Oxfam recherche un(e) Responsable des Ressources Humaines Afrique du Nord (People et Culture), Tunisie

À PROPOS DE NOUS

Oxfam est un mouvement mondial de personnes travaillant ensemble pour mettre fin à l’injustice de la pauvreté. Cela signifie que nous nous attaquons aux inégalités qui maintiennent les gens dans la pauvreté. Ensemble, nous sauvons, protégeons et reconstruisons des vies. En cas de catastrophe, nous aidons les gens à bâtir une vie meilleure pour eux-mêmes et pour les autres. Nous nous attaquons à des questions telles que les droits fonciers, le changement climatique et la discrimination à l’égard des femmes. Et nous ne nous arrêterons pas tant que chaque personne sur la planète ne pourra pas vivre sans pauvreté.

Nous sommes une confédération internationale de 21 organisations (affiliées) plus le Secrétariat d’Oxfam International, travaillant toutes ensemble avec des partenaires et des communautés locales dans les domaines de l’humanitaire, du développement et des campagnes, dans plus de 90 pays. Tout notre travail est guidé par nos valeurs fondamentales : autonomisation, responsabilité, inclusion, courage, solidarité et égalité.

Oxfam en Afrique du Nord (NAF) recherche un responsable des ressources humaines Afrique du Nord (Personnes et Culture)

  • Lieu d’affectation : Tunis/Tunisie
  • Type de contrat : Contrat à durée déterminée
  • Durée du contrat : 1 an (avec possibilité de renouvellement)
  • Horaire de travail : Temps plein (40 heures par semaine)
  • Rôles rattachés à ce poste : Coordonnateur RH en Tunisie, Chargé des RH au Maroc, Chargé des RH en Algérie
  • Relève de : Directeur de la NAF
  • Salaire et échelle : affectation internationale ONL grade 709 (min 3515 EUR brut/mois – max 5320 EUR brut/mois). Le personnel national peut également postuler, mais les conditions nationales sont applicables OI Grade C1.
  • Date de début : Dès que possible.
  • Date limite de candidature : 17 avril 2024

CONTEXTE

Mandat du Cluster Afrique du Nord (NAF)

  • Assurer le leadership stratégique, la gestion et la responsabilité des programmes d’Oxfam dans la sous-région de la NAF.
  • Avoir un impact sous-régional, en développant des relations de partenariat, une marque et un impact grâce à un travail d’influence et de plaidoyer pertinent, à l’engagement du public et à des programmes de développement et humanitaires.
  • Connecter, coordonner, réunir – Connecter les praticiens aux sources d’expertise et à travers les pays de la sous-région NAF, réunir les gens pour partager la culture, les connaissances et les apprentissages, et coordonner les initiatives de renforcement des capacités.
  • Favorisez l’agilité et l’efficacité opérationnelles.

Au sein de la NAF, Oxfam a une approche mono-programme, travaillant dans la réponse humanitaire, le développement et l’influence, avec l’ambition d’accroître le rôle de la société civile dans l’influence, le plaidoyer et la connaissance pour avoir un impact à la fois au sein et au-delà de la sous-région de la NAF.

OBJECTIF DE L’ÉQUIPE

NAF vise une culture qui place les valeurs d’Oxfam au centre de notre organisation et qui embrasse la diversité et l’inclusion à tous les niveaux et dans toutes les relations au sein du cluster NAF.

L’équipe Personnes et culture sera chargée de soutenir le leadership et les équipes pour intégrer l’intégrité, la culture de la diversité et de l’inclusion, le bien-être et la sauvegarde au sein d’Oxfam dans le cluster NAF. L’équipe fournira un service professionnel de développement organisationnel et de gestion des ressources humaines axé sur les affaires, en proposant une approche proactive et basée sur des solutions pour résoudre les problèmes et en garantissant que le personnel dispose de ressources, d’une gestion et d’un développement efficaces pour mettre en œuvre la stratégie organisationnelle de la NAF.

Cette équipe travaillera dans tous les pays et avec Oxfam International, les affiliés exécutifs) pour renforcer l’alignement et l’harmonisation entre les bureaux de la NAF, y compris la cohérence dans la gestion des performances, le développement des talents et l’harmonisation autant que possible des termes, conditions, processus et procédures nationaux.

