Plan International recrute un(e) Responsable de la protection et de la sauvegarde de l’enfance à Dar es Salaam, Tanzanie.

 

 

 

 

OBJECTIF DU RÔLE

Le poste de responsable de la protection et de la sauvegarde de l’enfance est chargé de fournir un soutien technique dans les programmes de protection de l’enfance et les rôles de sauvegarde au sein de Plan International Tanzanie. Le poste a la responsabilité de concevoir des stratégies de protection de l’enfance durables et intégrées dans la programmation et de fournir un soutien technique continu dans le cycle de gestion de projet des programmes de protection de l’enfance de Plan International Tanzanie. Le poste a pour rôle de concevoir des propositions de subventions, de créer et de construire des partenariats stratégiques ainsi que des réseaux et un plaidoyer au niveau national. Ce poste a la responsabilité de travailler avec l’équipe de développement commercial dans la collecte de fonds au stade de l’élaboration de propositions sur les programmes de protection contre la violence.  Ce rôle est basé au bureau de pays et relève du chef d’équipe Qualité du programme.

DIMENSION DU RÔLE

  • Ce poste relève du chef d’équipe Qualité du programme et fait partie de l’équipe de gestion pays élargie (ECMT).
  • Effectue des évaluations de la protection et de la sauvegarde de l’enfance, des exercices de cartographie et évalue les données externes au niveau du pays pour éclairer les prochaines étapes.
  •  Contribuer à l’identification des meilleures pratiques et des enseignements tirés pour contribuer à la gestion des connaissances sur la protection et la sauvegarde de l’enfance.
  • Avec le soutien du MERL, collaborer avec l’équipe du projet, les enfants, les jeunes et d’autres parties prenantes pour définir, mettre en œuvre et surveiller des mécanismes de retour d’information et de suivi en matière de sauvegarde adaptés aux enfants, accessibles et confidentiels.
  • Avec l’équipe de communication, développer et assurer la diffusion des bons messages sur la protection et la sauvegarde de l’enfance.
  • Veiller à ce que toutes les données soient ventilées par sexe, âge et handicap pour les enfants, les adolescents et les jeunes d’âge scolaire, y compris une analyse régulière des tendances.
  • Contextualiser les outils, les programmes et les politiques liés à la protection et à la sauvegarde de l’enfance dans le contexte tanzanien.
  • Soutenir techniquement la conception de mécanismes de prévention communautaires pour atténuer et répondre à la protection et à la sauvegarde de l’enfance afin de garantir la qualité des résultats.
  • En collaboration et en coordination avec la personne focale pour la sauvegarde de l’AP, mène des évaluations régulières pour identifier les risques en matière de sauvegarde des enfants et guide les partenaires dans la conduite d’évaluations dans les zones de mise en œuvre du projet.
  • Fournir un soutien et des conseils dans le traitement des cas présumés de sauvegarde et de préoccupations PSEAH par le personnel de Plan, les partenaires et les visiteurs, ainsi que participer à l’établissement des faits, aux enquêtes et aux actions connexes ;
  • Diriger la réalisation de l’auto-évaluation annuelle de la sauvegarde pour tous les bureaux du PIT
  • Effectuer des évaluations et compléter la documentation relative aux évaluations, aux rapports d’allégations d’incidents et à la gestion des cas, aux plans, aux évaluations des besoins, à l’évaluation des risques et aux efforts d’atténuation en temps opportun et de manière ordonnée.
  • Compiler la documentation à conserver de manière confidentielle conformément aux lignes directrices établies, à la politique et aux exigences internationales de Plan.
  • Représenter le PIT dans tous les forums et réseaux internes et externes, y compris les groupes de travail sur la sauvegarde et la protection contre l’exploitation, les abus et le harcèlement sexuels (PSEAH) et d’autres réunions interinstitutions.
  • Ce poste a pour rôle de concevoir une stratégie de protection de l’enfance et de concevoir des propositions de projets pour le domaine thématique du programme de protection de l’enfance en coordination avec l’ unité  de développement des affaires.
  • Ce poste fournira également une contribution technique aux initiatives de qualité des programmes liées au renforcement des processus et des capacités de gestion de projet, en garantissant des orientations et des outils appropriés dans les programmes de protection de l’enfance.

Veuillez suivre ce lien pour un profil de rôle complet

Date de clôture : 31 octobre 2023

Postuler ici