Avis de recrutement : IRC recrute un Directeur adjoint des programmes (h/f), Yémen

 

 

 

L’IRC Yémen a commencé ses programmes en octobre 2012. Depuis qu’elle a établi sa présence dans le sud du Yémen, dans la ville côtière d’Aden, sur la mer Rouge, l’organisation est passée d’un simple projet de mise en œuvre à une gestion d’opérations d’urgence et de secours à grande échelle. Suite à la guerre qui a éclaté au Yémen en mars 2015 et au désastre humanitaire qui en a résulté, l’IRC a lancé un programme d’intervention d’urgence dans les gouvernorats du sud d’Aden, Lahj, Abyan, Shabwah et Aldalea. Actuellement, l’IRC Yémen opère dans huit gouvernorats du sud et du nord du Yémen, ainsi qu’à Sanaa et Hodeidah au nord, par le biais de programmes directs et de partenariats locaux, dans les domaines de la santé, du WASH, de la nutrition, de la relance économique, de l’éducation, de la protection de l’enfance, du genre et du développement. Protection et autonomisation des femmes

Étendue des travaux

Le directeur adjoint des programmes (DDP) assure le leadership, la prise de décision et la coordination sur les questions programmatiques, en supervisant la mise en œuvre efficace et la qualité technique des programmes de l’IRC au Yémen. Basé à Aden, avec des voyages réguliers à Sanaa, le poste relève du directeur pays (CD) et est membre de l’équipe de direction. Le DDP supervise directement les coordinateurs techniques chargés de la mise en œuvre des programmes de santé, de nutrition, WASH, d’éducation, de protection, de transferts monétaires et de transferts monétaires. moyens de subsistance et programmes d’intervention d’urgence. Ce poste entretient des relations de travail étroites avec le directeur régional adjoint et les autres membres de l’équipe de soutien régionale, ainsi que les conseillers techniques qui soutiennent le programme pays du Yémen.

Responsabilités :

Planification stratégique

• En collaboration avec le CD, diriger la mise en œuvre du plan d’action stratégique (SAP) de l’IRC au Yémen et respecter ses engagements.

• Assurer la direction et la gestion globales des programmes IRC Yémen, en maintenant et en appliquant l’orientation stratégique et la croissance du programme.

• Veiller à ce que la programmation soit alignée sur les priorités du SAP, le cadre de résultats et de preuves (OEF) de l’IRC et les meilleures pratiques, y compris la planification du programme, la conception du projet et les communications avec le personnel.

• Coordonner avec les coordinateurs techniques et les conseillers techniques dans les processus de conception de programmes stratégiques et le développement de stratégies sectorielles.

• En collaboration avec le CD, participer et apporter sa contribution aux stratégies de plaidoyer et médiatiques et identifier les réseaux pour permettre une meilleure coordination avec la communauté humanitaire au Yémen.

• En collaboration avec le directeur adjoint des subventions et de la responsabilité (DDGA), assurer la conformité du programme avec les réglementations des donateurs, les réglementations du gouvernement local et les procédures de contrôle interne de l’IRC.

Développement de programmes et collecte de fonds

• En coordination avec le CD, coopérer étroitement avec la DDGA pour concevoir des stratégies de collecte de fonds et d’engagement des donateurs intégrant la cartographie des donateurs et les plans de communication.

• Aider les coordinateurs techniques à fournir des contributions de haute qualité et basées sur les besoins pour les notes conceptuelles et les propositions de projets, conformément aux réglementations de l’IRC et des donateurs et dans les paramètres du PAS du Yémen, en respectant les calendriers internes de livraison de leurs contributions.

• Veiller à ce que l’engagement de l’IRC Yémen en faveur de l’égalité des sexes soit pris en compte dans la conception et la mise en œuvre du programme.

Mise en œuvre du programme

• Maintenir une bonne compréhension des programmes IRC, des stratégies sectorielles et des plans d’activités. Assurer une surveillance continue des progrès de la mise en œuvre des activités du projet.

• Soutenir les coordinateurs techniques pour garantir que chaque secteur de programme dispose d’un plan d’activité annuel mis à jour et d’un budget principal conforme à la stratégie sectorielle.

• Soutenir les coordinateurs techniques pour garantir que la réalisation du projet est guidée par des plans de travail structurés et des plans de suivi approuvés basés sur les propositions de projet.

• Soutenir le coordonnateur des urgences pour garantir qu’un mécanisme de préparation et de réponse aux situations d’urgence à l’échelle nationale est fonctionnel, réactif et permet des réponses d’urgence en temps opportun.

