Plan International recrute Deux (02) Prestataires Officiers de Protection, Adré et Goré, Tchad
Plan International est présent au Tchad depuis 2023 avec un bureau de coordination à N’Djamena et un bureau terrain à Adré. L’organisation travaille en étroite collaboration avec des ONG locales et des organisations communautaires afin de garantir une réponse efficace et adaptée aux besoins des populations vulnérables. Grâce à son expérience et à son engagement auprès des communautés, notamment à travers des programmes d’éducation et protection de l’enfant en situation d’urgence, Plan International Tchad met en œuvre des interventions combinant l’humanitaire et le développement selon une approche nexus.
Plan International Tchad a reçu, à travers l’Unicef, le financement du bailleur ECW/MYRP pour un projet qui vise à répondre aux besoins urgents des réfugiés soudanais, des rapatriés tchadiens et des communautés hôtes affectés par la crise humanitaire résultant du conflit au Soudan. Mis en œuvre par Plan International Tchad, il se concentre sur la protection des enfants, l’éducation en situation d’urgence, la promotion des droits des femmes et des filles ainsi que le renforcement de la résilience des populations vulnérables. À travers des activités de protection, de cash transfert et de moyen de subsistance, le projet contribue à renforcer l’accès à une éducation de qualité, transformatrice en matière d’équité de genre, inclusive, dans un environnement sûr et résilient aux effets du changement climatique pour tous les enfants réfugiés, déplacés, retournés et des communautés hôtes de 3 à 17 ans. Il s’inscrit dans une approche humanitaire intégrée, en collaboration avec les partenaires locaux et les autorités, afin d’assurer une réponse efficace et durable aux défis posés par la crise des réfugiés au Tchad.
Dans le cadre des activités de ce projet, Plan International Tchad cherche des candidatures qualifiées, engagées et motivées pour le recrutement de deux prestataires Officiers Protection en situation d’urgences.
Deux (02) officiers protection de l’enfant en situation d’urgence H/F
Date début souhaité : Immédiatement
Durée du contrat : Contrat de prestation 1 an renouvelable selon la performance et la disponibilité budgétaire
Lieu de travail : 1 à Adré et 1 à Goré
Date de clôture : 12/08/2025
DIMENSION DU POSTE
Le rôle de l’Officier Protection de l’Enfant en situation d’urgences (OPESU-CPiE) consiste à garantir la mise en œuvre efficace et de qualité des activités en ayant sous sa responsabilité les Superviseurs de Gestion de Cas de Protection de l’Enfant, les Agents Gestionnaires de Cas, les Superviseurs EAEs et les relais communautaires. Il est également chargé de dispenser des formations et, si nécessaire, d’apporter un soutien direct aux enfants victimes d’abus ainsi qu’aux autres enfants vulnérables dans la zone d’intervention du projet.
Dans l’exercice de ses fonctions, l’OPESU bénéficiera d’un accompagnement du Coordinateur de Projet afin de renforcer ses compétences et son expertise en matière de protection de l’enfant en contexte d’urgence.
Ce poste requiert une compréhension approfondie des enjeux liés au travail avec les enfants et les filles, ainsi qu’une grande capacité d’initiative et d’engagement. L’OPESU doit être en mesure de répondre aux besoins spécifiques des enfants et des filles tout en garantissant en permanence un strict respect de la confidentialité.
Par ailleurs, il appuiera le Coordinateur de Projet dans l’élaboration de nouvelles stratégies de gestion des cas pour les enfants exposés aux abus, à l’exploitation, à la négligence et à la violence. Il accordera une attention particulière aux enfants victimes d’abus et d’exploitation sexuelles, aux enfants associés aux forces et groupes armés, ainsi qu’aux autres enfants vulnérables. Enfin, il assurera la supervision et le suivi des interventions mises en place dans le cadre du programme.
LE/LA TITULAIRE DU POSTE EST RESPONSABLE DE :
Développement de programme
- Participer à la définition de l’orientation stratégique du secteur de la protection de l’enfant en situation d’urgences afin de mieux répondre aux besoins des enfants et des filles victimes ou à risque d’abus.
- Contribuer à la conception et à l’élaboration des propositions d’activités.
- Collaborer avec les équipes des autres secteurs de Plan (éducation, WASH) sur le terrain.
Coordination et représentation
- Établir et entretenir activement des relations de travail efficaces avec les acteurs de la protection de l’enfant en situation d’urgences sur le terrain, notamment les institutions gouvernementales, les agences des Nations Unies, les ONG internationales et locales, ainsi que d’autres parties prenantes.
