Le Conseil Danois pour les Réfugiés (DRC) recrute un Chef de programme (H/F), N’Djamena, Tchad

 

Introduction

Le Conseil danois pour les réfugiés aide les réfugiés et les personnes déplacées dans le monde entier, nous fournissons une aide d’urgence à ces personnes, luttons pour leurs droits et renforçons leurs possibilités d’un avenir meilleur. Nous travaillons dans les zones touchées par le conflit, le long des itinéraires de déplacement et dans les pays dans lesquels les réfugiés s’installent. En coopération avec les communautés locales, nous nous efforçons de parvenir à des solutions responsables et durables. Nous travaillons pour une intégration réussie des communautés vulnérables et, lorsque cela est possible, pour la réalisation de leur souhait de rentrer chez elles.

Le Conseil danois pour les réfugiés (RDC) a été fondé au Danemark en 1956 et est depuis devenu une organisation humanitaire internationale comptant plus de 7 000 employés et 8 000 bénévoles. Basée à Copenhague, et présente dans 40 pays, la RDC est une organisation d’aide non gouvernementale, à but non lucratif, politiquement neutre, indépendante et non confessionnelle.

Notre vision est une vie digne pour toutes les personnes déplacées dans le monde. Tous nos efforts reposent sur notre boussole morale : humanité, respect, indépendance, neutralité, participation, honnêteté et transparence.

  1. Contexte

La RDC a récemment été enregistrée au Tchad. Nous démarrons des opérations dans le pays et visons à les développer rapidement, avec pour objectif principal de répondre à la crise humanitaire dans l’est du pays en étroite coordination avec la RDC au Soudan. Une programmation multipays sera également explorée dans le sud du pays, en synergie avec RDC Centrafrique et Cameroun.

La RDC met fortement l’accent sur le partenariat, la localisation et les solutions durables, en s’efforçant d’établir des partenariats équitables, des mécanismes de coordination efficaces et le renforcement des capacités des acteurs nationaux et locaux afin de répondre efficacement aux besoins urgents, et d’ouvrir la voie à des solutions durables. RDC est basée dans six pays d’Afrique de l’Ouest et centrale, avec un bureau régional à Dakar, au Sénégal.

2. Objectif

Le HoP relève directement du directeur de pays et fait partie intégrante de l’équipe de direction nationale. Le HoP sera de contribuer et de superviser la mise en œuvre de la stratégie de la RDC au TCHAD/RCA et en République centrafricaine (RCA), en adoptant une approche proactive et pratique pour garantir les normes programmatiques les plus élevées, en mettant l’accent sur l’assurance qualité et les enseignements tirés. Le chef du programme est responsable de la stratégie programmatique globale dans les deux pays et est chargé de fournir une contribution technique aux acteurs de mise en œuvre dans les différents secteurs. Le chef du programme est responsable de l’élaboration de politiques, de processus et de normes dans les domaines respectifs et joue un rôle de premier plan dans les activités de collecte de fonds et la représentation externe. Ce rôle comprend également la représentation des clusters et l’assurance qualité technique dans divers secteurs de protection.

3. Responsabilités spécifiques clés

  1. Gestion et coordination
  • Représenter le programme/les opérations au sein de l’Équipe de la haute direction (SMT).
  • Responsable de la coordination de la stratégie programmatique sectorielle et globale du pays.
  • Support technique de qualité pour les opérations au TCHAD/RCA et en RCA
  • Gestion hiérarchique, moteur de performance et développement du personnel du chef de projet, du coordonnateur de la protection, de l’équipe MEAL, du PIM et d’autres membres du personnel du programme
  • Promouvoir et faciliter une coordination efficace entre le programme et les autres départements du CO.
  • Assurer la supervision et/ou le soutien des gestionnaires de terrain et de projet dans la mise en œuvre globale des activités au niveau des programmes et des projets, en veillant à ce que celles-ci soient planifiées de manière stratégique et qu’elles répondent à des normes élevées d’exécution. Suivi et soutien au besoin.

2. Collecte de fonds et stratégie

  • Fournir des apports d’analyse contextuelle du programme à la stratégie de pays et de collecte de fonds de la RDC, en garantissant la pertinence et l’expansion du programme, conformément à la stratégie de la RDC et aux priorités des donateurs.
  • Participer à la consolidation des opérations de la RDC au TCHAD et en RCA et conseiller sur les partenariats et les opportunités programmatiques (complémentarité thématique, présence géographique, consortiums avec des partenaires locaux, nationaux et internationaux).
  • En étroite collaboration avec le CD et le gestionnaire des approvisionnements de soutien, assurer une planification, une gestion et une mobilisation efficaces des ressources du programme, y compris les ressources financières et humaines ; en coordination avec le gestionnaire de zone/chef de projet, fournir des conseils et une orientation au personnel du programme/projet.
  • En concertation avec l’équipe du programme, assurer une mise en œuvre efficace de la stratégie de collecte de fonds, et participer à la consolidation des opérations de la RDC au TCHAD et en RCA.

