Avis Conseiller en Suivi, Évaluation et Apprentissage – Projet ExpandPF, Lomé, Togo

 

 

Description de l’emploi

L’Association Togolaise pour le Bien-Etre Familial (ATBEF) est un membre affilié de l’IPPF et une organisation locale togolaise dont les services comprennent la santé et les droits sexuels et reproductifs (SRHR), les soins prénatals et postnatals, les soins post-avortement, les conseils prénuptiaux et le traitement de l’infertilité. ATBEF est un partenaire de l’activité Expand Family Planning and Sexual and Reproductive Health (ExpandPF) de l’USAID.

Pour le compte de notre partenaire l’Association Togolaise pour le Bien-Etre Familial (ATBEF), nous recherchons un(e) conseiller(e) expérimenté(e) de haut niveau en matière de suivi, d’évaluation et d’apprentissage de projets de santé pour diriger la planification et la mise en œuvre du suivi et de l’évaluation d’un projet complexe, multi-pays et financé par un important bailleur de fonds, y compris la supervision d’une équipe de suivi et d’évaluation.

Objectif du rôle :

Le conseiller en suivi, évaluation et apprentissage (MEL) est chargé de diriger la stratégie de suivi et d’évaluation et la mise en œuvre du projet. Ce poste soutient une activité Expand Family Planning and Sexual and Reproductive Health (ExpandPF) financée par l’USAID qui mobilisera les individus et les organisations locales pour renforcer l’adoption et la durabilité de certaines pratiques à fort impact (HIP), améliorant l’accès et l’utilisation de la qualité. services de planification familiale (PF) auprès des femmes et des filles des populations urbaines pauvres et mal desservies. Des compétences linguistiques en français et en anglais sont requises.

Le poste sera embauché et géré par l’Association Togolaise pour le Bien-Etre Familial (ATBEF) et basé en Afrique de l’Ouest, Lomé, de préférence au Togo, couvrant des activités dans quatre pays d’Afrique de l’Ouest francophone.

Contexte du rôle :

Le conseiller MEL soutiendra ExpandFP en Afrique de l’Ouest et veillera à ce que l’équipe MEL travaille à collecter des données et des enseignements pertinents pour répondre aux exigences des donateurs et produire des produits pour faire progresser le domaine des meilleures pratiques en matière de planification familiale et de santé reproductive.

Livrables du rôle :

  • Diriger l’élaboration et la mise en œuvre du plan de suivi, d’évaluation et d’apprentissage des activités (AMELP).
  • Diriger les aspects MEL des documents requis par les donateurs, tels que la planification du travail et les rapports annuels.
  • Développer et mettre en œuvre le cadre et les systèmes MEL pour collecter, suivre, analyser et rendre compte des progrès des activités par rapport aux objectifs et aux résultats du projet.
  • Optimisez le reporting des données pour les publics techniques et non techniques en intégrant l’évolution des exigences opérationnelles et les commentaires des parties prenantes conformément aux cycles de reporting.
  • Concevoir et conseiller sur les outils de capture de données et les plans d’analyse pour capturer les indicateurs à déclarer conformément aux étapes du projet.
  • Déployer les informations afin qu’elles renforcent la prise de décision stratégique et améliorent la qualité des données du système d’information sur la gestion de la santé (HMIS), faisant ainsi progresser les objectifs du projet.
  • Diriger des activités d’évaluation et d’apprentissage du projet qui contribueront aux rapports des donateurs, à la présentation mondiale des apprentissages et des réalisations du projet, et à faire progresser les apprentissages mondiaux et les meilleures pratiques pour la mise en œuvre des programmes de planification familiale/santé reproductive.
  • Fournir un soutien technique aux partenaires du consortium, y compris les organisations nationales, pour la mise en œuvre et le reporting MEL.

Responsabilité de reporting/gestion :

  • Relève du – Directeur de projet/Chef de projet
  • Supervise – Équipe de S&E du projet

Compétences/Expertises clés :

  • Maîtrise en santé publique, statistiques, économie ou diplôme connexe
  • Expérience significative en programmation de santé publique en Afrique de l’Ouest.
  • Rapports, analyses et gestion des informations sur la santé ; compétences en analyse quantitative et qualitative.
  • Connaissance de niveau expert des indicateurs de PF, du suivi des performances et de la mesure de l’impact pour la prestation de services de PF et la sécurité contraceptive préférée.
  • Expérience en supervision, expérience gouvernementale et/ou expérience en renforcement des capacités.
  • Maîtrise du français et de l’anglais.

Comment s’inscrire:

Veuillez remplir notre formulaire de candidature pour un recrutement plus sûr en français ou en anglais et le retourner avec une copie de votre CV et une lettre d’une page à [email protected]. Veuillez inclure le titre du poste pour lequel vous postulez et votre nom dans la ligne d’objet de l’e-mail. Nous regrettons que seuls les candidats présélectionnés soient reconnus.

Date limite : 12 décembre 2023