Consultation pour appels d’offres : Revue de la littérature sur les pratiques visant à collaborer avec le secteur informel et les entreprises de l’économie partagée pour prévenir l’exploitation sexuelle des enfants dans les voyages et le tourisme basé à Bangkok en Thaïlande.

 

 

 

 

 

 

Objectif de la consultation

ECPAT International recherche un ou plusieurs consultants expérimentés pour mener cette revue de la littérature dans le but de :

  1. Analyser la littérature et les preuves existantes sur le rôle joué par le secteur informel dans l’industrie du voyage et du tourisme, sur la prévention, la facilitation ou la réponse à l’exploitation des enfants et en particulier à l’exploitation sexuelle des enfants.
  2. Analyser les preuves existantes sur l’impact des économies partagées dans l’industrie du voyage et du tourisme sur l’exploitation des enfants et l’exploitation sexuelle des enfants.
  3. Recueillir et documenter les approches, modèles et pratiques existants d’engagement avec le secteur informel, y compris l’économie partagée, dans l’industrie du voyage et du tourisme pour prévenir (et répondre à) l’exploitation des enfants avec un accent particulier sur l’exploitation sexuelle des enfants.

Orientation géographique – même si l’analyse documentaire doit englober la littérature mondiale, une attention particulière doit être accordée à l’Amérique latine et à l’Asie – en particulier aux pays de mise en œuvre du projet, à savoir les Philippines, la Thaïlande, le Laos, l’Indonésie, le Bangladesh, le Népal, l’Inde, le Brésil, Bolivie, Colombie, Guatemala, République Dominicaine.

Tâches clés

  1. Mener une analyse documentaire des stratégies et politiques existantes tentant de réglementer les externalités négatives du secteur informel et de l’économie partagée, au sein de la chaîne d’approvisionnement du secteur du voyage et du tourisme, en relation avec l’exploitation et l’exploitation sexuelle des enfants.
  2. Documenter les pratiques et modèles prometteurs existants, ainsi que les preuves de l’impact de l’engagement avec le secteur informel et avec les entreprises de l’économie partagée, dans le secteur du voyage et du tourisme, sur des sujets liés à l’exploitation des enfants et à l’exploitation sexuelle des enfants.
    • En priorité, l’analyse de la littérature se concentrera sur les modèles existants et les pratiques d’engagement du secteur informel et des entreprises de l’économie partagée dans la chaîne d’approvisionnement du secteur du voyage et du tourisme.
      • prévenir et répondre à l’exploitation sexuelle des enfants ;
      • prévenir et combattre diverses formes d’exploitation des enfants, y compris les pires formes de travail des enfants ;
    • L’analyse de la littérature s’étendra à l’examen des modèles existants et des pratiques d’engagement du secteur informel ou des entreprises au sein de l’économie partagée dans d’autres chaînes d’approvisionnement sélectionnées.
      • prévenir et répondre à l’exploitation sexuelle des enfants ;
      • prévenir et lutter contre diverses formes de travail des enfants, y compris les pires formes de travail des enfants ;
  3. Analyser les pratiques existantes ainsi que les lacunes et défis actuels pour fournir des recommandations globales pour l’engagement du secteur informel et de l’économie partagée dans la chaîne d’approvisionnement de l’industrie du voyage et du tourisme.

Principaux livrables

  1. Rapport mondial sur les stratégies, politiques, pratiques et modèles d’engagement existants du secteur informel et des entreprises de l’économie partagée dans la prévention et la résolution des problèmes d’exploitation des enfants, en particulier l’exploitation sexuelle des enfants, à l’échelle mondiale et avec un accent particulier sur l’Amérique latine et Asie – Maximum 30 pages
  2. Aperçu général et résumé des principales conclusions, y compris une analyse des forces et des défis ou des lacunes identifiés avec des recommandations clés – 10 pages

Paramètres de la recherche documentaire

Dans l’ensemble, la revue de la littérature devrait inclure :

  1. Examen documentaire des informations open source;
  2. Articles académiques/revues/évaluations;
  3. Littérature grise issue de sources sélectionnées (à définir au début);
  4. Littérature publiée de 2015 à 2023;
  5. Littérature publiée en anglais, espagnol et français.

Laps de temps

Ces travaux se dérouleraient entre septembre et novembre 2023.

Profil de consultant

  • Compétences démontrées en matière de recherche et d’analyse;
  • Consultations similaires sur les droits de l’enfant dans la chaîne d’approvisionnement, en particulier dans l’économie informelle;
  • Expérience dans la recherche sur les impacts sociaux dans l’économie informelle;
  • Compréhension de l’économie partagée;
  • Compréhension des principes des droits de l’enfant dans l’entreprise;
  • Connaissance du secteur du voyage et du tourisme;
  • Capacité à travailler de manière autonome;
  • Excellent anglais (écrit et parlé) ; L’espagnol est hautement souhaitable – le français est un plus.

Veuillez envoyer votre manifestation d’intérêt à [email protected] :

  • CV
  • Tarif journalier en USD

Date limite : merci de soumettre votre manifestation d’intérêt au plus tard le 13 septembre 2023.