OBJECTIF DU POSTE

L’unité des personnes et de la culture est fondamentale pour le changement transformateur que nous recherchons au sein du cluster NAF. Le responsable des ressources humaines et de la culture sera un leader stratégique et expérimenté qui facilitera et assurera le développement d’une fonction RH hautement efficace et stratégique afin de garantir que l’organisation dispose de la bonne structure, de la culture et des talents nécessaires pour atteindre ses objectifs dans l’ensemble du secteur. sous-région.

Cette personne sera le partenaire de confiance du directeur de la NAF et de la NAF SMT (Senior Management Team) sur toutes les questions liées aux ressources humaines. Ils géreront, soutiendront et permettront au coordonnateur des ressources humaines et aux responsables dans les pays d’assurer la cohérence des processus et des pratiques en matière de ressources humaines et de créer des solutions individuelles pour Oxfam, conformément à la vision stratégique d’Oxfam.

Ce poste comporte trois grands domaines d’objectifs :

  1. Fournir de manière proactive des contributions et des conseils stratégiques et analytiques au directeur de la NAF et à l’équipe de direction de la NAF, ainsi qu’à l’équipe des ressources humaines de la NAF pour réaliser la stratégie sous-régionale de la NAF et la mission d’Oxfam.
  2. Promouvoir et développer une culture commune au sein du cluster NAF en encourageant l’échange continu de pratiques, d’apprentissages et de méthodes de travail.

Diriger l’équipe RH de la NAF pour garantir qu’elle a la capacité de guider les gestionnaires sur les questions de personnel conformément aux politiques et procédures d’Oxfam et de faciliter une mise en œuvre efficace pour soutenir la livraison.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

