Avis de recrutement : COOPI recrute un(e) Wash Officer, Sucre, Venezuela

 

 

 

 

 

Description

COOPI Cooperazione Internazionale est une organisation humanitaire italienne laïque et indépendante qui lutte contre toutes les formes de pauvreté pour améliorer le monde. Fondée en 1965, COOPI est aujourd’hui présente dans 33 pays d’Afrique, d’Amérique latine, des Caraïbes et du Moyen-Orient, avec des projets d’urgence et de développement réalisés par du personnel expatrié – en moyenne plus de 270 personnes par an – et du personnel national. Les principaux bailleurs de fonds institutionnels sont l’Union européenne – ECHO et INTPA – USAID, les agences des Nations Unies, le gouvernement italien, les autorités locales et d’autres gouvernements européens.

Description de COOPI au Venezuela

Depuis 2019, COOPI a établi une présence au Venezuela pour venir en aide à la population locale après l’aggravation de la crise socio-économique du pays. Depuis juillet 2020, commence un programme régional de réponse à la crise, mis en œuvre en consortium avec des organisations vénézuéliennes pour la protection des groupes vulnérables. Au cours de ces années, COOPI a élargi ses interventions et exécute actuellement des projets avec différents donateurs à Caracas, Sucre, Delta Amacuro et Bolivar dans les domaines de la protection (VBG, traite des êtres humains), de la santé sexuelle et reproductive, de WASH (eau, assainissement et hygiène) et de l’école alimentaire.

Objectif/description du poste

Dans le cadre du projet DUE Autonomisation des communautés pour le droit à l’eau dans trois communautés de l’État de Sucre, Venezuela, COOPI prévoit de réaliser des activités pour améliorer l’accès aux services d’eau, d’assainissement et d’hygiène dans les communautés où elle intervient avec le projet. .

Pour mettre en œuvre ces activités, COOPI Venezuela recherche un responsable WASH pour sa base de Cumaná. Le responsable Wash sera en charge de mettre en œuvre les actions du projet au niveau de l’identification, de la mise en œuvre, de la supervision et du suivi des activités prévues dans les zones d’intervention, ainsi que de participer activement à travers la promotion des bonnes pratiques d’hygiène et d’assainissement de l’environnement, avec la participation et le leadership de la communauté.

Les domaines de responsabilité

Activités principales:

Sous la supervision directe du coordonnateur de projet, l’agent effectuera les tâches suivantes :

  • Identification et étude des besoins d’adaptations et d’aménagement des espaces où les travaux WASH seront réalisés dans les différentes communautés où le projet est développé avec le soutien et la supervision de la communauté.
  • Appui à la planification, à la mise en œuvre et au suivi des travaux de réhabilitation et/ou d’amélioration des infrastructures et des systèmes d’approvisionnement en eau, dans les espaces préalablement identifiés où seront réalisées les interventions WASH du projet.
  • Gérer la formation de comités communautaires de gestion de l’eau, de l’assainissement et des déchets solides dans les communautés où le projet est mis en œuvre.
  • Planification, exécution et suivi des activités de promotion communautaire pour le traitement, le stockage de l’eau potable, l’assainissement et la gestion des déchets avec les groupes cibles du projet.
  • Animer des tables de dialogue avec les communautés, les institutions étatiques et autres organisations non gouvernementales afin de garantir la réussite de la mise en œuvre du projet.
  • Contribuer à l’adaptation et à la mise en œuvre des outils de suivi et de responsabilisation du projet, en facilitant leur application dans le respect des procédures internes de l’organisation.
  • Exécuter les tâches inhérentes au poste et qui sont demandées par la coordination pays, selon le contexte et les besoins de l’intervention.

Profil souhaité

ESSENTIEL

  • Professionnel universitaire diplômé dans les domaines de l’ingénierie, de l’architecture, de l’environnement ou dans une carrière connexe.
  • Etudes et/ou expérience d’au moins 3 ans en Wash et/ou interventions connexes ;
  • Expérience dans la supervision des travaux (coûts des travaux, estimations, procès-verbaux de début et de clôture)
  • Expérience de travail avec les communautés, gestion de la formation de comités de l’eau.
  • Communication efficace et esprit d’initiative ;
  • Attitude et esprit de travail d’équipe (communication et coordination);
  • Excellente capacité à planifier, organiser et s’adapter aux circonstances ;
  • Connaissances à un niveau avancé en bureautique (Word, Excel, Power Point, Outlook, etc.);
  • Respect des principes humanitaires : humanité, neutralité, impartialité.

SOUHAITABLE

  • Travail antérieur avec des ONG dans des contextes d’urgence ou dans des projets humanitaires ;
  • Systématisation des processus et préparation des documents et rapports ;
  • Permis de conduire;
  • Disponibilité immédiate.

Comment s’inscrire

NOMINATIONS

Les personnes intéressées doivent envoyer la candidature par email à l’adresse : [email protected]

Veuillez indiquer dans l’objet : Officier WASH Base Sucre.

Date limite : 23/01/2024, dans la mesure où il existe des profils adaptés, l’appel pourra être clôturé avant la date indiquée. COOPI se réserve le droit de contacter uniquement les profils jugés adaptés et présélectionnés.