Appel d’offres : Accroître l’accès à des services équitables de cataracte dans quatre régions de Tanzanie d’octobre 2021 à juin 2025 en Tanzanie.

 

 

 

 

Objectif de l’évaluation

Le but de cette évaluation à mi-parcours est d’évaluer les progrès à mi-parcours du projet vers la réalisation des objectifs visés et d’identifier tout changement nécessaire pour garantir qu’ils le sont et pour éclairer la planification ultérieure du programme. Le consultant devra examiner les questions d’évaluation et développer les outils nécessaires pour collecter des données.

Les principaux utilisateurs visés par l’évaluation à mi-parcours seront les membres de la Fondation :

  • Division des programmes (y compris l’équipe de développement des programmes et les équipes de programmes de pays)
  • Équipe du programme Tanzanie
  • Réseau de soutien pays et autres équipes pays
  • Équipe Efficacité du Développement

Ces équipes fournissent des conseils et/ou prennent des décisions sur le choix et la conception des programmes au sein de la Fondation.

L’évaluation est également susceptible d’intéresser un certain nombre d’utilisateurs secondaires, notamment :

  • ONG internationales du secteur de la santé oculaire, ministère australien des Affaires étrangères et du Commerce.
  • Ministère de la Santé de Tanzanie.
  • Partenaires de mise en œuvre du projet (KCCO et autres organisations de santé oculaire dans le pays).

Portée de l’évaluation et questions clés

Il s’agit d’une évaluation à mi-parcours du projet « Augmenter l’accès à des services équitables de la cataracte dans quatre régions de Tanzanie, en cours de mise en œuvre entre octobre 2021 et juin 2025. Les questions d’évaluation indicatives suivantes seront utilisées pour évaluer l’état du projet. Cependant, le consultant aura toute latitude pour élargir l’ensemble des questions en fonction de l’évaluation.

Équipe d’évaluation et qualifications

Cette évaluation sera confiée à un évaluateur ou à une équipe indépendante qui travaillera en étroite collaboration avec le personnel de la Fondation dans la conception et la mise en œuvre de l’évaluation. La Fondation cherche à retenir les services d’une personne indépendante ou d’une organisation enregistrée, possédant les expériences et l’expertise suivantes en matière d’évaluation de projets/programmes.

Au moins une maîtrise en médecine, santé publique, ophtalmologie ou sciences de la santé connexes.

  • Expérience démontrable dans l’évaluation des programmes de santé publique, y compris les évaluations des systèmes de santé.
  • Expérience dans le développement et l’utilisation d’outils de collecte de données quantitatives et qualitatives et de méthodes d’évaluation
  • Expérience dans la préparation d’une demande d’éthique et l’obtention de l’approbation éthique d’un institut de recherche pour des recherches qualitatives et/ou à méthodes mixtes.
  • Solides connaissances et expérience de travail avec les systèmes de santé tanzaniens et compréhension globale des politiques locales du secteur de la santé.
  • Solide expérience dans l’utilisation du GEDSI ou d’autres cadres d’équité pour évaluer les progrès par rapport aux objectifs d’équité.
  • Solides compétences analytiques
  • Excellentes compétences en communication orale et écrite en anglais.

Cette évaluation est commandée par la Fondation Fred Hollows en Tanzanie. Les personnes ou institutions intéressées doivent soumettre une lettre de motivation, un curriculum vitae, des propositions techniques et financières au bureau de la Fondation au bureau régional du Kenya avant le 16 octobre 2023. Veuillez faire référence à « Conseil pour mener une évaluation à mi-parcours du projet **’**Augmenter l’accès aux services équitables de la cataracte dans quatre régions de Tanzanie et envoyer à l’adresse suivante : [email protected]

Seules les soumissions accompagnées de documents complets tels qu’indiqués dans les termes de référence et répondant aux exigences minimales seront prises en compte. Les consultants qualifiés peuvent être soumis à une vérification de leurs antécédents en matière de protection de l’enfance comme condition d’engagement.