Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) recrute un Associé des ressources humaines (H/F) Dar es Salaam, Tanzanie

DESCRIPTION DE L’EMPLOI

L’UNICEF travaille dans plus de 190 pays et territoires pour sauver la vie des enfants, défendre leurs droits et les aider à réaliser leur potentiel, de la petite enfance à l’adolescence.

À l’UNICEF, nous sommes engagés, passionnés et fiers de ce que nous faisons. Promouvoir les droits de chaque enfant n’est pas seulement un travail : c’est une vocation.
L’UNICEF est un lieu où se construisent des carrières : nous offrons à notre personnel diverses opportunités de développement personnel et professionnel qui les aideront à développer une carrière épanouissante tout en accomplissant une mission enrichissante. Nous sommes fiers d’une culture qui aide le personnel à s’épanouir, associée à une rémunération et des avantages sociaux attractifs.

Visitez notre site Web pour en savoir plus sur ce que nous faisons à l’UNICEF.

Pour chaque enfant, une chance

La Tanzanie est une nation jeune, avec des enfants et des adolescents qui représentent la moitié de sa population et qui a réalisé des progrès significatifs en matière d’accès aux soins de santé, de réduction de la mortalité infantile, de scolarisation et de protection sociale pour les ménages pauvres. Cependant, le rythme de réduction de la pauvreté a ralenti et le pays reste confronté à des défis socio-économiques, tels que la pauvreté, des opportunités limitées en matière d’éducation et d’emploi, en particulier pour les filles et les femmes, et la nécessité de répondre aux chocs externes tels que les crises climatiques et pandémie de COVID-19 sans précédent. La Tanzanie dispose d’un programme de développement ambitieux pour résoudre ces problèmes et reconnaît que la création d’emplois et le renforcement du capital humain deviennent de plus en plus urgents pour tirer parti du potentiel de croissance économique pendant la transition vers un dividende démographique. Pour tirer pleinement parti du dividende démographique, le programme de pays de l’UNICEF pour 2022-2027 soutient le programme de développement du gouvernement tanzanien en mettant davantage l’accent sur un développement socio-économique inclusif et durable qui permet à tous les enfants et adolescents, y compris ceux handicapés, d’atteindre leur objectif. pleinement leur potentiel, mener une vie saine, adopter une alimentation nutritive, accéder à un apprentissage et à une protection de qualité et participer de manière significative à la société, en ne laissant personne de côté.

Publicité

Comment pouvez-vous faire la différence ?

Sous la supervision et la direction du responsable des ressources humaines, l’associé aux ressources humaines sera tenu de fournir un soutien et une assistance administratifs, procéduraux et opérationnels pour la mise en œuvre efficace d’un large éventail de fonctions de ressources humaines pour toutes les catégories de personnel du bureau, en garantissant livraison précise et dans les délais, tout en promouvant une approche de l’unité basée sur le client, axée sur la qualité et les résultats et en garantissant le respect des règles et réglementations en matière de ressources humaines de l’UNCEF.

Résumé des fonctions/responsabilités clés :

    1. Soutien aux partenariats commerciaux.

  • Accompagner les partenaires commerciaux dans le développement d’initiatives visant à encourager le bien-être des employés et les programmes de reconnaissance des employés.
  • Soutenir la gestion des processus de changement en conseillant la clientèle sur les changements apportés aux processus RH sous la direction du partenaire d’affaires RH.
  • Soutenir les partenaires d’affaires en aidant la clientèle dans l’utilisation des systèmes RH tels que la gestion des talents, l’agora et l’atteinte.

