Avis de recrutement : Le Programme des Volontaires des Nations Unies (VNU) recrute un(e) Assistant(e) en Gestion des Ressources Humaines, Togo

 

 

 

Description de l’emploi

Le Programme des Volontaires des Nations Unies (VNU) contribue à la paix et au développement par le biais du volontariat dans le monde entier. Nous travaillons avec des partenaires pour intégrer des Volontaires des Nations Unies qualifiés, hautement motivés et bien soutenus dans les programmes de développement et promouvoir la valeur et la reconnaissance mondiale du volontariat. Le programme VNU est administré par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et rend compte au Conseil d’administration PNUD/UNFPA/UNOPS.

POSTE  : Assistant (e) en Gestion des Ressources Humaines Togo

Mission et objectifs

Le contexte mondial et les défis de développement au Togo nécessite des stratégies adaptées pouvant permettre au Togo d’atteindre les objectifs de développement durable. Pour ce faire le PNUD Togo accompagne le gouvernement et met en œuvre des programmes quinquennaux alignés sur les priorités de développement du pays et sur les orientations du plan stratégiques du PNUD au niveau mondial. Le programme actuel 2019-2023 a identifié 3 piliers stratégiques que sont i) Gouvernance démocratique et institutionnelle, ii) croissance économique et emploi, iii) développement durable et environnement.

Contexte

Présent dans près de 170 pays et territoires, le PNUD est l’un des principaux organismes multilatéraux de développement contribuant à éradiquer la pauvreté et réduire les inégalités et l’exclusion. Le PNUD aide les pays à élaborer des politiques, à développer des compétences en leadership, des aptitudes en matière de partenariat, des capacités institutionnelles et à renforcer leur résilience. Le Programme Pays du Togo met l’accent sur le renforcement des capacités nationales en vue de l’obtention des résultats escomptés. La démarche poursuivie vise à permettre un plus grand accès aux ressources du développement et à faciliter une meilleure coordination et plus grande efficacité dans la mise en œuvre de ces ressources conformément à l’esprit des engagements de l’agenda 2030 et de la Déclaration de Paris sur l’Efficacité de l’Aide. De façon significative, la promotion de l’équité de genre est une partie intégrale des activités de plaidoyer, d’appui conseil, de mise en œuvre et de suivi évaluation des politiques, stratégies et programmes. La stratégie de programmation est par ailleurs fondée sur le développement de partenariats dynamiques, y inclus de partenariats sud-sud, avec les agences gouvernementales, la société civile, les communautés de base, le secteur privé et les partenaires au développement. Le recours aux programmes conjoints avec les autres agences du système des Nations Unies constitue une priorité de programmation. La section des ressources humaines fournit un appui opérationnel aux unités programmes et opérations du PNUD, mais aussi à plusieurs agences des Nations Unies au Togo, à travers le recrutement et la gestion du personnel. Elle conseille l’équipe de management sur les orientations stratégiques en matière de gestion des ressources humaines et conduit toutes les enquêtes obligatoires en rapport avec les grilles salariales ONU au Togo. Le/ la Volontaire des Nations Unies Assistant(e) en gestion des Ressources Humaines travaillera en étroite collaboration avec les différentes équipes en charge des opérations, de l’exécution du programme et des projets du Bureau de Pays du PNUD, pour échanger des informations avec leurs membres et garantir une prestation uniforme des services.

Description de la tâche

Sous la Direction générale de l’Operations Manager et la supervision directe de l’Assistante aux Ressources Humaines, le/la VNU Assistant(e) en gestion des Ressources Humaines effectuera les tâches suivantes : • Apporte un appui à la mise en œuvre des stratégies des Ressources Humaines, visant à atteindre les résultats ; • Adéquation complète des processus et dossiers avec les règles, règlements, politiques et stratégies des Nations Unies et du PNUD ; • Contribution à la préparation de plans de travail axés sur les résultats. Exécute les services des Ressources Humaines, visant à atteindre les résultats ; • Mise en œuvre des processus de recrutement, y compris la publication des avis de vacance de poste, la participation à la présélection des candidats, aux panels d’interviews ; • Préparation des contrats (FTA, TA, PSAs) et préparation des documents des Ressources Humaines relatifs aux postes, recrutements, droits, salaires/déductions, rétroactivités, recouvrements, ajustements ; • Suivi dans Quantum des transactions des Ressources Humaines relatives aux congés ; • Mise à jour des listes du personnel du Bureau et des projets, y compris les listes électroniques (sécurité, etc.); • Collecte d’informations et documents pour soumission au Comité local de revue de conformité des recrutements (CRP) ; • Préparation de correspondances, memoranda et rapports de routine, attestations diverses en conformité avec les Procédures opérationnelles standards (SOPs) ; • Extraction, insertion, copie et classement de données à partir de différentes sources ; • Collecte des informations pour le recouvrement des coûts de services RH ; • Maintien du système adéquat de classement des dossiers et documents des Ressources Humaines ; • Compilation d’informations pour le TMR (Talent Management Review Group) ; • Mise à jour des différents Rosters ; • Classement et mise à jour des dossiers du personnel (e-Archivage). • Apporte un appui à la conduite d’enquêtes relatives aux Nations Unies et au PNUD, visant à atteindre les résultats ; • Collecte et classement de données pour les enquêtes complètes et intérimaires sur les salaires locaux, appui au comité local d’enquête sur les salaires ; • Appui au développement et partage de la connaissance dans le Bureau Pays, visant à atteindre les résultats ; • Participation aux formations pour le personnel du Bureau et des Projets sur les Ressources Humaines ; • Contribution aux réseaux des connaissances et aux communautés de pratiques.

Critère d’éligibilité

Âge

27 – 80

Nationalité

Le candidat doit être un ressortissant ou un résident légal du pays d’affectation.

Exigences

Expérience requise

3 years of experience in • 3 années d’expérience dans le domaine de la gestion des Ressources Humaines ; • Expérience de travail au sein des Nations Unies ou institutions internationales considérée comme un atout. • Bonne maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, Powerpoint, Outlook, etc.) • Compétences de base : Démontrer son intégrité en modélisant les valeurs de l’ONU et des standards moraux • Faire preuve d’une sensibilité et d’adaptation aux milieux multiculturels, au genre, à la religion, à la race, à l’âge et à la nationalité.

Domaines d’expertise

Administration, Communication, Ressources Humaines

Permis de conduire

Langues

Français, Niveau : Courant, Requis Anglais, Niveau : Connaissance pratique, Souhaitable

Niveau d’études requis

Diplôme Master ou équivalent en Administration, Ressources humaines, Communication

Compétences et valeurs

Responsabilité, adaptabilité et flexibilité, orientation client, engagement envers l’apprentissage continu, communication, éthique et valeurs, intégrité, planification et organisation, professionnalisme, respect de la diversité, travail en équipe

Date limite : 28 décembre 2023

Cliquez ici pour postuler