Appel d’offres : Etude des besoins Intégration des enjeux environnementaux au sein des structures d’insertion en Tunisie.

 

 

 

 

 

 

 

Objectifs attendus

L’objectif général de cette étude est de connaitre les besoins des structures d’insertion pour qu’elles puissent intégrer de nouvelles pratiques environnementales dans leur dispositif d’insertion et ainsi proposer un meilleur accompagnement durable des jeunes en situation de vulnérabilité.

Identification des acteurs et remontée des besoins

Cette phase se déclinera en deux parties :

  • La phase d’état des lieux de l’existant en Tunisie :

Une cartographie d’au moins 45 associations dans le domaine de l’insertion pour les jeunes en situation de vulnérabilité en Tunisie

Une cartographie des bailleurs de fonds, partenaires potentiels finançant des projets environnementaux applicables aux dispositifs d’insertion ou toute opportunité de synergie avec d’autres acteurs en Tunisie (privé, public, associatif).

  • La phase de recueil des besoins des structures :

Un état des lieux des besoins humains, matériels et financiers des 45 structures d’insertion, afin qu’elles puissent intégrer les enjeux environnementaux dans leur dispositif d’insertion. L’analyse des besoins des structures pourront se décliner en quatre catégories : développement d’infrastructures et gestion associative vertes, création de filières d’insertion vers des métiers verts, développement de partenariats avec des associations environnementales ou entreprises et enfin conception de programme de sensibilisation des jeunes et des communautés.

Recommandations pour les associations d’insertion

Emettre des recommandations sur les axes d’intervention et action pilote à mettre en place par le réseau MedNC en Tunisie, en cohérence avec les besoins exprimés par les associations d’insertion pour intégrer la dimension environnementale dans leur dispositif.

Proposer des pistes de partenariats et des synergies entre acteurs (publics/privés/associatifs), pour monter ou financer des projets intégrant la dimension environnementale dans les structures d’insertion en Tunisie.

Les livrables attendus

Dans le cadre de cette mission, le consultant est invité à produire :

  • Un diagnostic et une cartographie des acteurs de l’insertion en Tunisie selon leur degré d’intégration des enjeux environnementaux et des partenaires (techniques et/ou financiers) potentiels pouvant les accompagner ;
  • Un rapport narratif recueillant les besoins des associations (selon les 4 grandes catégories précédemment cités) pour intégrer des pratiques environnementales dans leurs dispositifs d’insertion
  • Des recommandations permettant au Réseau Méditerranée Nouvelle Chance de soutenir l’intégration de l’environnement dans les projets d’insertion en Tunisie en développant un projet concret et local, pertinent au regard des besoins exprimés.

N.B : Ces propositions restent ouvertes et flexibles, le consultant / la consultante sera autorisé.e à proposer des ajustements et d’autres formats ou livrables lui semblant plus pertinents.

Chronogramme :

La durée de la mission est estimée à 23 jours travaillés et se déroulera de mai à juin 2023 (voir le chronogramme complet en annexe).

Le profil recherché :

 Diplôme de l’enseignement supérieur niveau master en sociologie, sciences humaines et sociales ou tout autre domaine pertinent pour la mission.
Justifier d’une expérience significative dans la conduite d’études et consultations dans le domaine de l’intégration de la thématique environnementale d’au moins 5 ans ;
Bonne connaissance du secteur associatif tunisien, de ses enjeux et du contexte socio-culturel.
Bonne connaissance des grands enjeux environnementaux en Tunisie.
La connaissance du secteur de l’insertion socio-professionnelle serait un plus.
Maitrise du français et du dialecte tunisien.
Expert implanté en Tunisie

Nous accueillons les candidatures de cabinets de consulting et également les experts indépendants.

Les candidats devront fournir une offre technique et financière signée présentant :

  • Une note de présentation de la méthode proposée incluant le calendrier prévisionnel d’intervention et de devis financier TTC (en français).
  • Le CV du prestataire incluant les expériences préalables.

Optionnel : exemples d’études similaires conduites par le passé/ projets remportés / etc.

A transmettre avant le 13 avril à l’attention d’Adélie Breil, Coordinatrice du réseau Méditerranée Nouvelle Chance, à l’adresse suivante : [email protected]

Des entretiens se dérouleront le 24 et 25 avril en distanciel. Sera retenue une candidature selon l’offre technique et financière proposée et le profil recherché pour mener à bien cette étude.