Avis de recrutement : Le DRC recrute un(e) Spécialiste en gestion des subventions – Consortium – Réannonce, Yémen

 

 

 

 

Qui sommes nous?

Le Conseil danois pour les réfugiés aide les réfugiés et les personnes déplacées à travers le monde : nous fournissons une aide d’urgence, luttons pour leurs droits et renforçons leurs chances d’un avenir meilleur. Nous travaillons dans les zones touchées par les conflits, le long des routes de déplacement et dans les pays où s’installent les réfugiés. En coopération avec les communautés locales, nous nous efforçons de trouver des solutions responsables et durables. Nous travaillons à une intégration réussie et – dans la mesure du possible – à la réalisation du souhait de retour chez soi.

Le Conseil danois pour les réfugiés a été fondé au Danemark en 1956 et est depuis devenu une organisation humanitaire internationale comptant plus de 7 000 employés et 8 000 bénévoles. Notre vision est une vie digne pour tous les déplacés.

Tous nos efforts sont basés sur nos valeurs : humanité, respect, indépendance et neutralité, participation, honnêteté et transparence.

La RDC opère dans la région du Moyen-Orient (ME) depuis plus d’une décennie, gérant une combinaison de programmes d’urgence, de moyens de subsistance, de protection et de plaidoyer à travers des bureaux nationaux (CO) au Yémen, en Syrie, en Irak, en Jordanie, au Liban et en Turquie avec un Bureau (RO) à Amman.

La réponse de la RDC au Yémen

À travers ses neuf bureaux extérieurs et son effectif de 450 personnes, la RDC maintient ses principaux objectifs programmatiques consistant à fournir une assistance immédiate et de maintien de la vie, à renforcer l’environnement protecteur et à réduire les risques et les vulnérabilités liés au déplacement en promouvant l’autonomie au niveau des ménages et des communautés. .

À propos du travail

Objectif général du rôle :

En réponse à la crise des déplacements au Yémen, la DRC, le NRC et ACTED ont formé le Consortium Yémen Displacement Response (YDR) en 2019, rejoint plus tard par l’OIM, qui a joué un rôle important dans la réponse aux besoins des personnes déplacées internes dans des camps de type camp. les milieux humanitaires et les communautés d’accueil, tout en renforçant les mécanismes de coordination et les capacités techniques des partenaires humanitaires de la CCCM. Le Consortium s’est efforcé de fournir une réponse coordonnée au déplacement, en consolidant son influence dans le secteur CCCM en dirigeant la coordination par zone et en mettant en œuvre des interventions intégrées et multisectorielles dans 11 gouvernorats du Yémen.

Le Consortium YDR est soutenu par l’Unité de gestion du Consortium (CMU), dont le rôle est d’assurer la direction et la gestion globales du Consortium ; représentation externe; coordination de la prestation du programme; et la gestion administrative globale. Le spécialiste de la gestion des subventions-Consortium sera un membre clé de la CMU, chargé de superviser la gestion et l’administration des subventions du portefeuille du Consortium YDR conformément aux réglementations des donateurs et de la RDC. Cela comprend une gestion et une maintenance efficaces des informations et des processus liés aux subventions, garantissant l’élaboration efficace des propositions, la conformité des donateurs, la production de rapports en temps opportun, la communication et la visibilité, ainsi que l’engagement avec les donateurs. Le poste relève du gestionnaire du consortium (CM) et collabore étroitement avec les points focaux de gestion des subventions et les coordinateurs techniques des partenaires du consortium, l’équipe CMU et l’équipe de gestion du consortium (CMT), une structure de gestion du consortium représentative des partenaires du consortium et du CM, sur toutes les questions liées aux subventions, à la conformité et aux partenariats.

Périmètre géographique : Pays (Yémen)

Le spécialiste de la gestion des subventions est basé au bureau de pays à Sana’a. Il s’agit d’un poste itinérant, se déplaçant entre les zones couvertes par la programmation du Consortium.

Principales responsabilités :

