Avis de recrutement : NRC recrute un Consultant NADABAS, UA, P3, Tunis, Tunisie

 

 

 

 

DESCRIPTION DE L’EMPLOI
NORCAP est le mécanisme de déploiement d’experts du Conseil norvégien pour les réfugiés. NORCAP renforce la capacité des partenaires internationaux et locaux à prévenir, préparer, répondre et se relever des crises en déployant des femmes et des hommes hautement qualifiés issus de ses principales listes de réserve mondiales. Les experts déployés travaillent avec les agences des Nations Unies, les organisations humanitaires, les acteurs du développement et les parties prenantes nationales pour sauver des vies, construire des communautés résilientes, assurer des transitions pacifiques après un conflit et promouvoir une gouvernance durable.
Chez NORCAP, nous travaillons pour mieux protéger et autonomiser les personnes touchées par les crises et le changement climatique. Forts de notre expertise dans les secteurs de l’humanitaire, du développement et de la consolidation de la paix, nous collaborons avec des partenaires locaux, nationaux et internationaux pour trouver des solutions répondant aux besoins des personnes à risque. NORCAP fait partie du Conseil norvégien pour les réfugiés.
Seuls les candidats des États membres de l’UA seront pris en considération.
Informations d’arrière-plan
L’Institut de statistique de l’Union africaine, connu sous le nom de STATAFRIC, a été créé en janvier 2013 par le Sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine tenu à Addis-Abeba, en Éthiopie. Elle a son siège à Tunis, en Tunisie. Sa vision stratégique est d’être le Centre de Référence pour la production de statistiques de qualité sur l’Afrique. Sa mission est de fournir des statistiques comparables, fiables et mises à jour au moment opportun, et de soutenir régulièrement le programme d’intégration africaine sur la base de preuves de décisions afin de concrétiser pleinement la vision de l’Union africaine. 

La comptabilité nationale est l’un des domaines dans lesquels STATAFRIC propose des formations et soutient les États membres de l’UA. STATAFRIC organise plusieurs ateliers de comptabilité nationale au cours de l’année sur différents sujets, dont NADABAS dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie révisée pour l’harmonisation des statistiques en Afrique (SHaSA 2). 

NADABAS (National Accounts Database System) est un logiciel gratuit basé sur Excel permettant d’établir des comptes nationaux. NADABAS a été développé dans le cadre d’un projet scandinave conjoint au Mozambique en 2004. Depuis lors, le système a été adopté dans plusieurs pays, dont le Lesotho, le Kenya, l’Eswatini, la Namibie et le Botswana. Plus d’informations sur NADABAS peuvent être trouvées ici :  www.nadabas.net . 

En 2019, un réseau NADABAS a été créé pour soutenir les utilisateurs actuels et futurs de NADABAS dans le but d’améliorer les comptes nationaux. Le réseau vise à développer les compétences en matière de comptabilité nationale et de NADABAS grâce à la coopération régionale et au partage d’expériences entre les pays. STATAFRIC, en collaboration avec Statistics Suède et Statistics Norvège, a joué un rôle de premier plan dans le développement du réseau NADABAS et le renforcement des capacités d’utilisation de NADABAS pour l’élaboration des comptes nationaux des États membres de l’UA. Dans le cadre de cet effort, STATAFRIC et Statistics Norvège (SSB) ont convenu de recruter un consultant à temps plein sur NADABAS qui travaillera à STATAFRIC, financé par Statistics Norvège/Norad.

Objectif du travail

La tâche principale du consultant sera de fournir une formation et de renforcer les capacités en matière de comptabilité nationale et de NADABAS pour les États membres de l’UA et les CER, à la fois par le biais d’un soutien d’AT bilatéral et d’ateliers de formation régionaux. Cela inclura la connaissance de la façon de mettre en place le système NADABAS et de son utilisation pour l’élaboration des comptes nationaux ainsi qu’une connaissance accrue des comptes nationaux en général. 

Les consultants seront tenus de fournir une analyse et un soutien technique dans la mise en œuvre et le déploiement/installation du NADABAS, de transférer des compétences pour résoudre les problèmes survenant lors de l’utilisation du NADABAS et d’autres mécanismes de sauvegarde. Le consultant aidera également les OSN à mettre en place NADABAS afin qu’il fonctionne dans un environnement sécurisé et stable.

Le Consultant sera basé au bureau de STATAFRIC à Tunis, mais quelques déplacements sont à prévoir. Le consultant soutiendra l’organisation et contribuera aux ateliers régionaux NADABAS avec d’autres experts du réseau NADABAS, ainsi qu’en fournissant une formation et un soutien à quelques États membres de l’UA. Les OSN des États membres de l’UA qui souhaitent apprendre à utiliser NADABAS, améliorer leurs compétences ou avoir besoin d’aide pour mettre en place le système peuvent demander le soutien de STATAFRIC. 

Le projet peut accueillir jusqu’à plusieurs pays dans des formations régionales. En outre, un petit nombre d’États membres de l’UA pourraient bénéficier d’un soutien plus approfondi tout au long de la première année du projet. Si le projet réussit et que davantage d’États membres de l’UA souhaitent y participer, le projet pourrait s’étendre à une deuxième phase basée sur l’examen par le NORAD d’un accord mutuel avec STATAFRIC.   

