Handicap International recrute un Chef de Projet SIGNAL basé à Lomé au Togo.

 

 

 

 

Le projet SIGNAL est avant tout un projet d’analyse qui cherche à produire, promouvoir et diffuser des produits d’information qui améliorent la capacité de prise de décision et de planification de la communauté humanitaire dans les contextes d’urgence, de reconstruction et de développement et ceci afin d’améliorer l’impact de l’aide, en la rendant plus efficace, plus pertinente, plus équitable et plus inclusive, en partant de 2 constats :

  • La logistique n’est encore comprise que dans sa dimension de soutien aux opérations. L’aspect stratégique de la logistique est largement sous-estimé.
  • Les principaux facteurs catégorisant la vulnérabilité d’une population sont principalement d’ordre économique, social et sanitaire. Or nous pensons que la logistique est un facteur déterminant du degré de résilience d’une population.

Pour atteindre cet objectif, le Projet SIGNAL cherche spécifiquement à développer des produits d’information permettant aux acteurs :

  • D’améliorer le ciblage et la priorisation des populations les moins résilientes
  • De mettre en place des projets améliorant la capacité des populations à se relever par eux-mêmes
  • De limiter les impacts négatifs liés à leurs interventions sur la résilience des populations

L’hypothèse centrale de ces analyses c’est que le niveau de vulnérabilité de la structure logistique d’une zone influe sur les capacités d’une population à accéder aux services de base et à des moyens de subsistance, lui permettant notamment, de résister, absorber, accueillir et corriger les effets d’un aléa. C’est ce lien entre résilience et structure logistique que nous avons nommé : « vulnérabilité logistique ».

Ce concept s’exprime au travers de 3 activités :

1) La création, le calcul et la diffusion d’un Indicateur de Vulnérabilité Logistique (IVL) : c’est-à-dire, un Outil d’analyse comparative calculé à l’échelle d’un pays et permettant d’analyser et de classifier les zones et les populations en fonction de la capacité des environnements logistiques à soutenir l’aptitude des communautés à faire face aux aléas, à accéder aux services et aux moyens de subsistance.

2) Les Diagnostics des résiliences logistiques locales : Collecte, analyse et diffusion de données de terrain dont l’objectif est d’évaluer la capacité d’un circuit de distribution local à maintenir sa fonction de base, de manière à absorber et maintenir un flux de produit constant vers une zone exposée à un risque, en temps opportun et de manière efficace, notamment par la préservation de ses canaux, de son réseau et de sa chaîne logistique de distribution.

3) Le plaidoyer : activité stratégique visant à sensibiliser les groupes cibles aux concepts et principes de vulnérabilité logistique, à sensibiliser sur la nécessité de changer et d’innover, d’utiliser les outils, données, analyse et recommandation produis par SIGNAL.

Le poste est rattaché au Programme SAHA qui couvre le Burkina Faso (ou est basée l’équipe de coordination du Programme), le Togo, le Bénin. Le poste sera basé au Togo avec des déplacements fréquents au Burkina, Bénin voire au Sénégal. Chaque équipe pays est composé d’un Chef de projet et de deux Chargés de Volet ; l’équipe régionale est complétée par un Chargé de l’Information Management régional basé à Ouagadougou. L’équipe du projet est de 12 personnes dont deux en management direct.

Les bailleurs sont : BHA (US) – GFFO (All) pour un montant d’environ de 1M USD.

VOTRE MISSION :

Vos principales missions sont :

  • Pilotage et animation du projet multi-pays SIGNAL (Bénin, Burkina Faso, Togo)
  • Assure la coordination des interventions régionales en lien avec SIGNAL pour harmoniser les approches
  • Assure le management de son équipe et la coordination avec les interlocuteurs du siège, dont ATLAS
  • Pilote les activités de communication interne et externe, de capitalisation, de dissémination des savoirs et savoir-faire au niveau de l’expérience Pilote
  • Assure la redevabilité d’HI auprès des bailleurs des projets régionaux dont interactions nécessaires directes sur des questions de reporting / CE entre l’équipe Atlas siège, l’UNDAC, le Mali et le SAHA

SPECIFICITES/PARTICULARITES DU POSTE :

Au Togo, le cadre de vie est agréable, les denrées de base sont facilement disponibles et les conditions de transport sont correctes. Le Togo commence à être affecté par des contraintes de sécurité dans les régions du nord et tout déplacement dans ces zones nécessite d’une autorisation de la HAS. En capitale, les déplacements peuvent être restreints uniquement en cas de manifestations. Le Togo connait peu d’actes violents ciblant les expatriés. Certaines zones de plage, ainsi que la présence de restaurants et autres loisirs permettent d’y mener une vie paisible

Diplôme(s) :

  • Diplôme supérieur en génie civil, en économie du transport, en gestion de projet de solidarité international ou tout autre domaine pertinent (Minimum Bac +5)

Expériences (type d’expériences nécessaires et durée…) :

  • Expérience en gestion de projet et soumis à de fortes contraintes sécuritaires obligatoire
  • Expérience en gestion de contrat de financements (reporting, suivi des indicateurs) souhaitée
  • Expérience d’au moins 2 ans en gestion d’équipe à distance
  • Expérience professionnelle / volontariat dans le domaine humanitaire d’au moins 3 ans, ou expérience significative de gestion de projets en contexte international
  • Expériences avec forts enjeux en logistiques est un plus.

Postuler pour ce poste

Date limite : 31 juillet 2023