  1. Fourniture d’un leadership stratégique populaire au directeur de la NAF et à l’équipe de direction de la NAF (SMT), ainsi que de conseils, d’encadrement et de renforcement des capacités de l’équipe RH de la NAF.
  • En tant que partenaire de confiance en matière de personnes et de culture du SMT, influencer la réflexion et les comportements de la haute direction sur les aspects humains de la stratégie sous-régionale, du plan opérationnel du cluster (COP), des processus de transformation et de changement et garantir qu’une bonne gestion et un bon soutien des ressources humaines sont au cœur de ce.
  • Assurer un leadership stratégique et pratique pour traduire les valeurs fondamentales d’Oxfam et les principes féministes en politiques et pratiques concernant les relations avec les employés.
  • Fournir un leadership et des conseils stratégiques et pratiques sur :
    • Rémunération, stratégies de recrutement, identifier et anticiper les changements nécessaires à opérer pour rester un employeur de choix.
    • promouvoir et maintenir un environnement de travail GDI (Gender Diverse and Inclusive) et sûr avec une attention particulière à la protection, au bien-être et à la santé et à la sécurité du personnel.
  • Fournir un soutien et des conseils aux plans de personnes et de culture définis et mis en œuvre au sein de la sous-région, afin de parvenir à un cadre populaire commun.
  • Assurer la cohérence avec les stratégies mondiales en matière de personnes et de culture en s’adaptant à la sous-région si nécessaire et en s’appuyant sur les meilleures pratiques développées là où elles existent.
  • Soutenir le recrutement, l’intégration et le renforcement des capacités du personnel RH dans la sous-région en collaboration et en étroite relation avec les capacités RH des affiliés. Analyser les tendances, identifier les défis en matière de personnes et de culture dans les bureaux de la NAF et fournir des solutions à l’équipe de direction et aux responsables RH pays.
  • Fournir des conseils sur le renforcement des capacités du personnel et sur la formulation des plans annuels en matière de personnes et de culture.
  • Élaborer, conseiller et mettre en œuvre la stratégie de ressources humaines nécessaire pour soutenir une gestion efficace des personnes au sein de la NAF. Il / elle veillera à ce que la gestion des ressources humaines contribue et soit alignée sur les objectifs stratégiques de la NAF et dirigera l’engagement de la sous-région en faveur de l’apprentissage, du développement et de la gestion des connaissances.
  • Travailler en étroite collaboration avec les dirigeants sous-régionaux et l’équipe RH de la NAF pour attirer, recruter et retenir des personnes talentueuses et pour identifier et développer le personnel à haut potentiel.
  • Influencer et contribuer à l’harmonisation avec les 3 EA des politiques RH et de la Région, et à l’échange de pratiques à travers une communauté de pratique de procédures, normes, outils et ressources, conformément aux exigences mondiales et aux spécificités régionales/nationales.
  • Assurer une adaptation efficace à tous les niveaux et le respect des réglementations locales du travail, des exigences des donateurs et des règles internes d’Oxfam.
  1. Apprentissage, culture et développement organisationnel
    • Veiller à ce que les équipes de la NAF soient soutenues dans la compréhension et l’accès aux ressources et aux connaissances afin de créer et de mettre en œuvre des plans et des objectifs de développement organisationnel et professionnel aux niveaux sous-régional et national.
    • Organiser et développer des initiatives conjointes dans tous les pays de la NAF pour promouvoir une culture commune de diversité et d’inclusion qui augmentera le sentiment d’appartenance et d’adhésion au cluster qui mettra en œuvre une stratégie unique.
  • Veiller à ce que tous les bureaux de la NAF disposent de points focaux comprenant une bonne compréhension des responsabilités en matière de sauvegarde ainsi que les formations nécessaires soient organisées dans ce domaine.
  • Réaliser une cartographie des talents en identifiant les talents dans les pays, coordonner les ressources, combler les lacunes et développer les capacités conformément aux exigences organisationnelles pour optimiser les talents.
  • Intégrer une culture de gestion des performances dans toute la sous-région (y compris les bureaux de pays), où le personnel est tenu responsable, reçoit des commentaires et est reconnu, en utilisant l’outil de gestion des performances Parlons dans toute la sous-région de la NAF.
  • Accompagner les managers dans le développement et le coaching du personnel afin d’optimiser leur potentiel dans la poursuite des objectifs d’Oxfam.
  • Restez au courant de l’évolution des circonstances organisationnelles et externes (changements administratifs et/ou juridiques par exemple), qui peuvent avoir un impact sur l’organisation dans son ensemble et développez de manière proactive des suggestions pour y répondre et/ou incorporer des informations pertinentes dans les idées et approches d’Oxfam.
  • Soutenir les processus de changement dans le cluster NAF, en collaboration avec les collègues concernés de la région MENA, le TBS, les EA, les CO et le NAF SMT pour les opérationnaliser et les rendre efficaces conformément aux valeurs et aux méthodes de travail d’Oxfam.
  • Contribuer au développement et à la diffusion de principes et d’approches féministes au sein du cluster NAF en tant que membre de l’équipe de direction sous-régionale.
  1. Sensibilisation générale et coordination
  • Soutenir la conception et la mise en œuvre de tous les nouveaux systèmes, processus et politiques nécessaires, en travaillant en coordination avec les équipes fonctionnelles de la sous-région (pays et affiliés) et au niveau mondial (région MENA et TBS).
  • Établir des connexions et des réseaux avec des OING homologues de la sous-région de la NAF pour se tenir au courant des meilleures pratiques et des initiatives possibles.

En tant que membre de l’équipe MENA People & Culture, représente les besoins, les défis et le contexte de la sous-région.

  1. Impact
  • Orienté vers l’interne : toute l’équipe du cluster NAF
  • Impact externe : 3 affiliés exécutants (ONL, OES et OBE), Transforming Business Support Unit (TBS).
  • OI (Oxfam International) Équipe Personnes et Culture / Reward Shared Services (RSS)
  1. Parties prenantes clés
  • Parties prenantes internes : MENA HRBP, directeur de la NAF et NAF SMT, Executing Affiliate (EA) HR
  • Parties prenantes externes : conseillers juridiques nationaux, agences gouvernementales pour l’emploi (si nécessaire), prestataires de services pour le développement et le soutien du personnel.

QUI RECHERCHONS-NOUS ?

