UNICEF recrute un Consultant-Spécialiste en mobilisation des ressources nationales à Dar es Salaam en Tanzanie.

 

 

 

 

 

Étendue des travaux:

Le consultant devra identifier les opportunités de génération de ressources supplémentaires pour le secteur de la santé, estimer leur potentiel de génération de revenus pour le secteur de la santé et examiner les réglementations de gestion des finances publiques pour garantir que des ressources supplémentaires sont allouées de manière efficace et efficiente au secteur.

A la fin de la mission, le consultant devra répondre aux questions suivantes :

  • Quels sont les principaux problèmes liés à la mobilisation des revenus en Tanzanie ?
  • Quels sont les points forts et les points faibles des taxes santé existantes, y compris les taxes sur les boissons sucrées, l’alcool et le tabac ?
  • Quelles options pourraient être explorées pour accroître la base de revenus du secteur de la santé, quel est le potentiel de génération de revenus de ces options et les considérations pour leur mise en œuvre ?

Cet objectif sera atteint à travers les activités suivantes (non exhaustives) :

  • Effectuer une analyse panoramique des stratégies actuelles de mobilisation des revenus
  • Évaluer de manière critique les pratiques en matière de taxes santé, y compris les taxes sur les boissons sucrées, l’alcool et le tabac.
  • Identifier les opportunités de haut niveau pour augmenter l’assiette fiscale actuelle
  • Identifier le potentiel de revenus des taxes santé, leur collecte a-t-elle été optimisée
  • Fournir des recommandations pour augmenter l’assiette des recettes fiscales sur la base de l’analyse entreprise et des meilleures pratiques adoptées dans d’autres pays ayant des profils socio-économiques similaires.
  • Mettre en évidence les considérations d’économie politique qui devraient être prises en compte lors de la mise en œuvre des recommandations.

CALENDRIER DE PAIEMENT. 

L’UNICEF se réserve le droit de retenir tout ou partie du paiement si la performance n’est pas satisfaisante, si le travail/le résultat est incomplet, non livré ou en cas de non-respect des délais. 

PROCESSUS ET MÉTHODES D’ÉVALUATION/SÉLECTION 
Évaluations : Le candidat doit soumettre une proposition technique et financière qui stipule clairement comment les travaux seront menés. La proposition financière doit inclure tous les coûts de cette mission, y compris les frais, les frais de déplacement et d’hébergement, car l’UNICEF ne paiera aucun DSA. 

Les propositions seront évaluées à la fois techniquement et financièrement. La partie technique aura un poids de 75%, dans lequel le consultant exposera clairement son approche technique pour garantir la qualité de chaque livrable et du conseil dans sa totalité. La partie financière représentera 25 %, indiquant la répartition budgétaire proposée des coûts de conseil pour chaque livrable (honoraires, déplacements et hébergement) et le coût total éventuel du conseil. 

LIEU, DURÉE ET LOGISTIQUE 
Le consultant travaillera à distance avec des déplacements programmés à Dar es Salaam et Dodoma. 

La validité du contrat sera de 3 mois.  

Pour vous qualifier en tant que défenseur de chaque enfant, vous devrez…

  • Diplôme d’études supérieures (Master ou MMed) en économie, finances publiques, politiques publiques, sciences sociales ou dans un domaine étroitement lié.
  • Au moins cinq années d’expérience professionnelle avec une expérience substantielle de travail avec les gouvernements de pays à revenu faible ou intermédiaire sur des questions de mobilisation des ressources nationales et de gestion des finances publiques, idéalement dans le secteur de la santé.
  • Expérience en analyse de données quantitatives
  • Expérience démontrée en rédaction de documents techniques.
  • La maîtrise de l’anglais écrit et parlé est requise et la maîtrise du swahili est un atout.

Date de clôture : 17 octobre 2023

Postuler pour ce poste