Avis de recrutement d’un expert technique international – appui à l’enseignement du français (H/F), Montevideo, Uruguay,

Description de la mission

Sous l’autorité de l’ambassadeur et du conseiller de coopération et d’action culturelle, l’expert.e est placé.e auprès de l’ANEP, au sein de la Direction des Politiques Linguistiques. Depuis ce département, sa mission principale sera de renforcer les actions mises en place pour développer l’enseignement du français dans l’enseignement public : – pour faciliter la pérennisation des programmes engagés dans le primaire (projet « ensemble ») – pour proposer notre ingénierie éducative afin de mettre en place des outils adaptés dans le secondaire. L’ETI s’attachera en particulier aux enjeux de la formation initiale et continue des enseignants de et en français, à la poursuite d’une offre diversifiée et innovante de contenus numériques, à la refonte des dispositifs actuels d’enseignement des langues étrangères dans le secondaire, et à la réforme des curriculums menées par les partenaires uruguayens. L’ETI travaillera en lien avec le Département des Langues Secondes de l’Enseignement Primaire (CEIP), l’Institut de formation des enseignants de français (IPA), les Centres de Langues Étrangères (CLE), le centre de langues étrangères de l’Université de la República CELEX – UDELAR et avec l’équipe du Plan d’éducation numérique Ceibal ».

Description du projet ou contexte

Descriptif de la mission : Principales tâches et résultats attendus :

1 ° En liaison avec le Service de coopération et d’action culturelle, l’ETI assurera notamment les missions suivantes au sein de l’ANEP :

  • Dans le primaire, suivre et appuyer la continuité et la pérennité du projet « Ensemble » dans tous ses volets et accompagner la mise en œuvre de son extension (projet « Francés Sin Limites », le coordonner et l’évaluer.
  • Dans le secondaire, assurer le continuum et le suivi des élèves du projet « Ensemble » et élaborer, en équipe, un manuel et des outils numériques pour l’enseignement du français dans les CLE.
  • En lien avec le plan gouvernemental CEIBAL (http://www.ceibal.edu.uy/), valoriser de façon transversale sur la plateforme CREA la dimension transversale numérique de l’enseignement du français : – suivre le tutorat de préparation du DELF des élèves des CLE, – aider à la création de cours CREA pour les élèves des CLE, – suivre l’action de formation linguistique des enseignants mis en place par le projet « Francés Sin Limites », – s’assurer de la qualité du contenu pédagogique des cours de 5o et 6o (CM1 et CM2) du projet « Ensemble ».
  • , participer aux séminaires de formation continue des enseignants de niveau primaire et secondaire lors des journées de formation organisées, par les CLE, lors du Forum des Langues annuel et lors des séjours d’immersion linguistique organisés par la Direction des Politiques Linguistiques.
  • Accompagner l’ANEP en tant que centre d’examen pour le DELF scolaire. Aider à l’organisation des examens.

2° L’ETI jouera un rôle d’interface pour que son action de conseil et d’ingénierie auprès des autorités éducatives s’inscrive en cohérence avec l’action de l’Ambassade en vue de  renforcer la place du français dans  le système éducatif uruguayen.

  • Aider à l’organisation de l’Université régionale BELC_Uruguay 2022.
  • Apporter son expertise technique aux établissements labellisés labelFranceEducation, et contribuer à la mise en place de plans de formation continue ou à leur renforcement
  • Au niveau universitaire, appuyer la mise en place du Diplôme et du Master de didactique du Français Langue Etrangère de l’Université de la República et de l’ANEP, et participer aux actions de « l’Aula Francofóna », nouvel espace d’activités éducatives et culturelles francophones.

L’Expert(e) Technique International peut être amené(e) à se déplacer dans les écoles primaires et les centres de langue dans l’ensemble du pays ainsi que dans les établissements labellisés LabelFrancEducation .

Descriptif de la structure d’accueil : Le département de Políticas Lingüisticas, qui dépend directement du CODICEN (Conseil de l’éducation nationale) a vocation à développer l’enseignement de langues et le plurilinguisme au sein de l’éducation publique uruguayenne. Le département travaille dans plusieurs langues, dont le portugais, l’allemand, l’italien et le langage des signes et développe des programmes différents adressés aux publics de tout le territoire et ceci pour tous les niveaux de l’enseignement, y compris la formation d’adultes. Son siège se situe dans un quartier résidentiel de Montevideo, à moins de vingt minutes du centre-ville.

Profil souhaité

Expérience professionnelle :

  • Ce poste s’adresse à un professionnel de l’enseignement du français, avec une expérience de formateur de formateurs, mobile, capable de s’engager dans un projet complexe multi-acteurs ;
  • Une expertise en didactique du FLE sera exigée ;
  • Requiert une forte disponibilité et un investissement important ;
  • Nécessite des capacités d’innovation et de fédération d’une équipe autour de projets ;
  • Expérience confirmée dans l’enseignement du français langue étrangère, formateur de formateurs, expérience dans la coopération linguistique et éducative ou en Alliance française à un poste de responsabilité.

Qualifications:

  • Habilitation à la formation des correcteurs examinateurs du DELF/DALF, habilitation comme correcteur/examinateur DELF/DALF ;
  • Habilitation au tutorat PROFLE+

Informations complémentaires

Documents à fournir :

  • CV ;
  • Lettre de motivation ;

Date limite de candidature : 22/08/2021 23:59

Postuler ici