• Veiller à ce que les équipes de programme élaborent, mettent en œuvre et révisent, selon les besoins, des plans de travail détaillés, des plans d’approvisionnement, des plans de dépenses et des plans de dotation en personnel. Assurer la coopération avec les équipes de gestion sur le terrain et des opérations.

• Assurer la liaison avec les unités techniques de l’IRC et garantir que les coordinateurs techniques appliquent les conseils techniques et les meilleures pratiques dans la conception et la mise en œuvre de nouveaux programmes.

• Surveiller l’exécution du programme au moyen de visites régulières sur le terrain et de séances d’examen. Veiller à ce que le personnel supérieur du programme visite fréquemment les sites du projet pour surveiller la mise en œuvre.

• Contribuer activement et/ou présider les réunions de mise en œuvre du projet, selon les besoins, pour examiner les progrès des programmes, y compris, mais sans s’y limiter, les indicateurs de progrès, les plans de travail et les dépenses. Au besoin, coordonner l’élaboration de mesures correctives pour garantir que les projets se terminent à temps et dans les délais, assurer le suivi en temps opportun de toutes les actions convenues.

• Assurer un soutien technique régulier au programme et des conseils aux partenaires, conformément aux accords de partenariat.

• Encourager une communication constructive et productive entre les départements du programme et des opérations afin de garantir un service rapide et de qualité pour la mise en œuvre du programme.

• Fournir au CD des mises à jour précises sur les développements et les opportunités dans la mise en œuvre du programme, ainsi que toutes les recommandations nécessaires pour corriger le cap.

Coordination avec les subventions et la responsabilité

• Coordonner étroitement avec la DDGA pour mettre en œuvre la stratégie nationale de S&E et garantir que les informations collectées via les mécanismes de S&E et de retour des clients sont utilisées pour éclairer toutes les étapes du cycle de vie du projet.

• Veiller à ce que les équipes du programme soumettent des rapports sur les donateurs en temps opportun et de haute qualité à l’équipe des subventions, conformément aux directives de l’IRC et des donateurs.

• En coordination avec la DDGA et le personnel technique, identifier des ONG locales partenaires viables et actives ; un soutien pour élaborer et superviser la mise en œuvre de protocoles de renforcement des capacités pour le transfert de compétences et d’expériences de l’IRC aux gouvernements locaux et aux partenaires locaux des ONG/OSC.

• En coordination avec la DDGA et le coordonnateur MEAL, soutenir le développement d’outils de mesure pour évaluer l’impact du programme et l’implication des groupes clients dans la conception du programme. Assurer l’alignement des programmes IRC Yémen avec le manuel MEAL et l’utilisation de systèmes de suivi et d’évaluation rigoureux établis.

• Collaborer avec la DDGA sur le déploiement et l’utilisation continue des normes de qualité du programme IMPACT.

Ressources humaines et développement du personnel

• Veiller à ce que les politiques et procédures RH de l’IRC Yémen soient mises en œuvre à tout moment.

• Fixer des objectifs de performance clairs pour les subordonnés directs

• Fournir un mentorat et une supervision de soutien aux subordonnés directs.

• Veiller à ce que des évaluations régulières et de qualité soient effectuées pour tout le personnel du programme.

• Veiller à ce que les directives de l’IRC Yémen concernant les réunions d’équipe et les réunions régulières, prévisibles et réalisables pour le personnel soient respectées.

• Veiller à ce que tous les subordonnés directs élaborent et mettent en œuvre des plans de renforcement des capacités pour leurs équipes.

Liaison/Représentation et Coordination

• Communiquer activement, systématiquement et régulièrement avec divers partenaires dans le pays.

• Veiller à ce que les interventions de l’IRC Yémen soient planifiées et coordonnées dans le cadre de l’effort humanitaire plus large.

• Veiller à ce que l’IRC soit représenté dans les groupes de coordination sectorielle, y compris les clusters.

• Aider à maintenir une relation positive avec les donateurs/homologues gouvernementaux, participer aux appels des donateurs fournissant des mises à jour du programme.

• Servir en tant que membre actif de l’équipe de haute direction.

Stratégie et approche programme

• Responsabilité directe de garantir que le plan d’action stratégique (PAS) et chaque conception de programme définissent l’approche du programme de l’IRC basée sur la meilleure façon dont nous pouvons soutenir, renforcer et compléter les acteurs de la société civile locale, du gouvernement et du secteur privé, sur la base d’une analyse solide des parties prenantes.

• Diriger les efforts de l’IRC pour favoriser un réseau de partenaires locaux de la société civile, du gouvernement et du secteur privé, en donnant à ces entités les moyens de diriger la prise de décision clé et la prestation de services, et en positionnant l’IRC comme le partenaire de choix.

