DRC Tchad recrute 3 Chargé.e.s Protection VBG/PSS à Faya, Fada & Abéché (Projet Migration)
Le Conseil Danois pour les Réfugiés (DRC), en consortium avec CELIAF, lance le programme « Pathways to Protection » (P2P) au Tchad, financé par le Ministère des Affaires Étrangères du Danemark. Ce programme vise à établir un filet de sécurité durable et centré sur les droits pour les personnes en déplacement sur les routes migratoires.
DRC recrute trois (03) Chargé.e.s Protection, basés respectivement à Faya, Fada et Abéché. Ce personnel assurera la mise en œuvre des activités sur les routes migratoires des provinces de Tibesti, Borkou, Ennedi Ouest et Ouaddaï.
Objectif du Poste : Identification, Référencement et Assistance en Protection
Sous la responsabilité du Chef de projet, les Chargé.e.s Protection seront chargés de l’identification, du référencement et de la gestion des cas de protection des migrants, en particulier les cas de Violence Basée sur le Genre (VBG). Ils/Elles développeront des stratégies d’accès discrètes et mettront en œuvre des activités de soutien psychosocial (PSS).
Responsabilités Clés et Activités
Les Chargé.e.s Protection mettront en œuvre la planification hebdomadaire des activités, avec un accent sur l’urgence, la confidentialité et le respect des droits :
1. Assistance Directe et Gestion de Cas
- Fournir des Premiers Secours Psychologiques (PSP) et des services spécialisés pour la prise en charge des cas de VBG (gestion de cas, activités de groupe pour adultes et enfants).
- Assurer la confidentialité au cœur de toutes les actions liées à la gestion de cas.
- Assurer l’identification, le référencement et l’assistance d’urgence des cas de protection des migrants.
2. Coordination, Référencement et Sensibilisation
- Contribuer à l’élaboration et à la mise à jour continue d’un circuit de référencement de cas de VBG ou violation des droits.
- Initier des cadres de rencontres hebdomadaires avec les points focaux de protection.
- Organiser des activités d’information, de formation et de sensibilisation sur les droits de l’homme.
- Contribuer à l’identification des prestataires de services et au suivi des cas référés.
3. Suivi des Dynamiques et Reporting
- Contribuer aux activités de Monitoring de protection et partager les alertes sur les principaux axes migratoires et sites de regroupement.
- Rapporter les tendances observées dans les dynamiques migratoires (locale, nationale, sous-régionale) au Chef de projet et proposer des adaptations.
- Élaborer et soumettre un rapport hebdomadaire d’activités.
- Respecter et mettre en œuvre le code de conduite, les principes humanitaires et appliquer la tolérance zéro en matière de prévention de l’exploitation et des abus sexuels.
Expérience et Profil Requis
Processus de Candidature
- Date Limite de Candidature : 21 octobre 2025 à 23h59 GMT.
- Modalités : Les candidatures doivent être soumises uniquement en ligne sur le site de DRC.
- Dossier : Télécharger votre CV (maximum 4 pages) et une lettre de motivation (en français ou en anglais).
Note Importante : Le DRC offre des opportunités d’emploi égales et ne pratique aucune discrimination. Les candidatures reçues après la date limite ne seront pas considérées. Le DRC se réserve le droit de commencer le processus de recrutement avant la clôture.