Plan International recrute un Conseiller régional en matière de genre dans les situations d’urgence à Bangkok, Thaïlande.

 

 

 

 

OBJECTIF DU POSTE :

Plan International est une organisation indépendante de développement et humanitaire qui fait progresser les droits des enfants et l’égalité pour les filles. Nous luttons pour un monde juste, en travaillant avec les enfants, les jeunes, nos sympathisants et nos partenaires. Travaillant dans plus de 80 pays en développement en Asie-Pacifique, en Afrique et dans les Amériques, Plan International œuvre sans relâche au changement pour faire progresser les droits des enfants et l’égalité des filles en travaillant avec les enfants, les jeunes, nos sympathisants et nos partenaires.Plan vise à atteindre autant d’enfants que possible, en particulier ceux qui sont exclus ou marginalisés, avec des programmes de haute qualité qui offrent des avantages durables en augmentant ses revenus, en travaillant en partenariat avec d’autres et en fonctionnant efficacement. Avec la nouvelle ambition de la Stratégie mondiale mise à jour en 2022, notre  ambition  d’ici 2027 est de voir  toutes les filles rester fortes et créer un changement mondial .

Grâce aux programmes de gestion des risques de catastrophe, nous renforçons la résilience des communautés et soutenons le droit des enfants à la dignité et à la protection avant, pendant et après les catastrophes et les conflits. Répondre aux besoins des adolescentes – qui sont parmi les plus exposées aux risques en cas de catastrophe – est un objectif clé de notre travail. Conformément à la Stratégie mondiale 2022-2027, Plan International augmentera l’impact humanitaire.Nous deviendrons la principale organisation pour les filles confrontées à une crise ou à une catastrophe. Nous améliorerons nos systèmes, nos processus et nos méthodes de travail afin de pouvoir réagir rapidement et efficacement à toute urgence. Nous adopterons une approche axée sur les liens entre l’humanitaire, le développement et la paix, qui nous permettra de bien travailler ensemble et de mieux coordonner nos efforts dans les crises prolongées et les contextes fragiles. Nous visons à être un leader mondial et une ONG partenaire de choix pour les filles en cas de crise humanitaire.

Le travail du conseiller régional en matière de genre dans les situations d’urgence (conseiller RGIE) consiste à soutenir et à travailler en étroite collaboration avec le chef de la gestion des risques de catastrophe et l’équipe DRM de l’APAC et la région pour l’égalité des genres et l’inclusion en fournissant un soutien régional technique et stratégique au travail de Plan sur l’égalité des genres et l’inclusion. l’inclusion dans la préparation et la réponse aux catastrophes. Le conseiller RGIE veille à ce que la programmation de Plan en matière de gestion des risques de catastrophe (DRM) et son influence dans la région contribuent à la stratégie mondiale de Plan en matière de programmation transformatrice en matière de genre et deviennent réputées pour leur qualité, leur innovation, leur évolutivité et leurs résultats.

Le rôle cherchera à aider les pays de la région APAC à poursuivre l’amélioration des programmes sensibles au genre et transformateurs en matière de genre dans les contextes humanitaires. Il vise à renforcer les capacités et la confiance des équipes pays en matière d’intériorisation et de démystification des approches transformatrices en matière de genre à l’aide des outils de programme disponibles au sein de Plan. Il fournira un soutien consultatif et technique au personnel des bureaux de pays en matière de genre dans les situations d’urgence et d’autres actions de GRC, garantissant ainsi que Plan soit reconnu pour sa qualité, son innovation et ses résultats. Le rôle soutiendra également l’intégration d’approches transformatrices en matière de genre dans la réponse humanitaire, renforçant ainsi la réputation de Plan en tant que leader d’opinion et de pratique dans les programmes humanitaires transformateurs en matière de genre.

Le rôle du conseiller RGIE sera sous la supervision du chef DRM de l’APAC, en pointillé vers le responsable régional du programme de transformation du genre et du responsable des politiques et en étroite coordination avec le conseiller du pôle mondial sur le genre dans les situations d’urgence. Enfin, ce titulaire du poste devrait être déployé au bureau de pays au début du redressement ou pendant la phase de rétablissement pour soutenir le bureau de pays en APAC en sa qualité de conseiller technique qui comprend notamment la direction du processus d’analyse rapide de genre.

