Appel d’offres pour le recrutement d’une Entreprise pour la mise en œuvre et la collecte de données pour l’évaluation de l’impact de la transformation de Munda dans la province orientale de la Zambie.

 

 

 

 

Portée des travaux pour la composante 2 – Projections de Munda Makeover

L’entreprise organisera des projections de Munda Makeover dans 80 des 160 villages étudiés. Chaque village sera visité une fois par mois pour une projection de 2 épisodes de Munda Makeover (chaque épisode a une durée approximative de 30 minutes). Les projections devraient être organisées l’après-midi/soirée (environ de 16h à 20h) afin de maximiser la participation des agriculteurs, qui autrement pourraient être occupés plus tôt dans la journée. Les projections auront lieu entre novembre 2023 et mars 2024. Les responsabilités de l’organisme de sélection seront les suivantes :

  • Recherche d’un emplacement approprié dans chaque village pouvant accueillir confortablement au moins 20 personnes. Si aucun emplacement de ce type n’est disponible à l’intérieur, un emplacement extérieur dans le village peut être identifié.
  • Inviter tous les ménages du village au dépistage par l’intermédiaire du chef du village ou d’un autre collaborateur local, ainsi que par appels téléphoniques et/ou SMS aux ménages du village.
  • Organiser des projecteurs et des téléviseurs portables, y compris des batteries ou des générateurs pour fournir de l’électricité, ainsi que d’autres équipements audiovisuels nécessaires aux projections. Lors de chaque projection, des boissons gazeuses et/ou des collations simples doivent être mises à la disposition des personnes présentes uniquement, à consommer exclusivement pendant la projection.
  • S’assurer que le contenu de la projection peut être correctement vu et entendu. Par exemple, les projections en extérieur doivent avoir lieu après la tombée de la nuit ou à l’intérieur d’une tente pour garantir que le contenu peut être correctement vu, ou diffusé sur un téléviseur s’il est réalisé pendant la journée.
  • Prendre des photos de chaque événement de projection et conserver un enregistrement numérique du jour, de l’heure, de la durée totale, du lieu et des épisodes MMO spécifiques diffusés. Ces informations doivent être partagées avec l’IFPRI dans les 3 jours suivant chaque dépistage.
  • Tenir un registre numérique de toutes les personnes qui assistent à chaque dépistage, y compris leur nom complet et leur sexe, le nom et le sexe du chef de ménage et l’identifiant du ménage (dans le cas des 16 ménages de chaque village qui ont été sélectionnés pour l’entretien de référence en composant 1). Ces informations doivent être partagées avec l’IFPRI dans les 3 jours suivant chaque dépistage.
  • Partager à l’avance le calendrier de projection de la semaine à venir avec l’IFPRI.
  • Si une projection programmée ne peut avoir lieu pour une raison quelconque (telle que de fortes pluies ou des funérailles dans le village), la projection doit être reprogrammée et organisée à un autre jour.

Qualifications requises du chef de l’équipe d’enquête

  • Performance passée démontrée dans la mise en œuvre d’au moins trois enquêtes auprès des ménages à grande échelle avec des tailles d’échantillon comparables à cette enquête (2 000 ménages) et aboutissant à des données de bonne qualité.
  • Performance antérieure démontrée dans la conduite de travaux sur le terrain avec des projets de développement dans les zones rurales de Zambie et dans l’interaction avec les autorités locales et les agriculteurs.
  • Expérience antérieure dans l’embauche et la supervision d’équipes d’enquêteurs et dans l’utilisation de logiciels d’entretiens personnels assistés par ordinateur (CAPI) tels que SurveyCTO, Kobo Collect ou autres.
  • Excellente compétences en communication et relation interpersonelles

Qualifications préférées

  • Expertise agricole et expérience antérieure dans la collecte d’informations agricoles auprès des ménages agricoles;
  • Présence locale dans la province orientale de la Zambie et liens existants avec les autorités villageoises locales et les communautés agricoles;
  • Expérience antérieure de travail avec des organisations internationales dans des projets de développement.

Date limite de candidature : 23 octobre 2023

Postuler ici