ESSENTIEL

  • Connaissance de soi
  • Réflexion stratégique et jugement
  • Esprit de décision
  • Influencer
  • Réglage de la vision
  • Responsabilité mutuelle

En outre:

  • Les candidats sans diplôme (diplôme d’études secondaires ou inférieur ou inférieur au baccalauréat) ou sans diplôme en ressources humaines ou dans un domaine connexe (administration des affaires) devront avoir au moins 9 ans d’expérience pertinente en ressources humaines.
  • Les candidats titulaires d’un diplôme de premier cycle (licence) en ressources humaines ou dans un domaine connexe (administration des affaires) devront posséder au moins 6 années d’expérience pertinente en ressources humaines.
  • Les candidats titulaires d’un diplôme d’études supérieures (maîtrise) et/ou de troisième cycle (PhD) en ressources humaines ou dans un domaine connexe (administration des affaires) devront avoir au moins 5 ans d’expérience pertinente en ressources humaines.
  • Expérience en gestion des ressources humaines à des postes de direction avec une expertise dans la fourniture d’un service proactif et axé sur les affaires.
  • Expérience en développement organisationnel, en particulier en culture, renforcement des capacités et transfert de compétences, développement et gestion des connaissances. Expérience dans la création d’un environnement d’apprentissage et de partage.
  • Expérience avérée, en matière de suivi et de renforcement des capacités.
  • Expérience avérée en matière d’enquêtes et de prévention et de gestion des conflits
  • Connaissance et expérience approfondies du développement organisationnel,
  • Excellentes compétences interpersonnelles, capable de travailler au sein d’une équipe dispersée, multidisciplinaire et multiculturelle.
  • Engagement envers les objectifs et politiques généraux d’Oxfam et expérience en matière de promotion de l’équité entre les sexes et de la diversité ainsi que des intérêts des personnes marginalisées dans tous les aspects du travail d’Oxfam.
  • Bonne maîtrise de l’anglais.
  • Capacité avérée et compétences en négociation.

Souhaitable

  • L’arabe et/ou le français parlé et écrit est un plus.
  • Connaissance culturelle des contextes de la sous-région
  • Connaissance pratique et expérience du droit du travail (sous-région et pays) et de son application.
  • Connaissance et expérience de la NAF en termes de ses tendances politiques, économiques et sociales ainsi qu’une bonne compréhension des principaux problèmes de développement et humanitaires de la population réfugiée sahraouie en Algérie).
  • Association à but non lucratif : expérience de RH/OD dans une (I)ONG.
  • Expérience et expérience en matière de sauvegarde et de gestion de cas

TRAVAILLER CHEZ OXFAM NOVIB

  • Tout notre travail est guidé par nos valeurs fondamentales : autonomisation, responsabilité, inclusion, courage, solidarité et égalité.
  • Chez Oxfam Novib, nous travaillons selon les principes féministes – Politiques et pratiques d’Oxfam .
  • Oxfam Novib repose sur le pouvoir de la différence. C’est pourquoi nous visons à attirer un mélange diversifié de personnes talentueuses qui partagent nos normes, valeurs et principes et qui s’engagent à prévenir et éliminer tout type de mauvaise conduite.
  • Nous menons une politique active contre le harcèlement, l’exploitation et les abus sexuels, toute forme d’abus de pouvoir ou de manque d’intégrité et de mauvaise conduite financière. Ce sujet sera abordé dans notre processus de candidature et de sélection.

Comment postuler

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

  • Si vous avez des questions concernant le poste, veuillez contacter [email protected]
  • Seuls les candidats présélectionnés pour un poste seront contactés.
  • Cette offre d’emploi est affichée simultanément en interne et en externe. Les candidats internes sont privilégiés s’ils sont suffisamment qualifiés ou s’ils peuvent être obtenus à court terme. Nous pensons qu’il est important dans notre organisation que nos employés se voient offrir un maximum de possibilités de croissance dans de nouveaux thèmes et compétences. La priorité accordée aux candidats internes va dans ce sens.
  • Lors d’une offre de contrat, il est nécessaire pour Oxfam Novib de demander des références valides. Nos candidats seront soumis à des contrôles de sélection appropriés, y compris des casiers judiciaires et des actes de terrorisme, des contrôles financiers ou des contrôles d’intégrité/références.
  • Oxfam Novib se réserve le droit, à sa seule discrétion, de ne pas conclure d’accord concernant cette offre d’emploi, de conclure un accord à un niveau inférieur ou de conclure un accord avec une description de poste modifiée.

L’acquisition à l’occasion de cette vacance n’est pas appréciée.

date limite de candidature : 17 avril 2024

 

 

Postuler ici