SOS Villages d’Enfants International recrute un chargé de la conformité (compliance officer), Togo

Contexte :

SOS Villages d’Enfants International est une organisation non gouvernementale de développement social, indépendante et présente dans 136 pays. Depuis sa création par Hermann Gmeiner en 1949 en Autriche, notre action vise à répondre aux besoins des enfants et à protéger leurs intérêts et leurs droits. Membre de SOS Villages d’Enfants International, SOS Villages d’Enfants Togo a vu le jour en 1979.

Pour l’exercice de ses activités, SOS Villages d’Enfants Togo s’engage dans un processus de recrutement des personnes (homme ou femme) ayant les qualifications, expériences professionnelles et aptitudes suivantes pour occuper les postes indiqués ci-dessous.

Mission :

Le Compliance Officer est le premier point de contact pour les questions relatives à l’intégrité et à la conformité au sein de l’Association nationale. Il coordonne et soutient les activités d’intégrité et de conformité localement, en donnant des conseils et en apportant des contributions, ainsi que des formations. Le Compliance Officer est également responsable des signalements concernant les violations des directives internes et, le cas échéant, d’y réagir.

 

Relation hiérarchique :

Superviseur direct : Directrice nationale

 

Principales responsabilités :

  • Conseil et appui aux collègues et à la Direction sur les questions d’intégrité et de conformité ;
  • Identification des besoins en formation en matière d’intégrité et de conformité au niveau local, coordination, développement et animation de ces formations ;
  • Promotion d’un engagement ouvert et collaboratif en matière d’intégrité au sein de l’Association nationale ;
  • Evaluations des risques de non-conformité et, le cas échéant, application des mesures appropriées d’atténuation des risques dans toutes les activités de l’Association nationale ;
  • Réception des rapports de non-conformité et leur traitement de manière appropriée, notamment en transmettant les informations aux unités concernées et en coordonnant les communications requises avec le Bureau régional ;
  • Suivi des rapports de non-conformité, avec une pré-évaluation des rapports reçus, des mesures d’enquête initiales et participation active aux enquêtes et aux audits pertinents, selon les besoins.

 

Qualifications :

  • Expérience dans la mise en œuvre des procédures internes d’une organisation internationale ;
  • Solides aptitudes pour la communication et la coordination ;
  • Sens élevé de l’intégrité, connaissance en matière de risque, connaissance dans le domaine de la conformité ;
  • Expérience et/ou connaissances en matière juridique, prévention de la corruption, gestion / affaires, audit interne, contrôle interne, gestion de la qualité ou similaire ;
  • Expérience et/ou bonne connaissance des pratiques commerciales locales ;
  • Connaissance des procédures de passation de marchés ;
  • Connaissance langue(s) locale(s) du Togo, maîtrise du français et de l’anglais ;
  • Bonne connaissance du Pack Office (Word, Excel, PowerPoint, Outlook, etc.).

Dépôt des candidatures :

Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

Tous les postes listés ci-dessus sont basés au niveau de la Direction nationale de SOS Villages d’enfants Togo, à Lomé.

Seul(e)s les candidat(e)s dont le dossier sera présélectionné seront contacté(e)s directement.

Le dossier de candidature doit être constitué des pièces suivantes :

  • Un curriculum vitae à jour ;
  • Une lettre de motivation adressée à la Directrice Nationale de SOS Villages d’Enfants Togo ;
  • Une copie électronique du/des diplôme/s et attestation/s.

Le dossier de candidature doit être envoyé par mail au plus tard le 10 juin 2020 à l’adresse suivante : [email protected] avec en objet le texte suivant comme référence.

Poste Référence & Objet du mail
Manager RHDO RHTg2020
Manager FDC FDCTg2020
Coordinateur Suivi-évaluation SETg2020
Compliance Officer ComplTg2020

Les dossiers de candidature incomplets et/ou avec un objet différent ne seront pas examinés.

SOS Villages d’Enfants Togo se réserve le droit de procéder à la vérification du casier judiciaire et de demander les copies certifiées conformes des diplômes/certificats pour les candidatures retenues.

 

Ce que nous représentons :

SOS Villages d’Enfants s’engage à créer et à maintenir un environnement protecteur qui promeut ses valeurs fondamentales et empêche l’abus et l’exploitation des enfants. Nous condamnons fortement toute forme de violence et d’exploitation des enfants, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de notre organisation, et répondons de manière appropriée à tout abus prouvé ou présumé et à toute tentative d’abus. Nous développons des mécanismes pour sensibiliser, prévenir, encourager le signalement et faciliter la réaction. Nos actions peuvent aller de mesures de développement du personnel comme la formation et le conseil jusqu’à des mesures comme la suspension, le licenciement ou la poursuite en justice.