Avis de recrutement : PAM recrute un Chargé de politique de programme (changement de comportement social et genre) à Zanzibar, Tanzanie.

 

 

 

 

 

QUALIFICATIONS MINIMALES STANDARD

  • Diplôme universitaire supérieur ou diplôme universitaire avec expérience dans une ou plusieurs des disciplines suivantes : nutrition, santé publique, psychologie, sciences sociales ou comportementales, biostatistiques, suivi et évaluation ou autre diplôme universitaire pertinent.
  • Maîtrise de l’anglais et du swahili.

CONTEXTE ORGANISATIONNEL

Le PAM Tanzanie, à travers son plan stratégique pays (DSP, 2022-2027), aide le gouvernement de la République-Unie de Tanzanie à assurer une croissance économique équitable et inclusive grâce à des investissements dans le capital humain, des moyens de subsistance résilients et une alimentation nutritive. Un domaine prioritaire clé du DSP est le soutien au programme national d’alimentation scolaire en fournissant un plaidoyer au niveau politique et une assistance technique aux systèmes nationaux pour le déploiement des directives nationales d’alimentation scolaire et la mise en œuvre de modèles d’alimentation scolaire locale en Tanzanie continentale et en Tanzanie. Zanzibar.

À Zanzibar, le PAM travaille en étroite collaboration avec le ministère de l’Éducation et de la Formation professionnelle (MoEVT) et a aidé le ministère à élaborer les directives d’alimentation scolaire de Zanzibar afin de fournir un cadre pour l’alimentation scolaire et d’autres interventions complémentaires en matière de santé et de nutrition scolaires à Zanzibar. En outre, le PAM soutient la mise en œuvre de programmes scolaires complets comprenant l’alimentation scolaire, le changement social et comportemental (SBC) pour promouvoir l’adoption de comportements positifs en matière de nutrition et de WASH, ainsi que pour positionner les écoliers en tant qu’agents de changement pour influencer le changement de comportement au niveau des ménages et des écoles. niveaux communautaires.

Ainsi, pour garantir une programmation fondée sur des données probantes, le PAM recherche un consultant à court terme pour mener des recherches formatives sur le SBC dans le nord de Pemba et le nord d’Unguja afin de fournir des informations qui éclaireront la conception de stratégies et d’activités de SBC transformatrices en matière de genre pour les enfants d’âge scolaire. et les acteurs scolaires et communautaires concernés pour renforcer les interventions d’alimentation scolaire et promouvoir une bonne nutrition.

OBJECTIF DU TRAVAIL

  • Déterminer les connaissances, les perceptions et les pratiques parmi les enfants et adolescents d’âge scolaire et d’autres publics prioritaires qui pourraient promouvoir ou inhiber l’adoption de pratiques nutritionnelles positives.
  • Identifier/analyser les obstacles à l’adoption d’une nutrition positive chez les enfants et adolescents d’âge scolaire, ainsi que les normes et croyances de genre liées aux comportements nutritionnels chez les enfants d’âge scolaire et les adolescents filles et garçons.
  • Déterminer les meilleures pratiques et les obstacles à l’alimentation scolaire complète et à une participation communautaire efficace.
  • Identifier les activités, les plateformes et identifier les rôles des principales parties prenantes pour promouvoir l’adoption de comportements nutritionnels positifs parmi les écoliers.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS (non exhaustives)

  1. Sur la base de l’examen des documents et des consultations avec les parties prenantes, préparer un rapport d’analyse contextuelle et des lacunes en matière d’information nécessitant une recherche formative.
  2. Concevoir, mettre en œuvre et coordonner des recherches formatives ciblées parmi les groupes prioritaires identifiés à Zanzibar pour générer des informations sur les comportements afin d’éclairer la conception de la stratégie SBC. Veiller à ce que le plan de recherche soit mis en œuvre avec fidélité au protocole de recherche approuvé.
  3. Analyser les données de recherche et compiler un rapport final publiable résumant les résultats et présentant des recommandations pour le développement de la stratégie SBC, y compris des orientations sur l’intégration du genre.
  4. Organiser une réunion avec le PAM et le MoEVT pour présenter la conception de l’étude, le plan de mise en œuvre et présenter les résultats.
  5. Organiser des appels de mise à jour bihebdomadaires avec le PAM et le MoEVT pour garantir une mise en œuvre en temps opportun.
  6. Effectuer d’autres tâches liées à cette activité.

EXPÉRIENCES SOUHAITÉES POUR L’ENTRÉE DANS LE RÔLE

  • Au moins 5 années d’expérience dans la conception, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation d’interventions de changement de comportement en matière de nutrition et de programmes scolaires requis.
  • Expérience de travail avec des parties prenantes gouvernementales et non gouvernementales à Zanzibar, y compris des membres de la communauté.
  • Bonne compréhension du contexte de l’alimentation et de la nutrition scolaires de Zanzibar (y compris la santé et la nutrition scolaires).
  • Expérience dans la conduite d’entretiens, l’animation de réunions, d’ateliers et la synthèse et la réflexion des contributions reçues des parties prenantes dans un document d’orientation.
  • Capacité démontrée à travailler de manière indépendante et à coordonner les contributions de divers acteurs.
  • Une expérience de travail avec l’ONU sera une valeur ajoutée et non une obligation.

La date limite d’envoi des candidatures pour ce poste est le 01 octobre 2023.