Dimensions du rôle :

  • Dirige les efforts de renforcement des capacités dans les pays de la région en matière de genre dans les situations d’urgence
  • Fournit un soutien technique direct sur le terrain en matière de genre dans les situations d’urgence
  • Travailler avec les bureaux de pays (CO), les organisations nationales (NO) et le Global Hub (GH) pour construire une vision claire et cohérente, un message et une approche cohérente du genre dans les situations d’urgence et des programmes transformateurs en matière de genre dans les contextes humanitaires de la région APAC.
  • Fournir une analyse du portefeuille DRM de l’APAC du point de vue du genre et de l’inclusion pour éclairer les discussions stratégiques et le soutien fourni aux bureaux de pays.  
  • Ce poste couvre 15 pays de la région sous la supervision du responsable régional de la DRM.
  • Devrait être déployé au début du relèvement ou pendant la phase de rétablissement pour soutenir les bureaux de pays en sa qualité de conseiller technique.

Principales responsabilités

Programmation (30%)

  • Travailler en étroite collaboration avec l’équipe DRM et l’équipe Genre et Inclusion, soutenir le développement d’un portefeuille de programmes humanitaires qui sont systématiquement sensibles au genre et qui démontrent une forte contribution à la programmation transformatrice en matière de genre et aux droits des filles, y compris la fourniture d’un soutien technique sur les propositions de projets. cadres de développement et de résultats.
  • Aider les équipes des bureaux de pays à bâtir leur action sur une solide analyse de genre et à mettre en œuvre des programmes humanitaires de qualité qui adhèrent au Manuel de l’IASC sur le genre pour l’action humanitaire, aux lignes directrices sur la VBG, à la PSEA dans la réponse humanitaire et aux normes Sphère liées au genre et à l’inclusion.
  • Soutenir les équipes des bureaux de pays dans l’utilisation du marqueur genre et âge de l’IASC et du marqueur transformateur de genre de Plan.
  • Participer activement au groupe de travail mondial de Plan sur le genre dans les situations d’urgence et contribuer à l’élaboration de notes d’orientation et d’outils pour renforcer la capacité de Plan International à mettre en œuvre des programmes transformateurs en matière de genre et à identifier et répondre aux besoins et aux droits des filles en situation d’urgence.
  • Participer activement au réseau régional APAC sur le genre et l’inclusion de Plan afin de favoriser les relations avec les conseillers en genre du bureau de pays ainsi qu’avec les homologues de la DRM.
  • En collaboration avec les responsables du secteur, développer des modèles de programme et des études de cas sur les programmes transformateurs de genre dans les situations d’urgence pour aider les bureaux de pays à reproduire les bonnes pratiques apprises d’autres programmes de Plan International.
  • Travailler en étroite collaboration avec les équipes de responsabilité envers les populations affectées (AAP) pour garantir que les filles et les femmes participent pleinement aux mécanismes de retour d’information et de plainte, d’une manière qui soit significative pour elles et respecte leur dignité (aller-retour, et retour d’information utilisé pour améliorer la conception du programme sur sur un pied d’égalité avec ceux des garçons et des hommes)
  • Soutenir les équipes de plaidoyer dans l’élaboration de stratégies visant à influencer les différents acteurs pour que les réponses soient construites autour des impacts sexospécifiques des crises.
  • Fournir une analyse trimestrielle du portefeuille humanitaire en APAC dans une perspective de genre et d’inclusion, pour identifier les tendances, les forces et les faiblesses, pour éclairer les discussions stratégiques et répondre aux besoins.

Préparation et réponse aux situations d’urgence (30 %)

  • Déployer pour soutenir la conception et l’examen des programmes humanitaires dans les bureaux nationaux de Plan International ainsi que dans les situations d’urgence pour fournir une contribution et des conseils techniques, y compris diriger le processus RGA.
  • Fournir des conseils techniques sur le genre dans les plans de préparation aux situations d’urgence du bureau de pays, en veillant à ce qu’ils soient basés sur une solide analyse de genre et d’inclusion.

Apprentissage et renforcement des capacités (35%)

  • Soutenir le renforcement des capacités du personnel à comprendre et à utiliser les concepts liés au genre dans les situations d’urgence, qui peuvent ensuite créer, mettre en œuvre et suivre des programmes qui contribuent au travail de transformation du genre.
  • Fournir un encadrement et un mentorat au personnel et aux partenaires du programme pour garantir que le genre soit intégré dans les stratégies et les plans du programme.
  • Soutenir le développement et la mise en œuvre d’ateliers de développement des compétences en veillant à ce que le genre dans les situations d’urgence soit au cœur des modules développés.
  • Documenter les leçons tirées des programmes pour aider l’organisation à apprendre continuellement de ses programmes. 