    2. Assistance dans le traitement des droits et des prestations.

  • En consultation avec le superviseur, analyser, rechercher, vérifier et compiler des données et des informations sur les cas qui ne sont pas conformes aux règles et règlements des ressources humaines de l’ONU ou de l’UNICEF, afin de soutenir l’application cohérente et équitable des décisions et la mise en œuvre des actions convenues.
  • En consultation avec le superviseur, analyser, rechercher et vérifier les informations dans le but de répondre aux questions du personnel sur les domaines liés aux avantages sociaux et aux droits.
  • Initie le traitement d’un large éventail d’actions du personnel conformément aux règles et réglementations de l’UNICEF, en veillant à ce que tous les formulaires et actions pertinents soient remplis par le personnel et transmis au GSSC.
  • Point focal pour le suivi des congés et des contrats et tient à jour tous les dossiers relatifs au personnel, en garantissant que toutes les informations sur chaque membre du personnel sont à jour et exactes.

   3. Accompagnement au recrutement et au placement

  • Prépare et diffuse les publicités internes et externes.
  • Assurer la liaison avec les candidats dans les différentes étapes du processus de recrutement.
  • Prépare les lettres formelles de reconnaissance, d’offre et de regret.
  • Initier et assurer le suivi des vérifications de références et des vérifications académiques et assurer l’achèvement des autres vérifications d’antécédents.
  • Surveille le cycle de vie du processus de recrutement pour mettre à jour le superviseur si nécessaire.
  • Accompagnement dans la conception organisationnelle et la classification des emplois.
  • Fournit un soutien au spécialiste des ressources humaines dans l’analyse, la recherche, la vérification et la compilation de données qui facilitent la préparation de rapports de planification des effectifs que le superviseur pourra examiner par rapport à des critères de référence, à savoir l’équilibre hommes-femmes et géographique et d’autres indicateurs de performance clés liés au recrutement.

    4. Soutien à l’apprentissage et au développement des capacités.

  • En consultation avec le superviseur, rechercher et analyser les données et les informations pour aider à identifier les besoins de formation au sein de son bureau pour l’élaboration de plans d’apprentissage et d’autres interventions de formation ciblées.
  • En consultation avec le superviseur, recherche, analyse, vérifie et compile des informations sur les cours de formation externes disponibles et les établissements d’enseignement pour aider le superviseur à décider des programmes d’apprentissage qui comblent les lacunes d’apprentissage dans son bureau de pays.
  • Aide l’équipe à organiser et à diriger des cours, des ateliers et des événements en participant à des exercices visant à renforcer les capacités des parties prenantes.
  • Élabore et traite les contrats pour les institutions proposant des formations et des cours, en garantissant le respect des règles et réglementations de l’UNICEF.
  • Aider l’équipe à organiser et à diriger des cours, des ateliers et des événements en préparant et en organisant la distribution du matériel pour les participants, en assurant la disponibilité des lieux de formation et des équipements et fournitures requis, tout en fournissant un soutien logistique et de secrétariat lors des ateliers et des événements, si nécessaire.
  • Suit les processus du cycle de gestion des performances, garantissant la distribution en temps opportun et améliorant l’achèvement et le retour des évaluations en temps opportun.

Pour vous qualifier en tant que défenseur de chaque enfant, vous devrez…

  • Diplôme d’études secondaires, complété de préférence par des cours techniques ou universitaires liés au travail de l’organisation.
  • Un minimum de 6 années d’expérience professionnelle administrative ou de bureau, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, est requise. Trois (3) années et deux (2) années supplémentaires d’expérience peuvent être remplacées pour les candidats titulaires respectivement d’un baccalauréat et d’une maîtrise.
  • Une expérience pertinente dans une agence ou une organisation du système des Nations Unies est considérée comme un atout.
  • Connaissance approfondie des principes, règles, réglementations et procédures RH au sein de l’ONU
  • Connaissances en informatique et capacité à utiliser efficacement les outils logiciels de bureau standard, ainsi qu’une bonne connaissance et compétence dans l’utilisation des systèmes RH.
  • Capacité à extraire et formater des données et à résoudre des problèmes opérationnels.
  • Capacité à organiser son propre travail, à établir des priorités et à respecter les délais.

Exigences linguistiques : La maîtrise de l’anglais est requise. La connaissance  d’une autre langue officielle de l’ONU (arabe, chinois, français, russe ou espagnol) ou d’une langue locale est un atout.