3. Représentation externe

  • Assurer la coordination et la représentation de la RDC dans les forums/clusters/groupes de travail humanitaires pertinents, en soutien aux directeurs de pays.
  • Soutenir les deux CD dans la construction et le renforcement des relations avec les donateurs et faire connaître la RDC davantage dans l’environnement des donateurs et des ONG dans le pays.
  • Superviser le développement d’outils de communication (présentations de projets, dépliants) augmentant la visibilité de la RDC auprès des acteurs humanitaires et du grand public.

4. Qualité, reporting et conformité du programme

  • Assurer la qualité de l’ensemble des activités des projets et des programmes, avec une synergie et une complémentarité accrues entre les projets, et fournir régulièrement des mises à jour et des conseils sur les améliorations apportées aux programmes.
  • Élaborer/actualiser la stratégie de protection du pays selon une approche participative et la diffuser auprès des équipes de terrain
  • Conduire et améliorer continuellement le rendement des programmes, en assurant l’harmonisation et la rationalisation des outils et des processus de gestion des programmes et des finances, de la gestion des subventions et de l’établissement de rapports.
  • Soutenir la collecte et la gestion de données de qualité pour les données de protection ainsi que l’analyse de la protection
  • Soutenir la conception et la mise en œuvre de projets de sécurité alimentaire et de moyens de subsistance, d’inclusion financière et de consolidation de la paix
  • Travailler en étroite collaboration avec les partenaires nationaux de la RDC, évaluer leurs capacités et mettre en œuvre des plans de renforcement des capacités organisationnelles et techniques en conséquence.
  • Superviser l’élaboration de rapports de projet opportuns et de qualité correspondant aux exigences de la RDC et des donateurs.
  • Promouvoir, rationaliser et renforcer les possibilités de capitalisation et d’apprentissage entre projets, en étroite coordination avec le gestionnaire de REPAS et les chefs de projet.
  • Soutenir et superviser le développement et la mise en œuvre de systèmes solides de suivi, d’évaluation, de responsabilité et d’apprentissage et de mécanismes de retour d’information.
  • Assurer des rapports qualitatifs et quantitatifs mensuels et la collecte de données, conformément au Cadre de résultats de la RDC.
  • Intégrer activement la protection et le genre dans tous les projets et donner des conseils sur l’intégration du climat ; garantir l’inclusion des groupes marginalisés et vulnérables et aider le programme à œuvrer en faveur des normes humanitaires de base et des ODD pertinents ainsi que du respect des normes SPHERE.
  • Assurer la conformité du projet aux politiques et exigences de la RDC et des donateurs.

5. Tâches transversales

  • Entretenir des relations de travail efficaces avec les autres membres du programme ainsi qu’avec le siège de la RDC RO et de la RDC.
  • Contribuer à une culture d’excellence, d’amélioration continue et d’optimisation des performances dans tous les projets.
  • Être un modèle pour la diversité, l’inclusion et l’appartenance et un contributeur positif pour l’esprit d’équipe.
  • Travailler conformément aux valeurs de la RDC et aux principes humanitaires.
  • Toute autre tâche raisonnable, y compris la représentation intérimaire de la mission, comme demandé par CD.

4. Expérience et compétences techniques (y compris les années d’expérience professionnelle)

  1. Qualifications requises
  • Au moins 7 ans’ d’expérience dans le secteur humanitaire
  • Au moins 4 ans’ d’expérience dans la gestion des personnes
  • Pleine maîtrise professionnelle de l’anglais et du français
  • Expérience de la gestion des opérations du programme, y compris au niveau des cadres supérieurs des pays
  • Expérience en matière de collecte de fonds et bonne compréhension des principales exigences des donateurs
  • Compétences et compétences éprouvées en leadership dans la gestion des personnes
  • Expérience en matière d’élaboration de propositions, d’élaboration de budget, de mise en oeuvre de programmes, de suivi et d’évaluation.
  • Expérience de coordination efficace avec les partenaires nationaux, les autorités locales/gouvernementales, les ONG partenaires, les agences des Nations Unies et d’autres parties prenantes concernées.
  • Toute autre formation professionnelle pertinente en matière de protection, d’urgence et de redressement économique ;
  • Expérience antérieure dans l’élaboration de stratégies de programme et la production d’orientations techniques liées à la protection, au redressement économique et/ou à la consolidation de la paix.
  • Expérience dans la collaboration avec des partenaires locaux, des autorités locales et d’autres OING au sein d’un consortium.
  • Expérience dans le travail avec des restaurants comme ECHO, SCDS, CDS ; FPI ; BHA ; UE, BPRM..
  • Expérience professionnelle antérieure en Afrique de l’Ouest et du Centre
  • Très bonne connaissance des principes humanitaires
  • Solides compétences organisationnelles, interpersonnelles, de négociation et de communication
  • Capacité à faire face à de lourdes charges de travail et à travailler sous pression
  • Résolveur de problèmes hautement motivé, axé sur les résultats et créatif
  • Compétences informatiques dans Microsoft Pack (Excel, Office, Outlook, etc)
  • Bonne compréhension et engagement envers les valeurs de la RDC.

