Mission pour l’étude de faisabilité préalable au lancement d’une revue de vulgarisation sur les questions économiques et de développement durable en Tunisie.

 

 

 

 

Contexte de la mission 

Depuis le 1er février 2023, Expertise France met en œuvre le projet « Savoirs Éco en Tunisie » sur un financement de l’Union européenne de 4,5 M d’EUR pour une durée de 3 ans. L’objectif du Projet est d’appuyer le débat public sur les enjeux économiques en Tunisie à travers un renforcement des Structures Productrices de Savoirs Économiques (SPSE, c’est-à-dire les organismes publics d’analyse économique et d’aide à la décision, les laboratoires de recherche en économie et les think-tanks à vocation économique). Le Projet intervient sous forme d’appuis techniques et financiers déclinés autour de trois composantes : i) renforcement des capacités des SPSE ; ii) accompagnement à la production d’études par les SPSE ; iii) appuis à la diffusion et vulgarisation des études produites[1].  L’activité portant sur la diffusion du savoir économique est rattachée à la composante 1.

  Justification d’une initiative de diffusion du savoir économique en Tunisie

Principaux constats sur la diffusion du savoir économique

En lien avec leurs missions et objectifs respectifs, les SPSE en Tunisie produisent de nombreuses analyses et études sur les enjeux économiques. Du côté des organismes publics, l’ITCEQ publie des travaux visant à éclairer la prise de décision sur les politiques publiques[2] ; l’ITES produit des études stratégiques et prospectives sur les grands enjeux de développement en Tunisie[3] ; tandis que d’autres organismes publics, comme le CRES[4] ou le CERES, contribuent à alimenter la réflexion sur les questions économiques et sociales en Tunisie ; enfin indiquons que les publications de l’INS sont aujourd’hui exclusivement de nature statistique[5].

Les laboratoires de recherche en économie se concentrent principalement sur la production de recherche scientifique publiée dans des revues académiques internationales ou sous forme de working paper. Selon les critères d’évaluation internationaux, la recherche académique en économie en Tunisie apparait relativement solide.  A partir de la base de données Scopus, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique comptabilise 2.384 articles académiques publiés par des chercheurs tunisiens entre 2012 et 2021. Le taux de citation de ces publications est 22% supérieur à la moyenne attendue. Ajoutons que la production de recherche portant spécifiquement sur l’économie tunisienne est entravée par le manque de disponibilité de certaines données portant spécifiquement sur la Tunisie (en raison notamment d’une capacité contrainte de l’INS à produire et à partager des statistiques de nature microéconomique avec une fréquence régulière).

Enfin, les nombreux think tanks présents en Tunisie publient des études et analyses d’une grande diversité tant sur le fond que sur la forme : à titre indicatif, on peut citer les publications du FTDES[6], de l’IACE[7], de Solidar Tunisie[8], de départements  de recherche de syndicats (UGTT, UTICA) ou du GI4T (qui a récemment publié un ouvrage sur les enjeux de développement en Tunisie[9]).

Au regard des publications des Structures productrices de savoirs économiques (SPSE), deux constats principaux peuvent être formulés :

  • Existence de nombreuses publications des SPSE (organismes publics, laboratoires de recherche, think tanks) avec une forte segmentation des publics cibles[10].
  • Visibilité/usage relativement limité des publications des SPSE dans l’espace public et par les journalistes (travaux souvent spécialisés, techniques et volumineux) [11] .

Ces constats ont été globalement validés par les chercheur.e.s en économie ayant participé à l’atelier de travail du 31/05/2023 organisé à Expertise France.

Objectifs de l’initiative de diffusion du savoir économique

Une initiative de diffusion du savoir/connaissance sur les enjeux économiques et de développement durable en Tunisie financée par le projet devra s’inscrire en suivant certains critères :

  • Caractère rigoureux et synthétiques des analyses diffusées. A cet égard, il conviendrait que l’initiative soit portée en grande partie par des chercheur.e.s en y associant des représentant.e.s de l’administration publique, du secteur privé et de la société civile.
  • Accessibilité des analyses diffusées. Les contenus publiés devront être claires, lisibles et porter sur des enjeux d’intérêt pour les décideurs et le public[12].
  • Caractère trans-partisan et indépendant de l’initiative.  Il conviendra de s’assurer que la direction de l’initiative agisse de façon indépendante à la structure qui la portera. En tant qu’association des économistes tunisiens, l’ASECTU est susceptible de jouer un rôle dans le portage de l’initiative.
  • Diversité de contenus diffusés. Afin d’atteindre et de sensibiliser un public le plus large possible, il sera essentiel de prévoir une diversité des contenus diffusés comprenant notamment :
    • Des analyses rigoureuses et accessibles sur les grands enjeux économiques et de développement durable en Tunisie (publication au fil de l’eau)
    • Une « publication mère » compilant les publications les plus pertinentes idéalement sur un thème commun (périodicité à définir)

La personne recrutée pour mener l’étude de faisabilité de l’initiative de diffusion du savoir économique devra disposer des compétences suivantes :

·        Parfaite compréhension de l’écosystème de la production du savoir économique (organismes publics, laboratoires de recherche, think tank).

·        Publications d’études et d’analyse destinés à un public élargi.

·        De l’expérience avérée en matière de coopération technique internationale, idéalement dans les pays arabophones, serait un atout.

·        Fort intérêt pour la vulgarisation du savoir et de la connaissance en général.

·        Maîtrise des outils de communication et des réseaux sociaux.

·        Sensibilité aux enjeux liés à l’égalité H/F.

Nous vous prions d’envoyer vos candidatures comprenant :

  • Un CV;
  • Une note méthodologique (1-2 pages max.);
  • Une offre financière (taux d’honoraires journaliers).

La date limite pour l’envoi des candidatures est le 20 octobre 2023 à 16h (heure de Tunis).

Veuillez envoyer vos candidatures à [email protected] et [email protected]