Avis de recrutement : FHI 360 recrute un Directeur de l’apprentissage Suivi-Evaluation (h/f), Tunis, Tunisie

 

 

 

 

 

 

 

 

Responsabilités du poste

  • Gérer et coordonner la mise en œuvre du plan de suivi, d’évaluation et d’apprentissage des activités (AMEL) du projet, ainsi que d’une approche de collaboration, d’apprentissage et d’adaptation (CLA).
  • Diriger toutes les communications des donateurs liées au projet MEL, en coordination avec les conseillers COP/DCOP et du ministère de l’Intérieur.
  • Diriger et opérationnaliser le plan AMEL, y compris la collecte et la vérification des données et préparer les rapports sur les performances du projet et les données, selon les besoins.
  • Superviser et conseiller sur le développement des outils et systèmes de collecte de données nécessaires à la mise en œuvre du plan AMEL du projet.
  • Superviser le système de qualité des données et la base de données du projet, en veillant à ce que les données soient régulièrement téléchargées avec précision dans le système par le personnel et les partenaires.
  • Veiller à ce que les outils et systèmes de collecte de données soient utilisés correctement par le personnel et les partenaires pour collecter les données requises et précises pour le suivi et l’évaluation des performances ; coordonner avec le siège social pour effectuer des évaluations internes de la qualité des données et résoudre tout problème identifié.
  • Superviser la mise en œuvre efficace des systèmes d’assurance qualité des données pour le projet.
  • Superviser et fournir des conseils à l’équipe MEL, en supervisant directement le responsable MEL et l’analyste de données, les personnes supplémentaires potentielles devant être déterminées ultérieurement.
  • Veiller à ce que tout le personnel concerné du projet connaisse et respecte les directives et exigences des bailleurs de fonds et du gouvernement en matière de suivi, d’évaluation et de reporting.
  • Identifier les besoins d’assistance technique (AT) MEL des partenaires et des installations et fournir/organiser l’AT par le biais de la formation, du mentorat et/ou de la supervision sur place.
  • Participer aux visites/forums de suivi du programme avec d’autres membres du personnel du projet, si nécessaire.
  • Assurer l’utilisation des données de suivi et des apprentissages dans la mise en œuvre du programme et conseiller l’équipe de direction sur les adaptations d’activités nécessaires.
  • Conseiller et promouvoir les meilleures pratiques en matière de gestion des données et de ME&L auprès du personnel et des partenaires du projet.
  • Garantir des livrables écrits de haute qualité pour l’USAID et le public externe.
  • Fournir un soutien à l’équipe des communications.
  • Servir en tant que membre de l’équipe de direction de Ma3an et aider le chef de projet dans la planification stratégique et opérationnelle, y compris la planification du travail, et assurer la conformité du projet avec toutes les exigences contractuelles en matière de rapports de l’USAID.
  • Travailler en étroite collaboration avec le personnel de l’équipe de recherche et d’évaluation du Home Office, y compris le conseiller technique et le gestionnaire de données.

Autres responsabilités

  • Effectuer toute autre tâche raisonnable assignée par le COP.
  • Respecter et respecter tout le règlement intérieur du bureau de la plateforme FHI

Exigences minimales

Compétences techniques et générales

  • Maîtrise en sciences sociales, statistiques, sciences de l’évaluation ou autre domaine connexe requis
  • Un minimum de 11 ans d’expérience professionnelle pertinente, dont au moins 6 ans d’expérience professionnelle dans la gestion du suivi et de l’évaluation d’activités de développement complexes, en particulier celles comprenant la prévention et la lutte contre l’extrémisme violent, et/ou les objectifs d’engagement des jeunes et des communautés.
  • Capacité avérée à gérer efficacement des équipes pour garantir des communications claires et convaincantes sur le projet, ainsi que pour garantir la qualité des données et la livraison des résultats MEL.
  • Capacité démontrée à travailler efficacement avec les communautés, la société civile, les représentants des gouvernements locaux et d’autres parties prenantes
  • Capacité démontrée à communiquer efficacement en anglais ainsi qu’en arabe et/ou en français, verbalement et par écrit.
  • Capacité démontrée à coordonner les processus de suivi, d’apprentissage et d’évaluation entre plusieurs bureaux techniques, parties prenantes locales et régions géographiques ; et
  • Maîtrise de la conception et de la mise en œuvre de méthodologies et de systèmes de collecte de données qualitatives et quantitatives, et expérience avec CLA
  • Compétences démontrées en matière d’analyse de données et de rédaction de rapports
  • Capacité à gérer des projets, à établir des priorités réalistes et à planifier la mise en œuvre réussie des activités ; Idéalement, le candidat aura une expérience de travail sur l’USAID ou d’autres programmes de donateurs et sera familier avec l’approche de l’USAID en matière de MEL et de CLA ; et
  • Maîtrise de l’anglais écrit et parlé

Cette offre d’emploi résume les principales tâches du poste. Il ne prescrit ni ne restreint les tâches exactes qui peuvent être assignées pour exercer ces fonctions. Ce document ne doit en aucun cas être interprété comme représentant un contrat de travail. La direction se réserve le droit de revoir et de réviser ce document à tout moment.

FHI 360 est un employeur d’égalité des chances et d’action positive par lequel nous ne nous livrons pas à des pratiques discriminatoires à l’égard de toute personne employée ou cherchant un emploi en raison de la race, de la couleur, de la religion, du sexe, de l’orientation sexuelle, de l’identité de genre, de l’origine nationale ou ethnique, de l’âge, de l’état civil, d’un handicap physique ou mental, du statut de vétéran protégé. , ou toute autre caractéristique protégée par la loi applicable.

Nos valeurs et engagements en matière de sauvegarde : FHI 360 s’engage à prévenir tout type d’abus, d’exploitation et de harcèlement dans nos environnements de travail et nos programmes, y compris les abus, l’exploitation et le harcèlement sexuels. FHI 360 prend des mesures pour protéger le bien-être de tous ceux qui s’engagent dans notre organisation et nos programmes et exige que tout le personnel, y compris les membres du personnel et les bénévoles, partage cet engagement et signe notre code de conduite. Toutes les offres d’emploi seront soumises à des vérifications appropriées, notamment des vérifications des références, du casier judiciaire et du financement du terrorisme. FHI 360 participe également au système inter-agences de divulgation des comportements répréhensibles (MDS), facilité par le Comité directeur pour la réponse humanitaire. Conformément au MDS, nous demanderons des informations aux employeurs précédents des candidats à un emploi sur toute conclusion fondée d’abus, d’exploitation et/ou de harcèlement sexuel au cours du mandat du candidat auprès de ses employeurs précédents. En postulant, les candidats confirment leur compréhension de ces procédures de recrutement et consentent à ces contrôles de sélection.

FHI 360 examinera pour un emploi tous les candidats qualifiés, y compris ceux ayant des antécédents criminels, d’une manière conforme aux exigences des lois nationales et locales applicables.

Date limite : 19 février 2024

Cliquez ici pour postuler