*5. Compétences et qualités requises

  • Dans ce poste, vous devez démontrer les cinq compétences de base de la RDC, à savoir :
  • Recherchez l’excellence : vous vous concentrez sur l’obtention de résultats tout en garantissant un processus efficace. Vous vous efforcez de produire un travail précis, approfondi et professionnel avec une utilisation optimale du temps et des efforts.
  • Collaborer : vous coopérez avec les parties prenantes et vous y associez, en recherchant activement leurs opinions et en partageant avec elles des informations clés. Vous soutenez et faites confiance aux autres, tout en encourageant les commentaires.
  • Prendre les devants : Vous prenez vos responsabilités et hiérarchisez votre travail conformément à la vision et aux objectifs généraux de la RDC. Vous prenez l’initiative face à un défi ou à une opportunité et recherchez des solutions innovantes.
  • Communiquer : vous écrivez et parlez efficacement et honnêtement, en adaptant votre style et votre ton à la situation. Vous écoutez activement les autres et les engagez dans le dialogue.
  • Faire preuve d’intégrité : Vous respectez et promouvez les normes les plus élevées de conduite éthique et professionnelle conformément aux valeurs et au code de conduite de la RDC, y compris la protection contre l’exploitation, les abus et le harcèlement sexuels.
  • Capacité à travailler dans un environnement multiculturel et cosmopolite
  • Proactivité, avec une approche coopérative et collaborative
  • D’excellentes compétences en communication (y compris l’attention et la patience) sont requises
  • De bonnes compétences organisationnelles sont requises
  • Sens exemplaire de l’éthique
  • Capacité à travailler en équipe, avec un bon sens de l’humour

6. Réglementation générale et éthique

  • L’employé doit se conformer aux exigences de sécurité, de confidentialité et d’éthique de DRC, y compris le respect du code de conduite et du cadre de responsabilité humanitaire.
  • L’Employé ne peut exercer aucun autre emploi pendant son emploi chez DRC sans l’autorisation préalable de son manager.
  • L’Employé ne doit se livrer à aucune activité préjudiciable à la RDC ou à la mise en œuvre de ses projets pendant son emploi en RDC.
  • L’Employé ne doit pas donner d’interviews aux médias ni partager du contenu lié au projet sans autorisation préalable.
  • L’Employé restituera à la RDC tout équipement ou bien de la RDC à la fin de son contrat de travail.

7. Procédure d’application

Si ce poste vous intéresse, veuillez postuler en ligne en suivant ce lien : : www.drc.dk/about-drc/vacancies/current-vacancies’.

Tous les candidats doivent télécharger une lettre de motivation et un CV mis à jour (pas plus de quatre pages). Les candidatures ne peuvent être soumises qu’en ligne via le site Internet de la RDC, au lien indiqué ci-dessus. Les candidatures envoyées par e-mail ne seront pas prises en compte.

Les candidatures seront clôturées le 28 août 2025.

Nous encourageons les candidats nationaux et internationaux à postuler et à offrir des salaires compétitifs. Le salaire et les conditions seront conformes aux conditions d’emploi de DRC. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site Web de la RDC.

La RDC garantit l’égalité des chances en matière d’emploi et interdit la discrimination fondée sur la race, le sexe, la couleur, la religion, l’orientation sexuelle, l’âge, l’état civil ou le handicap. La RDC encourage tous les candidats à postuler et ne fait aucune discrimination lors du processus de recrutement. Toutefois, les candidats doivent garder à l’esprit que la RDC ne peut pas employer, dans le cadre d’un contrat international, un ressortissant du pays dans lequel ils travailleront.

Si vous avez des questions ou des problèmes avec le processus de candidature en ligne, veuillez contacter [email protected]’. Pour plus d’informations sur le Conseil danois pour les réfugiés, veuillez consulter notre site Web drc.ngo

 

POSTULER ICI