Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recrute un Consultant national en appui à la conduite de l’UHPR en République de Tanzanie.

 

 

 

 

Objet de la consultation

Soutenir le bureau de pays de l’OMS en Tanzanie dans la mise en œuvre et la coordination des composantes techniques de l’examen universel de la santé et de la préparation. (UHPR = Examen universel de la santé et de la préparation).

Contexte et justification

En réponse à la pandémie de COVID-19, des règles plus efficaces, une meilleure mise en œuvre et une surveillance plus solide des réponses nationales, régionales et internationales sont nécessaires pour soutenir la préparation mondiale. Par conséquent, la gouvernance mondiale de la santé et la responsabilité des États membres doivent subir un changement de paradigme.

L’UHPR est une plate-forme révolutionnaire pour promouvoir un dialogue intergouvernemental régulier entre les États membres.   L’UHPR renforcera la capacité des pays à se préparer aux urgences sanitaires en engageant le leadership national au plus haut niveau, en catalysant des actions pragmatiques et spécifiques basées sur les meilleures informations disponibles, ce qui se traduira par une attention et un financement soutenus pour la préparation. La République du Congo s’est engagée dans la mise en œuvre de l’UHPR.

Au niveau national, la révision de l’UHPR a pour effet de :

–          Porter les questions de sécurité sanitaire au plus haut niveau gouvernemental,

–          Prioriser les actions et les domaines qui nécessitent une attention urgente sur une base continue,

–          Établir et maintenir un dialogue et un engagement multisectoriels,

–          Promouvoir un financement domestique fiable et durable,

–          Faire progresser les contributions des partenaires en tirant parti des conclusions du rapport UHPR et des recommandations du rapport du Comité mondial d’examen par les pairs.

Au niveau mondial, l’UHPR :

–          Promouvoir le dialogue entre les pays sur la préparation aux situations d’urgence,

–          Identifier les domaines d’échange d’expériences et de bonnes pratiques entre les États membres de l’OMS, ainsi que le partage de solutions et d’innovations,

–          Intensifier la coopération technique entre les États membres,

–          Établir une responsabilité partagée et une responsabilité réciproque entre les États Membres de l’OMS.

Pour toutes ces raisons, l’OMS Congo recrute un consultant national pour la mise en œuvre de l’UHPR en République de   Tanzanie.

Objet de la consultation

Sous la coordination du Représentant de l’OMS et la supervision du Point Focal Urgences Sanitaires, le consultant appuiera le bureau de l’OMS au Congo dans la coordination des volets techniques de l’Examen Universel de Santé et de Préparation (UHPR) dans les domaines suivants :

i)l’élaboration des documents techniques nécessaires au processus, à la mise en œuvre et au suivi de l’UHPR ;

ii)l’élaboration du rapport national UHPR ;

iii)               L’élaboration d’un plan de déploiement des projets pilotes UHPR en Tanzanie.

iv)Examiner, affiner et intégrer les contributions techniques des parties prenantes dans divers documents, outils et processus techniques.

Exigences du consultant :

a) – Diplôme demandé :

– Requis : Doctorat, certifications ou formation en préparation et réponse aux urgences sanitaires, gouvernance ou domaines connexes de la sécurité sanitaire et de la couverture sanitaire universelle.

– Souhaitables : Master en santé publique.

b) – Expérience requise :

– Requis : Minimum de 10 ans d’expérience professionnelle dans les domaines de l’élaboration des politiques de santé, de la planification stratégique, de la planification opérationnelle des réponses aux urgences de santé publique, du développement d’outils de suivi et d’évaluation des réponses aux urgences de santé publique, de la conduite d’activités de collecte de données avec les acteurs impliqués dans les interventions de santé publique, collaboration technique multidisciplinaire, coopération technique avec des partenaires internationaux, développement d’outils de plaidoyer pour la mobilisation des ressources internationales.

– Souhaitables : Expérience pertinente au sein d’une autorité nationale ou locale. Vaste expérience de travail dans un environnement multiculturel et multidisciplinaire.

Date de clôture 2 août 2023, 23:59:00