PAM Tunisie : Chargé de communication basé à Tunis

 

 

 

 

 

 

 

Le PAM s’est positionné avec succès sur un rôle de conseil technique par le biais d’activités de renforcement des capacités du gouvernement en Tunisie et dans le but d’améliorer les programmes nationaux d’alimentation scolaire et de protection sociale. 

QUALIFICATIONS MINIMALES STANDARD

Éducation:

Diplôme universitaire supérieur en journalisme, relations internationales, relations publiques, communication ou autre domaine pertinent.

Expérience:

A acquis au moins 5 ans d’expérience dans l’utilisation de techniques de communication spécialisées pour améliorer les résultats fonctionnels, l’animation des médias sociaux, les rapports ;

A fourni des directives et des instructions aux membres du personnel moins expérimentés dans leur domaine d’expertise

Connaissances & Compétences :

Solides compétences en communication écrite et orale, y compris des compétences en analyse de fond et en rédaction de rapports.

Gestion des relations avec les médias et les influenceurs : Démontre sa capacité à établir et à entretenir des relations de collaboration efficaces avec des contacts clés dans les médias et des influenceurs dans le domaine d’expertise afin de rehausser le profil du PAM, d’établir des relations et d’atteindre les objectifs organisationnels.

Connaissances spécialisées en communication : Utilise une solide connaissance théorique des concepts de communication pour générer ou faciliter la génération de supports de communication efficaces sur divers supports. Applique cela pour définir des plans de travail alignés sur les domaines identifiés de la stratégie de communication du PAM.

Stratégie et planification de la communication : applique une compréhension avancée de la stratégie de communication du PAM et des meilleures pratiques pour développer efficacement des stratégies de dialogue avec les médias et d’autres parties prenantes externes importantes dans le domaine de responsabilité. Supervise la mise en œuvre, en fournissant des recommandations d’amélioration.

Langues :

La maîtrise (niveau C) de l’anglais, du français et de l’arabe est indispensable.

OBJECTIF DU POSTE

L’objectif de cette mission est de :
1- Mettre en œuvre le plan de communication des opérations du bureau de pays du PAM en Tunisie en soutenant et en réalisant une gamme d’activités de communication, en fournissant des recherches et des analyses et en hiérarchisant efficacement les priorités.
2- Soutenir les activités de gestion de l’information opérationnelle et de rapport de performance (OIM & PR) et contribuer à l’établissement et à la présentation d’une image opérationnelle standard et cohérente des opérations du PAM et des résultats associés.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS (non exhaustives)

I. Communication

1. Mettre en œuvre des plans de travail de communication spécifiques à chaque pays conçus pour maintenir et améliorer la visibilité et la réputation du PAM, ainsi que pour soutenir les activités de collecte de fonds, en veillant à l’alignement avec les communications globales et les stratégies du PAM.
2. Contribuer aux communications grâce à de bonnes recherches, à l’analyse du domaine de travail assigné et à la préparation et à la distribution en temps opportun de produits d’information au(x) public(s) cible(s).
3. Maintenir une liste de contacts des journalistes et des médias et soutenir le flux de nouvelles/informations sur le travail du PAM vers les médias, pour soutenir des communications régulières et appropriées.
4. Soutenir le plan des médias sociaux en développant du contenu sur les médias sociaux et en utilisant des plateformes, des réseaux et des partenaires pour améliorer la couverture et le soutien des activités du PAM.
5. Générer du contenu de visibilité spécifique aux donateurs, y compris du texte, des photos, des vidéos et de l’audio à utiliser sur une gamme de plateformes en ligne intégrées, afin de soutenir les activités de collecte de fonds des pays, en assurant la cohérence avec les messages de l’entreprise.
6. Surveiller et analyser les médias traditionnels et sociaux pour éclairer le développement et/ou l’évaluation des activités et des stratégies de communication.
7. La collecte de données de sensibilisation contribue à la préparation de rapports précis et opportuns.
8. Soutenir les activités de communication qui permettent une prise de décision éclairée et assurer la cohérence des informations présentées aux médias et aux autres parties prenantes.
9. Soutenir le renforcement des capacités du personnel du PAM sur tous les aspects de la communication, fournir des conseils et des orientations dans le domaine et le niveau d’expertise, afin de garantir que toutes les activités répondent aux normes souhaitées de cohérence, de qualité et d’impact. Par exemple, la conception et l’examen du matériel de formation.
10. Assurer la liaison et interagir avec le personnel du PAM et ses homologues externes pour soutenir des activités alignées et une approche cohérente de la communication au sein du PAM.
11. Suivre les pratiques standard de préparation aux situations d’urgence pour aider le PAM à réagir rapidement et à déployer les ressources nécessaires dans les zones touchées au début d’une crise.
12. Autres au besoin.

II. Gestion de l’information opérationnelle et rapports sur le rendement

1. Veiller à ce que les procédures et modèles standard OIM & PR soient suivis pour assurer la qualité, la cohérence et la normalisation de la gestion de l’information et des rapports sur les performances au sein du PAM.
2. Rassemblez les informations et les données pertinentes provenant des médias et des sources internes et externes locales pour faciliter et maximiser l’échange d’informations et de flux de données afin de fournir une prise de conscience opérationnelle et une compréhension des événements susceptibles d’avoir un impact opérationnel.
3. Rassembler et aider à la diffusion d’analyses politiques et de développement / humanitaires concernant les réponses actuelles ou futures du PAM et les politiques, tendances et préférences des donateurs afin d’assurer une contribution spécifique au pays dans les rapports opérationnels du PAM.
4. Soutenir la préparation des fiches de pays mensuelles (CB) et des rapports annuels de pays (ACR) pour l’exercice de rapport annuel en collaboration avec le programme du bureau de pays et les fonctions de gestion des ressources.
5. Autres au besoin.

Date limite de candidature : 04 SEPTEMBRE 2023 minuit heure de Tunis