Pour chaque Enfant, vous démontrez…

Les valeurs fondamentales de l’UNICEF que sont l’attention, le respect, l’intégrité, la confiance, la responsabilité et la durabilité (CRITAS) sous-tendent tout ce que nous faisons et la manière dont nous le faisons. Familiarisez-vous avec notre Charte des valeurs : les valeurs de l’UNICEF

Les compétences de l’UNICEF requises pour ce poste sont…

(1) Construit et entretient des partenariats (2) Fait preuve d’une conscience de soi et d’une conscience éthique (3) Volonté d’obtenir des résultats pour avoir un impact (4) Innove et accepte le changement (5) Gère l’ambiguïté et la complexité (6) Pense et agit de manière stratégique (7) Travaille en collaboration avec les autres

Familiarisez-vous avec notre référentiel de compétences et ses différents niveaux.

L’UNICEF est là pour servir les enfants les plus défavorisés du monde et notre main-d’œuvre mondiale doit refléter la diversité de ces enfants. La famille de l’UNICEF s’engage à inclure tout le monde , indépendamment de sa race/origine ethnique, de son âge, de son handicap, de son identité de genre, de son orientation sexuelle, de sa religion, de sa nationalité, de son origine socio-économique ou de toute autre caractéristique personnelle.

Nous offrons un large éventail d’avantages à notre personnel , notamment un congé parental payé, des pauses pour l’allaitement et des aménagements raisonnables pour les personnes handicapées . L’UNICEF encourage fortement le recours à des modalités de travail flexibles.

L’UNICEF n’embauche pas de candidats mariés à des enfants (personnes de moins de 18 ans). L’UNICEF applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l’UNICEF, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. L’UNICEF s’engage à promouvoir la protection et la sauvegarde de tous les enfants. Tous les candidats sélectionnés seront soumis à une vérification rigoureuse de leurs références et de leurs antécédents et devront adhérer à ces normes et principes. La vérification des antécédents comprendra la vérification des diplômes universitaires et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés peuvent être tenus de fournir des informations supplémentaires pour effectuer une vérification de leurs antécédents.

Les rendez-vous à l’UNICEF sont soumis à un examen médical. La délivrance d’un visa par le pays hôte du lieu d’affectation est requise pour les postes IP et sera facilitée par l’UNICEF. Les rendez-vous peuvent également être soumis à des exigences en matière d’inoculation (vaccination), notamment contre le SRAS-CoV-2 (Covid). Si vous êtes sélectionné pour un poste à l’UNICEF, vous devez soit être vacciné selon les besoins, soit bénéficier d’une exemption médicale du département compétent de l’ONU. Dans le cas contraire, la sélection sera annulée.

Remarques :

L’engagement actif de l’UNICEF en faveur de la diversité et de l’inclusion est essentiel pour obtenir les meilleurs résultats pour les enfants. Pour ce poste,  les candidates  éligibles et appropriées sont encouragées à postuler.

conditions de résidence en matière de visa : c’est-à-dire : l’UNICEF ne facilitera pas la délivrance d’un visa et d’une autorisation de travail pour les candidats envisagés pour des postes de la catégorie des officiers nationaux et des services généraux.

L’UNICEF ne facture aucun frais de traitement à aucune étape de ses processus de recrutement, de sélection et d’embauche (c’est-à-dire l’étape de candidature, l’étape d’entretien, l’étape de validation ou la nomination et la formation). L’UNICEF ne demandera pas d’informations sur le compte bancaire des candidats.

Tous les postes de l’UNICEF sont annoncés et seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à l’étape suivante du processus de sélection. Un candidat interne occupant le niveau du poste dans le domaine fonctionnel concerné, ou un candidat interne/externe dans le groupe de talents correspondant, peut être sélectionné, s’il est approprié pour le poste, sans évaluation des autres candidats.

Des informations supplémentaires sur le travail pour l’UNICEF peuvent être trouvées ici .

Fermeture prochaine : 24 avril 2024

 

 

Postuler ici