Avis à manifestation d’intérêt pour le recrutement d’un Chargé de formation basé à Dili, Timor Oriental.

 

 

 

 

 

Tâches générales:

1.Aider le gestionnaire de programme et le responsable de l’EFTP du développement rural à préparer et à dispenser la formation, les procédures et la logistique pour divers programmes de développement de formateurs et à créer un programme inclusif pour développer les compétences générales et entrepreneuriales des étudiants et des stagiaires du secteur agroforestier, y compris la mise en œuvre de formations mobiles pour atteindre les zones rurales.

2. Travailler en étroite collaboration avec les centres de formation liés aux activités de formation et établir de bonnes relations avec les centres de formation et les parties prenantes associées.

3. Assurer la liaison efficace et efficiente avec les organisations gouvernementales et non gouvernementales concernées aux niveaux national et municipal, pour atteindre les objectifs du projet.

4. Compiler, contribuer et soumettre des rapports d’étape et d’autres documents, selon les besoins

5. Entreprendre toute autre tâche assignée par le gestionnaire de programme qui relève de son domaine d’expertise et qui est pertinente à la mission.

Missions techniques :

6. Appui à la réalisation d’une cartographie des offres de formation existantes en agroforesterie au Timor-Leste, qui inclut à la fois les secteurs informels et formels.

7. En étroite collaboration avec les centres de formation, soutenir la révision et la mise à jour des offres de formation selon la feuille de route stratégique et durable de l’Agroforesterie.

8. En étroite collaboration avec le secteur privé, les organisations de travailleurs et d’autres parties prenantes, cartographier les profils professionnels tout au long de la chaîne de valeur agroforestière. Identifier les acteurs clés impliqués à chaque étape de la chaîne de valeur et identifier les besoins en compétences et les lacunes en matière de prestation d’EFTP pour soutenir le renforcement et le soutien des entreprises existantes et des nouvelles opportunités d’entrepreneuriat.

9. Mener une enquête sur le terrain et préparer la formation.

10. Offre de formations pratiques sur les compétences recherchées en agroforesterie, en gestion de petites entreprises et en compétences générales.

11. Offrir une formation dans une communauté rurale ou défavorisée.

12. Intégrer le genre et l’inclusion sociale dans la conception, la prestation de formations et le renforcement des capacités d’EFTP.

13. Intégrer la réactivité de l’industrie et la durabilité environnementale/l’économie circulaire dans la conception, la prestation de formations et le renforcement des capacités d’EFTP.

14. Assurer un mentorat sur place et un contrôle qualité pour les activités de formation.

15. Soutenir les centres de formation en matière de renforcement des capacités en réponse aux besoins de l’industrie et de la communauté.

16. Soutenir et assister les centres de formation pour le développement du plan d’affaires et l’analyse des modèles financiers pour la durabilité des centres de formation.

17. Aider au processus de certification de la formation auprès de l’Institut national de développement de la main-d’œuvre (INDMO) des cours et des établissements de formation.

Qualifications requises

Éducation

Diplôme universitaire en économie, éducation, développement des compétences ou du système d’EFTP, sciences sociales, études du développement ou dans une discipline connexe, et certification de formation et d’évaluation.  

Expérience

  • Un à deux ans d’expérience sur des activités de formation
  • Qualifications appropriées et expérience professionnelle dans le développement rural, l’enseignement technique et professionnel et la formation.
  • Expérience avérée dans la dispense de formations, notamment sur les filières agroforestières
  • Expérience de travail avec des normes de compétence nationales et/ou des organismes nationaux d’accréditation (souhaitable)
  • Expérience de travail avec des communautés et/ou des coopératives rurales ou défavorisées
  • Expérience en matière d’augmentation de la participation des femmes et des jeunes aux programmes de développement

Langues

Excellent anglais et tetum 

Date limite de candidature ( minuit heure locale ) : 10 septembre 2023

Postuler ici