Avis de recrutement : CTG recrute un Analyste Principal de Sécurité h/f, Togo

 

 

 

 

 

Présentation de CTG

Le personnel de CTG soutient et soutient des projets humanitaires dans des pays fragiles et touchés par des conflits à travers le monde, en fournissant un service rapide et rentable pour les missions de développement et humanitaires. Avec des performances passées dans 17 pays – du Moyen-Orient, d’Afrique, d’Europe et d’Asie, nous avons placé plus de 20 000 collaborateurs dans le monde entier depuis le début de nos opérations en 2006.

CTG recrute, déploie et gère les bonnes personnes possédant les bonnes compétences pour mettre en œuvre des projets humanitaires et de développement. Des nettoyeurs aux obstétriciens, en passant par les mécaniciens et les spécialistes des infections, nous sommes compétents dans la réponse d’urgence à des crises telles que l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest. La clé de la réussite d’un projet réside dans la capacité à se mobiliser rapidement ; CTG peut recruter et déployer n’importe qui, n’importe où, en moins de 2 semaines et l’a fait en 48 heures à plusieurs reprises.

Grâce à nos services RH, logistiques et opérationnels efficaces et agiles, CTG fait gagner du temps et de l’argent aux organisations multilatérales. Nous traitons toutes les problématiques RH de nos clients, afin qu’ils soient libres de se concentrer sur leurs services de base.

Visitez www.ctg.org pour en savoir plus

Aperçu de la position

Créée en 1951, l’OIM est une organisation apparentée aux Nations Unies et, en tant que principale agence des Nations Unies dans le domaine de la migration, elle travaille en étroite collaboration avec des partenaires gouvernementaux, intergouvernementaux et non gouvernementaux. L’OIM a pour mission de promouvoir des migrations humaines et ordonnées dans l’intérêt de tous. Pour cela, elle offre des services et prodigue des conseils aux gouvernements et aux migrants.

Contexte :

Le Mécanisme de Stabilité des Etats Côtiers (M-SEC) vise à renforcer la présence de l’État et la résilience des communautés dans les zones reculées du Bénin, du Ghana et du Togo. Le M-SEC est financé par l’Agence américaine pour le développement international (USAID) et le ministère fédéral allemand des affaires étrangères (GFFO), et s’aligne sur la stratégie américaine de prévention des conflits et de promotion de la stabilité et sur le concept de politique étrangère et de sécurité du GFFO, à savoir la stratégie pour une paix intégrée, ainsi que sur les efforts régionaux et nationaux de prévention de la violence. Le M-SEC sera mis en œuvre par l’OIM en étroite coordination avec le GFFO, l’USAID, ainsi qu’avec les communautés dans les zones prioritaires et à tous les niveaux des gouvernements hôtes.

Objectifs du rôle

Sous la supervision générale de la Cheffe de mission et la supervision directe du/de la Coordonnateur/trice National(e) Terrain (Opérations), l’Analyste principal de sécurité sera chargé(e) des tâches suivantes :

1. Développer une solide compréhension du système de gestion de la sécurité du Département de la sûreté et de la sécurité des Nations Unies (UNDSS) (l’OIM est un partenaire à part entière du système et est guidé par leurs politiques et procédures de sûreté /sécurité), se tenir au courant et informer le/la Coordonnateur/trice National(e) Terrain (Opérations) de tous les changements et développements au fur et à mesure qu’ils se produisent.

2. Veiller à ce que toutes les informations pertinentes sur la sûreté et la sécurité soient partagées à l’équipe du M-SEC en temps opportun et de manière appropriée aux fournisseurs de services du M-SEC.

3. Participer à la conception et à la planification des activités de terrain du M-SEC, y compris les déplacements du personnel, afin de fournir des contributions et des recommandations liées à la sécurité.

4. Assister le/la Coordonnateur/trice National(e) Terrain (Opérations) et coordonner avec l’UNDSS l’évaluation des conditions de sécurité en vue de l’expansion vers de nouveaux sites de projet.

5. Maintenir des contacts réguliers avec le personnel de l’UNDSS dans le pays pour coordonner les questions de sécurité et de sûreté.

6. Développer un réseau de contacts crédibles pour informer les mouvements futurs et atténuer les risques pour les équipes de terrain du M-SEC dans leurs opérations quotidiennes.

7. Créer et maintenir en temps réel une matrice pour suivre tous les incidents de sécurité et les tensions qui ont ou peuvent avoir un impact sur la mise en œuvre du M-SEC. Informer le/la Coordonnateur/trice National(e) Terrain (Opérations) ou le Chef du programme de toute évolution significative.

8. Élaborer des rapports écrits sur une base régulière et en réponse aux incidents spécifiques sur les développements et la dynamique liés à la sécurité dans les sites de projet, les zones prioritaires et l’environnement opérationnel au sens large.

9. Soutenir la coordination et le suivi des aspects opérationnels, administratifs et financiers des activités du M-SEC visant à soutenir les acteurs de la sécurité civile de l’État afin de renforcer la fourniture de services de sécurité.

10. Travailler en étroite collaboration avec le/la Chargé(e) de Programme National pour identifier et développer des idées de subventions liées au secteur de la sécurité.

11. Sous la direction du/de la Coordonnateur/trice National(e) Terrain (Opérations), assurer une liaison régulière avec les prestataires de services de sécurité de l’État, tant civils que militaires si nécessaire ; assurer la liaison avec d’autres parties impliquées, le cas échéant, telles que les donateurs, les partenaires, les agences des Nations unies, les autorités locales et les homologues gouvernementaux.