• Identifier, s’engager et construire des partenariats stratégiques à long terme avec les acteurs locaux, en favorisant la collaboration sur la stratégie, la conception et le développement de programmes, ainsi que le partage des capacités, avec un engagement régulier de la haute direction.

• Piloter les progrès de l’IRC vers ses dépenses de partenariat Strategy100 et ses objectifs de partenariats stratégiques.

• Engagement efficace avec les donateurs pour financer la composante partenariat du SAP.

Éléments constitutifs du succès du partenariat

• Travailler avec les collègues SMT pour établir et promouvoir la capacité interne de partenariat de l’IRC, notamment en établissant les six éléments fondamentaux du succès du partenariat : l’auto-évaluation ; des rôles définis et dotés de ressources dans tous les départements ; groupe de travail sur le partenariat ; formation en partenariat; analyse des parties prenantes ; et conception collaborative.

• Veiller à ce que le bureau promeuve et utilise efficacement le système d’excellence en partenariat pour l’égalité et les résultats (PEERS) de l’IRC et que la prise de décision et l’action du partenariat soient guidées par les principes de partenariat de l’IRC.

• Supervision directe et responsabilité du groupe de travail sur les partenariats, garantissant que le PWG stimule la collaboration interdépartementale et la gestion efficace et efficiente des partenariats.

Direction du programme

• Participation à la gestion collaborative des risques en partenariat, notamment par le biais d’une diligence raisonnable, d’une atténuation et d’un suivi efficaces.

• Responsabilité de supervision d’un soutien efficace et opportun aux projets de partenariat et d’autres engagements de partage de capacités en ce qui concerne les composantes du programme.

• Supervision des systèmes de rétroaction des partenaires, en veillant à ce qu’IRC réponde systématiquement aux préoccupations et aux recommandations des partenaires en temps opportun.

Recrutement

• Veiller à ce que les processus de structuration, de recrutement, de développement du personnel et de gestion des performances de l’IRC pour les rôles de partenariat de programme soient guidés par les principes, les compétences et les approches de PEERS et d’IRC.

Exigences

Éducation, connaissances et amp; Expérience

• Diplôme d’études supérieures dans un sujet pertinent

• Excellente expérience professionnelle avec au moins 8 ans d’expérience dans un environnement de conflit/post-conflit avec d’importantes responsabilités de direction de programme. Une expérience réussie de travail dans un environnement de sécurité complexe est préférable.

• Capacité avérée à réfléchir de manière stratégique, à établir des priorités et à respecter les délais dans un environnement complexe et stimulant.

• Excellentes compétences en leadership, en gestion des personnes, en relations interpersonnelles et en négociation et capacité démontrée à développer des équipes harmonieuses dans un contexte multiethnique ; doit faire preuve de sensibilité culturelle.

• Expérience démontrée en conception de programmes ; expérience dans l’élaboration et le suivi de budgets, de plans de travail et d’autres outils de gestion de programme.

• Compétences démontrées en matière de coordination, de réseautage et d’établissement de relations avec des partenaires clés, notamment le gouvernement, les donateurs, les ONG internationales, les organisations nationales et locales et les agences des Nations Unies.

• Bonnes compétences interpersonnelles et de constitution d’équipe et connaissance des approches participatives

• Maîtrise de l’anglais – excellentes compétences en communication orale et écrite, y compris la capacité de rédiger et d’éditer des documents techniques complexes destinés à une soumission externe avec un minimum de supervision. Connaissance pratique de l’arabe préférée.

• Excellentes compétences en MS Office (MS Word, MS Excel et MS PowerPoint).

• Motivé, honnête, hautement responsable.

• Capacité à travailler à la fois de manière indépendante et en équipe.

• Très résilient et à l’aise pour travailler dans un environnement peu sûr avec des libertés personnelles restreintes. Volonté de voyager dans des zones reculées et touchées par des conflits.

• Flexibilité, adaptabilité

Environnement de travail : Il existe un conflit actif dans certaines parties du pays et une possibilité d’escalade et d’expansion du conflit et de la violence dans d’autres régions. Sanaa fait parfois l’objet de frappes aériennes, tandis que la situation sécuritaire à Aden reste imprévisible. La sécurité sera discutée en profondeur au cours du processus d’entretien.

Logement : L’hébergement à Aden et à Sana’a se fait dans des maisons d’hôtes IRC partagées. Tous les sites IRC disposent de l’électricité et d’Internet toute la journée. La nourriture relève de la responsabilité de chacun.

Date limite : 18 janvier 2024

Cliquez ici pour postuler