  1. Gestion et administration des subventions
  • Faciliter et garantir que les subventions et les contrats sont bien administrés, y compris les réunions de lancement/d’ouverture, d’examen et de clôture des subventions en coordination avec les partenaires de la CMU et du Consortium.
  • Diriger les amendements au contrat, les demandes de modification, y compris les extensions avec/sans frais, les réalignements budgétaires et les révisions de projets, en coordination avec les partenaires de la CMU et du Consortium.
  • Coordonner et soutenir le suivi régulier des subventions, en utilisant des outils appropriés de gestion des subventions et de suivi et d’évaluation, développés en coordination avec l’équipe CMU MEAL ; surveiller les progrès et assurer un suivi actif avec les partenaires du consortium.
  • Suivre et assurer le suivi de toutes les demandes de versement, en étroite coordination avec les homologues du siège et des finances.
  • En coordination avec l’équipe CMU MEAL/IM, assurer la qualité de la gestion des informations en maintenant à jour un système de classement des programmes du Consortium YDR sur OneDrive/SharePoint, y compris un contrôle minutieux des versions des propositions, des modifications de subvention, des recharges, des rapports des donateurs et documents du programme.
  • Assurer une gestion de qualité des informations liées aux subventions (y compris la gestion de DRC Dynamics for Grants et de la documentation et des suivis dans le pays), y compris la communication avec les partenaires pour soutenir la communication et la responsabilité.
  • Développer, maintenir et partager les processus et procédures de subvention pour le Consortium YDR, y compris une SOP de partage d’informations pour clarifier les rôles et les responsabilités concernant le partage d’informations et la protection des données pour le Consortium.
  • Fournir des réponses détaillées aux demandes d’informations provenant de sources internes et externes concernant le programme du Consortium.
  • Veiller à ce que des canaux efficaces de communication interne et externe concernant les subventions du Consortium YDR soient établis et respectés.
  • Fournir un soutien et des conseils ad hoc au personnel des partenaires de la CMU et du Consortium sur les questions liées à la gestion des subventions et au développement des affaires.
  • Coordonner la formation en matière d’élaboration de propositions et de reporting pour les équipes partenaires du consortium.
  • Effectuer des visites sur le terrain si possible/nécessaire.
  • Participer activement aux réunions de la communauté mondiale des subventions pour rester au courant des meilleures pratiques de gestion des subventions de la RDC ainsi que des nouvelles réglementations et exigences des donateurs.

2. Surveillance de la conformité des donateurs et assurance qualité

  • Agir en tant que point focal pour la conformité des donateurs en matière de gestion des subventions et des contrats, garantir la compréhension des obligations contractuelles et des réglementations et fournir des services consultatifs d’experts sur les exigences des donateurs et de conformité interne.
  • Assurer le contrôle de la qualité de tous les contrats avant la signature, en demandant conseil au bureau régional et au siège de la RDC si nécessaire, et faciliter l’examen et la signature des accords de subvention et de consortium.
  • Veiller à ce que les obligations contractuelles (y compris les exigences de visibilité) et les délais de reporting soient connus et respectés par les partenaires du consortium.
  • Résoudre les lacunes identifiées pour atteindre les livrables dans les délais et le budget donnés, en informant le personnel du partenaire concerné et en demandant conseil au département des programmes du siège de la RDC sur les solutions potentielles qui respecteraient les règles des donateurs.
  • Identifier de manière proactive les risques de conformité dans l’ensemble du portefeuille et conseiller les partenaires de la CMU et du consortium sur les actions nécessaires.
  • En coordination avec l’équipe CMU, fournir un soutien aux partenaires du Consortium pour assurer la conformité opérationnelle des subventions avec les directives et les réglementations des donateurs dans les domaines de la finance, de la logistique, des achats et des ressources humaines.
  • Fournir une formation sur le respect des réglementations et des exigences des donateurs aux partenaires du consortium, selon les besoins.

3. Rapports

  • Diriger la coordination, la compilation, l’examen et la soumission de rapports de haute qualité et en temps opportun aux donateurs et aux partenaires.
  • Gérer les flux de travail, les processus et les délais de reporting entre les partenaires du consortium pour garantir l’élaboration et l’examen des rapports en temps opportun et de qualité, en gérant strictement les délais au sein et entre les subventions.
  • Mettre à jour et maintenir les flux de travail et les directives de reporting internes, et diffuser régulièrement un calendrier de reporting aux partenaires du consortium.
  • Assurer une communication claire et opportune avec les homologues du Consortium, ainsi qu’avec le personnel des subventions régionales et du siège de la RDC.

4. Développement commercial et collecte de fonds

  • Coordonner les processus d’élaboration de propositions, y compris la rédaction et la production de notes conceptuelles et de propositions de haute qualité ; examiner les budgets ; préparer les annexes; et contrôles d’assurance qualité/conformité.
  • Collaborer avec les points focaux des partenaires du consortium (subventions et techniques) et les points focaux MEAL pour recueillir des commentaires sur l’élaboration de propositions.
  • Aider le responsable du consortium à maintenir une communication active et régulière avec les donateurs et les partenaires, en garantissant une réponse rapide aux communications et des commentaires de haute qualité.
  • Aider le gestionnaire du consortium à élaborer la stratégie de collecte de fonds du consortium et à maintenir des informations à jour sur les priorités des donateurs et les opportunités de financement.
  • En coordination avec le gestionnaire du Consortium, le bureau régional de la RDC et le siège de la RDC, examiner et mettre à jour régulièrement la stratégie de collecte de fonds du Consortium, y compris la cartographie et l’analyse des donateurs, ainsi que le suivi des financements ; se tenir au courant des tendances de financement et des stratégies des donateurs ; aider le Consortium à identifier de nouvelles opportunités de financement par le biais de relations externes et de portails.
  • Aider à la communication, aux négociations et à la coordination avec les donateurs et les parties prenantes externes et préparer les arguments pour obtenir des fonds.
  • Participer à des réunions externes liées à la coordination et à la collecte de fonds, comme délégué par le gestionnaire du consortium.