- Assurer une présence régulière sur les sites du projet afin de garantir une collaboration harmonieuse avec la communauté et les autres acteurs.
- Représenter le secteur à des réunions du programme ou à des événements externes à la demande du chef de projet.
- Travailler en étroite collaboration avec les superviseur/animateurs EAEs, relais communautaires et gestionnaires de cas pour assurer la mise en place d’un système de référencement efficace et organiser des réunions mensuelles avec les prestataires de services.
- Contribuer à l’élaboration et à la mise à jour des cartographies des services de prise en charge dans le domaine de la protection de l’enfant au sein de la zone d’intervention.
Supervision du personnel et développement
- Assurer une supervision formative des animateurs EAEs, animateurs en compétences de vie, mobilisateurs communautaires et gestionnaires de cas afin d’optimiser leur capacité à répondre aux besoins des enfants.
- Former les prestataires de services locaux à la collaboration avec les groupes communautaires, les travailleurs sociaux et les agents communautaires de protection de l’enfance, afin de réduire les risques de violence basée sur le genre, prévenir la séparation familiale et référer les enfants nécessitant une protection spécifique.
- Favoriser une dynamique de travail collaborative et professionnelle au sein de l’équipe en promouvant un esprit d’équipe fort, en apportant conseils et encadrement aux animateurs pour les aider à réussir dans leurs missions.
- Assurer la soumission ponctuelle des rapports hebdomadaires, mensuels et des documents demandés par les bailleurs de fonds.
- Soutenir le renforcement continu des capacités techniques des acteurs de terrain :
- Offrir un appui quotidien aux animateurs et mobilisateurs communautaires pour une gestion efficace des activités.
- Renforcer les compétences des acteurs de première ligne afin qu’ils puissent pleinement assumer leurs rôles.
- Travailler avec le chef de projet pour garantir une application efficace des systèmes de référencement (santé, appui psychosocial, sécurité, juridique, etc.) pour les cas de protection des enfants et des survivantes de VBG.
- Planifier les activités du projet.
- Assurer l’exécution et le suivi des plans de travail et des budgets, y compris la planification hebdomadaire et mensuelle des activités des équipes terrain.
- Mettre en place et renforcer les comités locaux de protection de l’enfant dans les villages d’intervention.
Qualité technique
- Effectuer un suivi quotidien des activités liées à la gestion des cas, en particulier des enfants orientés vers les structures de prise en charge.
- Garantir que les activités sont mises en œuvre de manière efficace et efficiente.
- Maintenir une communication constante avec le chef de projet pour discuter des progrès réalisés et des obstacles rencontrés.
- Identifier les enfants et filles victimes ou à risque d’abus au sein des communautés et veiller à leur prise en charge, en procédant au référencement si nécessaire.
- Suivre de manière détaillée les cas référés afin de s’assurer de la qualité des services fournis.
- Planifier et superviser les activités de terrain liées à la protection de l’enfant en situation d’urgences.
- Assurer la coordination avec les autres parties prenantes dans la zone d’intervention.
Responsabilités de suivi
- Effectuer un suivi constant des activités sur le terrain et suggérer des ajustements si nécessaire.
- Rédiger des rapports d’activités hebdomadaires et mensuels.
- Contribuer à la collecte de données pour les rapports destinés aux bailleurs de fonds.
- Réaliser toute autre tâche confiée par le superviseur pour soutenir et développer les programmes de Plan.
COMPETENCE ET CONNAISSANCES REQUISES :
Essentielles
- Diplôme universitaire en sciences sociales, travail social, psychologie, droit, éducation ou dans un domaine connexe.
- Minimum de 3 ans d’expérience dans le domaine de la protection de l’enfance, idéalement dans un contexte humanitaire.
- Capacité à adopter une réflexion méthodique et stratégique.
- Connaissance des standards minimaux et des lignes directrices relatives à la violence basée sur le genre et à la protection de l’enfance, un atout.
- Compétences générales en finances, administration et gestion de l’information.
- Expérience avérée dans la mise en œuvre de programmes et projets en situation d’urgence.
- Excellente capacité de communication.
- Compétences organisationnelles solides.
- Bonne maîtrise des méthodes participatives et de mobilisation sociale.
- Compétences interpersonnelles de qualité.
- Connaissance des normes internationales dans les interventions humanitaires.
