fonctionnaires ont été exécutés.
  4. Soignants de la MDC : Compte tenu du grand nombre de défis que ces familles doivent surmonter, l’accent a été mis sur la formation des familles masculines aux soins de base de la MDC.
  5. Jeunesse : Afin de promouvoir les droits des réfugiés, la formation des jeunes a été un élément clé du projet, ils seront donc inclus dans l’évaluation du projet. Ils ont également bénéficié d’autres activités telles que des compétitions sportives.
  6. Personnes vulnérables de diverses catégories : Principalement à travers l’axe 3, un projet visant à offrir différents services SMSPS aux groupes les plus vulnérables tels que les personnes âgées, les personnes souffrant de différentes maladies ou de sorcellerie, des catégories vulnérables de personnes ont été découvertes.
  7. Personnel du JRS : L’augmentation des capacités de l’organisation locale, le JRS, reste une priorité élevée. Cela inclut le personnel du JRS ainsi que les agents d’incitation du JRS qui agissent comme points focaux dans le camp, principalement à travers l’axe 4.

Méthodologie d’évaluation

Le JRS exige une évaluation permettant une analyse systématique qui prend en considération les critères suivants :

  • Pertinence : comment les objectifs du projet s’appuient sur des problèmes réels (des bénéficiaires, du territoire, des organisations opérant dans ce secteur, etc.) et y répondent efficacement.
  • La cohérence interne, c’est-à-dire la mesure dans laquelle le projet est construit de manière logique : les activités conduisent aux résultats, les résultats à l’objectif spécifique et l’objectif spécifique à l’objectif général, à travers une analyse de la chaîne de résultats
  • Durabilité, c’est-à-dire la mesure dans laquelle l’amélioration de la situation des bénéficiaires peut être considérée comme durable.
  • Qualité : si les activités ont mis en œuvre des critères de qualité respectés tels que la bonne qualité du matériel, des formateurs spécialisés, des systèmes de suivi efficaces…

Basé sur la notion de principes organisationnels, le JRS requiert une rigueur méthodologique. De plus, il encourage la culture de l’évaluation parmi les principaux agents impliqués dans le projet. Dans ce contexte, nous valoriserons :

  1. Assurer l’application de techniques tenant compte de la validité et de la fiabilité caractéristiques de la recherche sociale.
  2. Établir une orientation méthodologique capable de valider les quatre niveaux d’analyse évaluative : i) les résultats ; ii) une analyse interprétative basée sur ces données, faits et interprétations ; iii) des jugements concluants (conclusions) ; et iv) les recommandations.

Il est essentiel d’inclure une analyse du genre et du handicap et de concevoir une méthodologie permettant de prendre en compte cet aspect dans la collecte d’informations et l’élaboration de conclusions.

Plan de travail

L’évaluation doit comprendre quatre phases :

  1. Phase de bureau. À ce stade, l’équipe d’évaluation doit :
  • Ajuster et définir le programme d’évaluation afin qu’il soit approprié et réalisable.
    1. Connaître le but de l’évaluation et le contexte évaluatif dans lequel elle fonctionne, ainsi que détecter les informateurs clés.
    2. Opérationnaliser les principales questions à travers des indicateurs et proposer des techniques adaptées pour la collecte de données.

La conception finale de l’évaluation (avec la matrice d’évaluation et les options méthodologiques proposées), ainsi que le calendrier du travail sur le terrain, devront être approuvés par le JRS.

Présentation de la proposition technique et économique.

La présentation de l’offre doit être effectuée par courrier électronique. Le contenu de l’offre doit aborder au minimum les points suivants :

  1. Conception méthodologique sous la forme d’une hypothèse de projet et expliquant comment différents groupes seront inclus dans l’évaluation;
  2. Matrice de pré-évaluation contenant les questions/sujets d’évaluation indiqués, les indicateurs qui opérationnalisent ses questions et les techniques de collecte de données. Nous apprécions la présentation des questions et des techniques de collecte de données ainsi que l’inclusion d’une perspective de genre;
  3. Calendrier et tâches proposés;
  4. Budget classé par phases d’évaluation;
  5. Curriculum vitae de l’évaluateur avec des détails sur ce qui est demandé au point numéro 9.

Le délai de présentation de l’offre expire le 29 août 2023 . Il doit être soumis par e-mail aux adresses e-mail suivantes : Adresse générale du JRS BDI-TZ : [email protected] Amani Kagoma (directrice de projet du JRS Tanzanie) : [email protected] ; et Ousmane N’Gaide (directeur pays du JRS Tanzanie) [email protected]

En règle générale, toute information complémentaire peut être demandée à partir de ces adresses e-mail.