Catholic Relief Services recrute un Directeur financier régional du SARO en Zambie.

 

 

 

 

 

Résumé du poste :

Vous garantissez un haut niveau de gestion des ressources, une responsabilité financière stricte et une gestion des risques financiers tout en garantissant l’efficacité et la robustesse des programmes de pays (PC) couverts par le Bureau régional de l’Afrique australe (SARO) et des systèmes, processus et pratiques de gestion financière des partenaires concernés. à l’appui de programmes de haute qualité au service des pauvres et des personnes vulnérables. Vous anticipez et gérez les besoins et les défis de livraison en matière de services de gestion financière, et identifiez et mettez en œuvre des solutions d’amélioration, si nécessaire, pour minimiser l’exposition des CP et des partenaires au risque financier.

Le directeur financier travaillera dans toute l’Afrique australe et soutiendra les pays suivants : Madagascar, Zambie, Zimbabwe, Malawi, Lesotho et Mozambique, avec des pays supplémentaires potentiels si nécessaire dans toute la région de l’Afrique australe.

Rôles et responsabilités clés :

  • Développer et gérer les processus financiers conformément aux politiques et fournir une prestation de services proactive, des conseils et un soutien aux gestionnaires, au personnel et aux sous-récipiendaires en ce qui concerne la gestion de l’ensemble du cycle du projet (conception, démarrage, mise en œuvre, clôture), en garantissant l’efficacité. et le respect des politiques et procédures de CRS, des principes comptables généralement reconnus (PCGR), des règles et réglementations des donateurs et des exigences légales.
  • Assurer l’orientation et la coordination de l’élaboration et de la gestion efficaces du budget (plans de programme annuels et budgets de projet), en garantissant l’exactitude et la cohérence des données financières et la sauvegarde des ressources.
  • Assurer l’intégrité des informations comptables en examinant les problèmes de conformité des comptes et en établissant un contrôle de qualité sur les transactions comptables et les rapports financiers. Superviser la maintenance des pièces justificatives pour une piste d’audit fiable et facile à suivre.
  • Soutenir les CP, si nécessaire, pour préparer les budgets et diverses sections de la proposition de coûts, ainsi que pour examiner les budgets de sous-subventions/sous-traitance et les documents de proposition de coûts avant de les soumettre au donateur.
  • Diriger la préparation de données financières, d’analyses et de projections précises et soutenir l’équipe de direction et les gestionnaires de programmes/projets dans l’interprétation des données pour la prise de décision et la gestion efficace des risques financiers.
  • Diriger des formations financières pour le personnel financier et non financier du SARO.
  • Gérer efficacement les talents et superviser. Gérer la dynamique d’équipe et le bien-être du personnel. Fournissez un encadrement, adaptez stratégiquement les plans de développement individuels et complétez la gestion des performances pour les subordonnés directs.
  • Superviser la performance des procédures de reporting précises et la soumission en temps opportun des rapports aux parties prenantes concernées (responsables du CP, bureau régional, siège/finances, donateurs, entités gouvernementales locales).
  • Diriger l’évaluation des capacités de gestion financière du personnel et des sous-récipiendaires, assurer le renforcement des capacités en matière de politiques et de réglementations financières, si nécessaire, et surveiller et mesurer l’impact.
  • Diriger les efforts visant à clôturer les constatations d’audit en matière de gestion financière de manière opportune et durable.
  • Remplacez les directeurs financiers en cas de congé et au besoin.

QUALIFICATIONS

Qualifications de base

  • Baccalauréat en comptabilité, finance, économie, administration des affaires avec cours de comptabilité ou diplôme en comptabilité (CPA/ACCA ou équivalent). MBA ou maîtrise dans un domaine connexe avec une spécialisation en comptabilité de préférence. Une certification professionnelle en comptabilité ou dans un domaine connexe fortement appréciée.
  • Minimum de cinq ans d’expérience dans un poste similaire, de préférence au sein d’une ONG internationale.
  • Une formation complémentaire peut remplacer une certaine expérience.

Langues requises – Excellentes compétences en anglais et en communication orale et écrite requises. La maîtrise du français et du portugais est un atout supplémentaire.

Pour postuler, veuillez cliquer ici.

Date de clôture :