Représentation et partenariat (5%)

  • Représenter Plan International dans les clusters, groupes de travail et autres événements pertinents liés au genre dans les situations d’urgence.
  • Identifier les opportunités et établir un dialogue en vue de partenariats avec d’autres agences humanitaires.
  • Soutenir le développement du profil de Plan International dans les programmes d’égalité des sexes dans les situations d’urgence, en particulier en ce qui concerne les filles

Des tâches supplémentaires

  • Soutien sur d’autres priorités en matière de genre et d’inclusion, comme assigné.
  • Veiller à ce que les politiques mondiales de Plan International en matière de protection de l’enfance (CPP) et d’égalité de genre et d’inclusion (GEI) soient pleinement intégrées conformément aux principes et aux exigences de la politique, y compris les normes et lignes directrices de mise en œuvre pertinentes applicables à leur domaine de responsabilité. Cela inclut, sans toutefois s’y limiter, s’assurer que le personnel et les associés connaissent et comprennent leurs responsabilités en vertu de ces politiques et du Code de conduite (CoC) de Plan International, leur pertinence pour leur domaine de travail, et que les préoccupations sont signalées et gérées conformément. avec les procédures appropriées

QUALIFICATIONS D’ENTRÉE, COMPÉTENCES ET EXPÉRIENCE :

Essentiel

  • Diplôme supérieur en travail social, sciences sociales, genre, protection ou similaire;
  • 5 années ou plus d’expérience dans des postes similaires fournissant une expertise technique sur le genre et l’inclusion dans les situations d’urgence, gérant des projets de violence basée sur le genre, etc., dans plusieurs pays et contextes différents (y compris les urgences soudaines, lentes et prolongées);
  • Connaissance avérée des principes et orientations mondiaux sur le genre dans l’action humanitaire, y compris la SGBV et la PSEA;
  • Solide connaissance de la situation des filles et des femmes en Asie et dans la région Pacifique
  • Expérience antérieure dans la région Asie et Pacifique;
  • Bonne compréhension de l’intersectionnalité et du féminisme, et passion pour le démantèlement du patriarcat;
  • Connaissances spécifiques sur les différents besoins des filles et des garçons en situation d’urgence et les risques particuliers auxquels les filles sont confrontées;
  • Familier avec la programmation humanitaire et les systèmes de coordination inter-agences
  • Solide connaissance des mécanismes de sauvegarde et de PEAS;
  • Capacité à créer des espaces adaptés aux enfants et aux filles et à organiser des groupes de discussion et de discussion avec les filles;
  • Capacité à utiliser des méthodes participatives pour dialoguer avec les membres de la communauté sur des questions sensibles;
  • Capacité à intégrer le genre dans la conception, la gestion, le suivi et l’évaluation des programmes d’urgence conformément aux normes SPHERE et IASC;
  • Capacité à contribuer ou à diriger le développement du genre dans les propositions de financement liées aux urgences;
  • Capacité à former le personnel sur la façon d’intégrer pratiquement le genre dans la programmation de la réponse et la planification de la préparation, à piloter et à affiner les outils de formation GiE;
  • Capacité à mener une analyse de genre dans des contextes humanitaires et à garantir que les projets humanitaires sont au moins conscients/sensibles au genre;
  • Capacité à servir de conseiller en matière de genre au sein des équipes d’évaluation d’urgence, en aidant les équipes d’urgence à concevoir et à lancer des programmes d’intervention d’urgence qui tiennent compte de manière appropriée des considérations de genre et favorisent la protection et l’autonomisation des femmes et des filles;
  • Compréhension approfondie de la façon dont le genre, l’âge et d’autres facteurs socioculturels (origine ethnique, handicap) se croisent pour affecter l’accès aux droits;
  • Fondements d’un S&E inclusif et sensible au genre (indicateurs ventilés par sexe et sensibles au genre et indicateurs qualitatifs sur le changement des normes sociales) pour éclairer les décisions de programmation;
  • Excellente maîtrise de l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit;
  • Capacité à travailler sous pression et avec un minimum de supervision et à travailler dans un environnement multiculturel.

Date limite de candidature :   8 octobre 2023

Postuler ici