5. Communication et visibilité

  • Augmenter la visibilité et assurer le positionnement de leadership du Consortium en développant des supports de communication stratégiques, tels que des fiches d’information/déclarations de capacités du Consortium, des rapports d’impact, des briefings sur le programme et d’autres éléments de communication pertinents.
  • Servir de point focal pour le plan de communication du Consortium, en garantissant des livrables de haute qualité, en rédigeant le contenu original et en fournissant des conseils et un soutien aux partenaires du Consortium, y compris des conseils sur les directives et les exigences de communication avec les donateurs.
  • Tout au long du cycle de subvention, diriger des initiatives visant à identifier, rechercher et rédiger des études de cas destinées à des publics internes et externes, en présentant des résultats de communication centrés sur des preuves pour illustrer davantage l’impact de la programmation et l’importance du financement.
  • En étroite collaboration avec l’équipe de la CMU, soutenir l’examen des produits programmatiques du Consortium pour les préparer à la publication et à la diffusion.

Au propos de vous

Expérience et compétences techniques

  • Au moins 5 ans d’expérience dans la gestion de subventions, de préférence auprès d’une ONG internationale ou d’une autre organisation financée par des donateurs. Travailler dans le cadre d’un accord de consortium est un atout.
  • Expérience avérée dans l’élaboration réussie de propositions gagnantes.
  • Connaissance et expérience de travail avec plusieurs secteurs, y compris, mais sans s’y limiter : CCCM, abris, WASH, protection, sécurité alimentaire et moyens de subsistance.
  • Connaissance des règles, réglementations et procédures des donateurs, avec une expérience pratique de travail avec des donateurs américains et européens, des mécanismes de financement de l’UE et des agences des Nations Unies. Une expérience de travail avec la DG ECHO, BHA et OCHA serait un atout.
  • Capacité démontrée à coordonner les contributions de divers départements/partenaires et solide expérience dans la compilation de propositions de donateurs, de demandes de modification et de rapports.
  • Excellentes compétences en rédaction et en édition.
  • Soucieux du détail et solides compétences en matière de coordination et d’organisation.
  • Excellentes compétences en communication et en relations interpersonnelles, y compris la capacité d’établir des relations avec des parties prenantes internes et externes.
  • Capacité démontrée à prioriser des charges de travail importantes, à respecter systématiquement les délais et à s’adapter dans un environnement de travail complexe et stimulant.
  • Une expérience de vie et de travail dans un environnement de conflit/post-conflit dans un environnement multiculturel serait considérée comme un atout.
  • Capacité démontrée à penser de manière créative et pratique pour améliorer la qualité des projets.

Éducation:

  • Diplôme universitaire (de préférence une maîtrise) en relations internationales, en études humanitaires ou de développement, en administration des affaires, en sciences sociales ou dans un autre domaine pertinent. La certification en gestion de projet est un atout.

Langues :

  • La maîtrise professionnelle de l’anglais écrit et parlé est essentielle ;
  • La compréhension/connaissance de l’arabe est un atout.

Dans ce poste, vous devez démontrer les cinq compétences de base de DRC :

Viser l’excellence : Vous vous concentrez sur l’atteinte des résultats tout en assurant un processus efficace.

Collaborer : vous impliquez les parties concernées et encouragez les commentaires.

Prendre les devants : Vous prenez l’appropriation et l’initiative tout en visant l’innovation.

Communiquer : Vous écoutez et parlez efficacement et honnêtement.

Faire preuve d’intégrité : Vous respectez et promouvez les normes de conduite éthique et professionnelle les plus élevées en relation avec nos valeurs et notre Code de conduite, y compris la protection contre l’exploitation, les abus et le harcèlement sexuels.

Nous offrons

Durée du contrat : contrat d’un an

Groupe : G2, non-manager

Lieu d’affectation : Sanaa

Désignation du lieu d’affectation : lieu d’affectation non familial

Date de début : dès que possible

Le salaire et les conditions seront conformes aux conditions d’emploi du Conseil danois pour les réfugiés.

Comment s’inscrire

Processus de demande:

Tous les candidats doivent télécharger une lettre de motivation et un CV mis à jour (pas plus de quatre pages) en anglais via le lien ci-dessous . Les candidatures envoyées par email ne seront pas prises en compte.

Spécialiste de la gestion des subventions – Consortium – Réannonce (hr-manager.net)

Date limite de candidature : 10 janvier 2024

Pour plus d’informations sur le Conseil danois pour les réfugiés, veuillez consulter notre site Web drc.ngo

Cliquez ici pour postuler