12. Contribuer à la planification, au développement, à l’organisation et à la mise en œuvre d’activités de renforcement des capacités liées à la programmation de la sécurité ciblant les partenaires gouvernementaux et de la société civile, les partenaires de mise en œuvre , les communautés ou le personnel du M-SEC.

13. Selon les besoins, effectuer des déplacements dans le cadre de la mise en œuvre des projets, des visites de contrôle, des évaluations de projets et de la liaison avec les homologues.

14. Effectuer d’autres tâches connexes en fonction des besoins.

Reporting de projet

Ce rôle relève du supérieur hiérarchique

Compétences clés

Éducation

• Être titulaire d’une Licence (Bac +3) en relations internationales, sécurité, sciences sociales ou dans un domaine connexe, délivrée par un établissement universitaire accrédité avec cinq (5) ans d’expérience professionnelle pertinente ; ou Avoir un Diplôme de fin d’études secondaires, avec sept (7) et d’expérience pertinente.

Expérience

• Expérience de la liaison avec les autorités gouvernementales, en particulier les acteurs de la sécurité, les institutions nationales/internationales, les agences des Nations unies ou les organisations non gouvernementales (obligatoire)

• Expérience préalable en matière de soutien à la sécurité et à la sûreté du personnel dans des environnements complexes (souhaitable)

• Expérience professionnelle préalable avec des prestataires de services de la sécurité, des organisations internationales de développement ou humanitaire, des institutions ou organisations non gouvernementales/gouvernementales, en particulier dans le contexte de la prévention des conflits ou de la violence (souhaitable).

COMPÉTENCES

• Connaissance des programmes des Nations unies et ceux des donateurs bilatéraux

• Connaissance des protocoles et des exigences de l’UNDSS

• Solides compétences en matière d’analyse et d’établissement de rapports.

Langues

• Pour tous les candidats, la maîtrise du français est requise (à l’oral et à l’écrit).

• La connaissance d’une langue supplémentaire parlée dans le nord du Togo sera considérée comme un atout.

Les universités accréditées sont celles qui figurent dans la base de données mondiale de l’UNESCO sur l’enseignement supérieur ( https://whed.net/home.php ).

Compétences requises :

Il est attendu du titulaire qu’il fasse preuve des valeurs et des compétences suivantes :

Valeurs – Tous les membres du personnel de l’OIM doivent respecter ces cinq valeurs et en faire preuve :

• Inclusion et respect de la diversité : Respecter et promouvoir les différences individuelles et culturelles. Encourager la diversité et l’inclusion.

• Intégrité et transparence : Maintient des normes éthiques élevées et agit de manière cohérente avec les principes, les règles et les normes de conduite de l’organisation.

• Professionnalisme : Démontrer une capacité à travailler de manière posée, compétente et engagée et fait preuve de discernement pour relever les défis quotidiens.

• Courage : Démontrer la volonté de prendre position sur des questions importantes.

• Empathie : Fait preuve de compassion envers les autres, fait en sorte que les gens se sentent en sécurité, respectés et traités équitablement.

Compétences de Base – – Indicateurs comportementaux – Niveau 2

• Travail d’équipe : Développer et promeut une collaboration efficace au sein des unités et entre elles afin d’atteindre les objectifs communs et d’optimiser les résultats.

• Produire des résultats : Produit et fournit des résultats de qualité dans un souci de service et de respect des délais. Orienté vers l’action et engagé pour atteindre les résultats convenus.

• Gérer et partager les connaissances : Cherche en permanence à apprendre, à partager ses connaissances et à innover.

• Responsabilité : S’approprie la réalisation des priorités de l’organisation et assume la responsabilité de ses propres actions et du travail qui lui est délégué.

• Communication : Encourager une communication claire et ouverte et y contribue. Explique des questions complexes de manière informative, inspirante et motivante.

Compétences Managériales – Indicateurs comportementaux – Niveau 2

• Leadership : Donne une orientation claire, montre l’exemple et démontre sa capacité à concrétiser la vision de l’organisation. Aide les autres à réaliser et à développer leur potentiel professionnel et de leadership.

• Responsabiliser les autres : Créer un environnement favorable dans lequel le personnel peut donner le meilleur de lui-même et développer son potentiel.

• Instaurer la confiance : Promeut des valeurs communes et crée un climat de confiance et d’honnêteté.

• Réflexion et vision stratégique : Travaille de manière stratégique pour atteindre les objectifs de l’organisation et communiquer une orientation stratégique claire.

• Humilité : Dirige avec humilité et se montre ouverte à la reconnaissance de ses propres lacunes.

Le cadre de compétences de l’OIM est disponible sur ce lien

https://www.iom.int/sites/default/files/about-iom/iom_revised_cometency_framework_external.p df

Les compétences seront mises en œuvre lors d’un entretien basé sur les compétences.

Management d’équipe
Ce rôle n’a aucune responsabilité de gestion d’équipe

Informations complémentaires

Toute offre en rapport à cet avis de vacance est soumise à la confirmation du financement.

L’embauche sera soumise à une certification que le candidat est apte à l’emploi envisagé et à la vérification du statut de résident, du visa et des autorisations par le gouvernement concerné, le cas échéant.

Seuls les candidats résidants, soit dans le pays du lieu d’affectation, soit dans un pays voisin situé à proximité du lieu d’affectation seront pris en considération. Dans tous les cas, la résidence légale dans le pays du lieu d’affectation, ou dans le pays voisin situé à proximité du lieu de travail, et le permis de travail, selon le cas, sont indispensables pour occuper ce poste.

Les candidats qualifiés sont encouragés à postuler pour ce poste.

Date limite : 12 janvier 2024

Cliquez ici pour postuler