- La connaissance du contexte centrafricain, et plus spécifiquement de Bria, ainsi qu’une expérience avec des ONG internationales seraient un plus.
Désirables :
- Expérience dans des contextes humanitaires d’urgence et de post-urgence.
- Disponibilité à travailler dans des zones isolées et des environnements à sécurité volatile.
- Capacité à travailler de manière autonome et en équipe multidisciplinaire et multiculturelle, avec un leadership affirmé.
- Solides compétences en rédaction de rapports.
- Capacité à interagir de manière sensible, participative et respectueuse avec des enfants et d’autres membres de la communauté affectée par le conflit.
- Compétence dans la gestion et la planification d’activités, de budgets et de ressources complexes.
- Prise de décision responsable, gestion efficace des ressources et mise en œuvre des valeurs de Plan International.
- Responsabilisation de l’équipe et des partenaires pour atteindre leurs objectifs.
- Qualités relationnelles et diplomatiques.
- Sens aigu de l’organisation, de la planification et respect des délais, avec honnêteté et transparence.
- Forte esprit d’équipe et bonne capacité de collaboration.
- Bonne capacité d’adaptation, flexibilité, synthèse et autonomie, avec créativité.
Comportements :
- Forte adhésion aux valeurs de Plan International et aux principes humanitaires.
- Sensibilité au genre et à l’égalité des genres, en mettant en pratique ces valeurs dans le milieu professionnel et personnel.
- Sensibilité à la culture et à la diversité, avec une expérience de vie et de travail dans des contextes variés.
- Conscience de ses forces et faiblesses, avec une approche proactive en utilisant les retours pour se développer.
- Sensible à l’impact qu’elle/il a sur les autres et utilise cet impact pour créer un climat positif au sein de l’organisation.
- Respectueux(se), honnête et intègre dans toutes les dimensions du travail, ainsi que dans les interactions avec les collègues, les autorités et les bénéficiaires.
- Autonome, capable de travailler sous pression dans des environnements stressants.
- Sens élevé de la responsabilité.
ENVIRONNEMENT ET EXIGENCES PHYSIQUES
Ce poste nécessite des déplacements réguliers dans les zones d’intervention, ainsi qu’une disponibilité permanente et une capacité à réagir rapidement lorsque cela est nécessaire.
COMMUNICATION ET RELATION DE TRAVAIL :
L’OPESU collabore directement avec :
A l’interne
- le/la chef-fe du sous bureau ;
- le/la coordinateur/trice de projet et les autres membres de l’équipe du projet ;
- le Programme Manager
- tout le personnel du sous bureau.
A l’Externe
- Les services techniques (la direction des Affaires Sociales) ;
- Les autorités locales et traditionnelles ;
- Les communautés ;
- Les structures communautaires ;
- Clubs d’enfants et de jeunes/jeunes ;
- Autres acteurs de protection dans la communauté.
NIVEAU DE CONTACT AVEC LES ENFANTS
Niveau de contact : Très élevé Fréquent contact avec les enfants
VALEURS DE PLAN INTERNATIONAL
Nous sommes redevables et ouverts
- Nous créons un climat de confiance, au sein et en dehors de l’organisation en étant ouverts, honnêtes et transparents ;
- Nous nous devons d’être redevables nous-même et les autres des décisions que nous prenons et de leurs impacts, tout en respectant nos engagements.
Nous œuvrons pour un impact durable
- Nous œuvrons pour un impact significatif et durable sur la vie des enfants et des jeunes, et pour obtenir l’égalité pour les filles ;
- Pour cela, nous nous engageons à être courageux, audacieux, réactifs, précis et innovants.
Nous travaillons bien ensemble
- Notre succès s’appuie sur la collaboration efficace avec d’autres au sein et en dehors de l’organisation, incluant nos parrains et nos bailleurs ;
- Nous soutenons activement nos collègues, en les aidant à atteindre leurs objectifs ;
- Nous unissons nos efforts pour créer et mettre en œuvre des solutions à travers Plan International, avec les enfants, les filles, les jeunes, les communautés et nos partenaires.
Nous sommes inclusifs et agissons pour le renforcement des plus vulnérables
- Nous respectons toute personne, apprécions les différences et luttons contre les inégalités dans nos programmes et sur nos lieux de travail ;
- Nous aidons les enfants, les filles et les jeunes à gagner plus d’assurance et à changer leurs propres vies. Nous renforçons nos équipes pour qu’il donne le meilleur de lui et développe son potentiel.