Pour le projet, Statistics Norvège recherche les services d’un consultant individuel qui sera détaché auprès de STATAFRIC sur la base des termes de référence suivants :

Principales tâches et responsabilités
  • Entreprendre le renforcement des capacités dans les États membres de l’UA sur le NADABAS et les comptes nationaux (mise en œuvre du SCN 2008). 
  • Mener un exercice de vérification des faits avec les pays mettant en œuvre NADABAS pour leurs comptes nationaux sur la mise à jour des données et la bonne utilisation de l’outil Nadabas.
  • Soutenez l’organisation et contribuez aux ateliers et réunions régionaux NADABAS avec d’autres experts NADABAS. 
  • Aider les États membres sélectionnés de l’UA à transférer leur système de comptabilité nationale vers le NADABAS. 
  • Participez à la construction d’un réseau professionnel NADABAS avec STATAFRIC, les OSN et d’autres partenaires concernés. 
  • Développer du matériel de formation pour l’utilisation de NADABAS et pour améliorer les comptes nationaux. 
  • Contribuer à l’élaboration des lignes directrices NADABAS. 
  • Évaluer et fournir des conseils sur les questions de comptabilité nationale. 
  • Fournir un appui technique à l’organisation du Groupe Africain de Compte National (AGNA). 
  • Faire une présentation sur NADABAS sur les plateformes pertinentes, y compris des conférences, des réunions (par exemple l’AGNA, l’IAOS). 
  • Examiner le système de comptabilité nationale dans certains États membres de l’UA et fournir des conseils sur les améliorations.
  • Entreprendre la diffusion des résultats de ces travaux sur le site Internet NADABAS et le site Internet STATAFRIC. 
  • Effectuer d’autres tâches selon les besoins.

Un TdR plus détaillé pour cette mission est disponible sur ce lien :

Compétences et expérience requises
  • Qualifications et expériences requises :
    • Un minimum d’une licence est requis, une maîtrise est souhaitée en statistique, économie, technologie de l’information ou dans un domaine connexe. 
    • Minimum 7 ans d’expérience en compilation de comptes nationaux (minimum 10 ans pour le baccalauréat).
    • Expérience avérée dans l’utilisation de NADABAS et dans la manière de créer un système de comptabilité nationale dans NADABAS (à l’aide de DB-Links). 
    • Une expérience dans la formation et une bonne connaissance du système statistique africain (AfSS) seraient un avantage. 
    • Une vaste expérience de travail avec le logiciel NADABAS, des connaissances dans la création de systèmes de comptabilité nationale et une expérience de travail avec les États membres de l’UA peuvent remplacer les qualifications postuniversitaires et les années d’expérience. 
  • Aptitudes et compétences requises :
    • Une forte volonté de résultats
    • Flexible et orienté solutions 
    • Bonnes compétences en communication et en relations interpersonnelles
  • Langues :
    • Maîtrise de la langue de la mission, l’anglais. La connaissance d’autres langues de travail serait un avantage supplémentaire (arabe, français et portugais).

Durée du mandat

La nomination sera pour une période initiale d’un (1) an, dont les trois (3) premiers mois seront en période probatoire. Il est renouvelable sous réserve de performance et de disponibilité des fonds.

Rémunération

Le salaire attaché au poste est de P3, échelon 5, toutes indemnités comprises pour le personnel recruté au niveau international. Le montant réel payé peut varier en fonction des fluctuations des taux de change. 

Les principales compétences d’un Expert NORCAP : 

  • Établir des relations de travail 
  • Planification et organisation 
  • Adaptabilité 
  • Résilience 

Ce que nous offrons 

  • Un travail enrichissant pour une organisation mondiale renommée 
  • Accès à un réseau de professionnels de l’humanitaire, de la paix et du développement  
  • Une unité de soins dédiée au personnel  

Comment s’inscrire 

  • Lors de la soumission de votre candidature, veuillez enregistrer en anglais vos antécédents professionnels complets et vos études. Veuillez inclure votre nom complet tel qu’écrit sur votre passeport. Les CV téléchargés seuls ne seront pas examinés.
  • NORCAP valorise la diversité, l’équité et l’inclusion. Nous acceptons les candidatures de tous les candidats qualifiés.  
  • NORCAP se réserve le droit de procéder à une vérification complète des antécédents des candidats présélectionnés.
  • Un certificat de santé approuvé sera requis avant le début et l’attribution du contrat. 
  • Des commentaires seront donnés à tous les candidats dans les quatre semaines suivant la clôture de cette annonce.
  • Postulez avant le 14 janvier 2024, 11h01 (heure d’Oslo) 

Chez NORCAP, nous travaillons pour mieux protéger et autonomiser les personnes touchées par les crises et le changement climatique. Forts de notre expertise dans les secteurs de l’humanitaire, du développement et de la consolidation de la paix, nous collaborons avec des partenaires locaux, nationaux et internationaux pour trouver des solutions répondant aux besoins des personnes à risque. NORCAP fait partie du Conseil norvégien pour les réfugiés.

Date limite : 10 janvier 2024

Cliquez ici pour postuler