FAO recrute un Assistant de projet (suivi des évaluations ; rapports de suivi et d’évaluation) à Lusaka, Zambie.

 

 

 

 

 

Les titulaires soutiendront les activités de suivi et d’évaluation de routine conformément à la stratégie de suivi et d’évaluation du projet. Cela impliquera de soutenir l’organisation quotidienne des activités de suivi impliquant (i) la préparation des rapports, l’examen et la rétroaction des rapports de terrain des parties prenantes et (ii) la mise en œuvre d’évaluations de suivi de routine et l’analyse des données associées.
 
Tâches et responsabilités
Les associés du programme (suivi et évaluation) soutiendront la mise en œuvre de la stratégie de suivi et d’évaluation du projet SIFAZ en se concentrant sur (i) les rapports et commentaires des partenaires de mise en œuvre et (ii) la mise en œuvre des évaluations de suivi et d’évaluation et les rapports associés. Plus précisément, les titulaires du poste entreprendront les activités suivantes :
• Soutenir les activités de suivi et d’évaluation du projet en suivant les progrès de la mise en œuvre du projet impliquant : 
o Conception de méthodologies de collecte de données de suivi (enquêtes auprès des ménages, entretiens communautaires, informateurs clés, discussions de groupe, etc.). Cela inclut un rôle de soutien auprès des parties prenantes (gouvernement et autres institutions engagées dans le cadre du projet) aux niveaux des provinces, des districts et des camps agricoles impliquées dans le suivi et l’évaluation des activités du projet.
o Suivi et suivi des performances et rapports des partenaires de mise en œuvre contractés par le biais de lettres d’accord et d’autres contrats émis dans le cadre du projet.
o Suivi régulier du cadre logique et des indicateurs de processus pour les interventions du projet, préparation du rapport d’avancement et collecte des questions clés pour les décisions techniques et de gestion.
o Mettre à jour et maintenir à jour les registres des plans de mise en œuvre des activités et des processus, les budgets et les dispositions logistiques pour toutes les activités de suivi et d’évaluation du projet. 
• Soutenir l’examen des outils de collecte de données existants et la conception de nouveaux kits d’outils comprenant des instruments de collecte de données pour les enquêtes auprès des ménages, les entretiens communautaires, les entretiens avec des informateurs clés, les discussions de groupe, etc.) ; soutenir les exercices de collecte de données de suivi et d’évaluation, l’analyse des données et la rédaction de rapports d’évaluation. Cela comprend le soutien à la formation et à la supervision des enquêteurs ; contrôle de la qualité des activités de collecte de données aux niveaux des provinces, des districts et des camps impliquées dans le suivi et l’évaluation.
• Soutien à la planification logistique, aux achats et aux opérations, aux autorisations et approbations des activités du programme impliquant le suivi et l’évaluation du projet. Les principales activités de suivi et d’évaluation comprennent l’évaluation/le suivi annuel des résultats/progrès des résultats, la distribution des contributions après l’intervention et/ou le suivi de l’intervention ; Réunions semestrielles d’examen des clusters ; Contrôles techniques ponctuels semestriels et audits de la qualité des données.
• Soutenir la compilation de rapports, l’organisation, l’analyse et la préparation de données pour des rapports ad hoc, des fiches d’information, des rapports de partenaires ressources, des notes d’information et d’autres produits de reporting, de communication et de visibilité dans le cadre du projet.
• Participer aux systèmes de gestion de l’information et des connaissances du projet en contribuant aux mises à jour adéquates et fréquentes, à l’accès et à la normalisation des informations sur le programme et à l’analyse de la situation agricole dans le cadre du programme.
• Effectuer toute autre tâche connexe, nécessaire à l’exécution réussie de la stratégie de suivi et d’évaluation du SIFAZ.
 
Exigences minimales 
Les candidats doivent remplir les conditions suivantes :
• Au minimum un diplôme universitaire en agroalimentaire, agriculture, économie, suivi et évaluation, sciences sociales ou dans d’autres domaines liés au mandat de la FAO.
• Au moins 2 ans d’expérience pertinente en suivi et évaluation des activités du projet, mise en œuvre sur le terrain des activités du projet, opérations du projet et appui impliquant l’un des domaines suivants : agronomie, agro-industrie, vulgarisation agricole, suivi de projet ou promotion de la mécanisation agricole. 
• Connaissance pratique de l’anglais.
• Ressortissant de Zambie.

Date de clôture 23/octobre/2023

Postuler ici