Organisation Internationale de Travail recrute un Assistant principal en communication et gestion de l’information à Lusaka, Zambie.

 

 

 

 

 

Sous la responsabilité générale du directeur du bureau de pays de l’OIT pour la Zambie, le Malawi et le Mozambique (CO-Lusaka), l’assistant principal en communication et en gestion de l’information travaillera sous la supervision directe du chef de projet national.

Description des devoirs

1. Entreprendre et compléter des services de soutien spécialisés dans une gamme de domaines de communication et de gestion de l’information englobant les activités de promotion, de plaidoyer, de relations avec les médias, de gestion d’événements, de recherche, de publication, de documentation et de gestion de l’information. 
2. Élaborer et mettre en œuvre une stratégie de communication du projet et une stratégie de médias sociaux, y compris le développement de contenu et la conservation du contenu connexe. 
3. Coordonner et assurer la cohérence des messages médiatiques et le téléchargement de contenu sur divers canaux de communication publique.
4. Prendre la tête de l’engagement des médias pour le projet, y compris l’organisation de conférences de presse et la préparation de dossiers de presse et de points de discussion. Assurer la liaison avec les médias, gérer les demandes d’interview et rédiger des communiqués de presse et des déclarations.
5. Développer des supports de communication créatifs, de visibilité et de sensibilisation pour présenter les réalisations du projet et documenter les leçons apprises, y compris la compilation d’une photothèque, du contenu audiovisuel, la rédaction de supports d’information tels que des histoires humaines, des fiches d’information, des présentations, des dépliants de projet, des brochures, des articles de fond et d’autres documents pertinents et assurer la diffusion du matériel en utilisant les plateformes médiatiques pertinentes.  
6. Promouvoir différentes initiatives et actions du projet avant, pendant et après en téléchargeant du contenu engageant sur divers canaux de communication publique.
7. Guider la production de publications, imprimées et en ligne, et de produits audiovisuels, y compris l’approvisionnement des fournisseurs requis et la coordination avec l’ITC Turin et d’autres prestataires de services similaires, si nécessaire.
8. Fournir un soutien en matière de communication et de visibilité en ce qui concerne l’organisation d’événements de projet, de lancements de produits, de conférences de presse, d’entretiens avec les médias, de réunions, de conférences, d’ateliers et de promotion de publications/recherches. Faire des présentations et répondre à une gamme de demandes de renseignements, selon les besoins. 
9. Fournir des services de documentation et assurer la maintenance et la mise à jour des pages Web, des bases de données et des systèmes de gestion de contenu Web, en classant les informations et en assurant la cohérence et le respect des normes applicables. Développer et mettre à jour une liste de contacts/distribution avec les médias.

10. Surveiller régulièrement la production des médias sur les activités de l’OIT sur les travaux des projets. Répondre aux demandes d’informations. Assurer le classement, la récupération et l’organisation efficaces des documents, selon les besoins.
11. Analyser les campagnes et traduire les données qualitatives en recommandations et plans de révision de la stratégie de communication.
12. Se tenir au courant des changements apportés aux techniques, outils, normes, lignes directrices et meilleures pratiques liés à la communication et à la gestion de l’information, et fournir des conseils et dispenser une formation au personnel en vue d’acquérir des connaissances. Y compris se tenir au courant des thèmes du monde du travail de l’OIT et des priorités nationales et régionales.

13. Effectuer toute autre tâche pertinente demandée par le superviseur

Qualifications requises

Éducation

Diplôme d’études secondaires et formation formelle dans un domaine lié à la communication, au journalisme, aux relations publiques ou à la gestion de l’information.

Expérience

Au moins six années d’expérience professionnelle en soutien de bureau, dont la majorité concerne les services de soutien à la communication ou à la gestion de l’information. Une expérience des activités de communication multimédia nationales et internationales, y compris les médias sociaux, les formats numériques, vidéo, audio et imprimés, est requise. Une expérience en communication dans des projets de développement mis en œuvre par des ONG nationales/internationales/agences des Nations Unies est un avantage.

• Expérience avérée dans l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies de communication par divers moyens, tels que les médias traditionnels, numériques et sociaux, et/ou la narration.

• Expérience dans l’élaboration de stratégies de communication utilisant la communication pour le changement comportemental et social, y compris la segmentation du public et la mobilisation sociale. 

• Expérience démontrée de travail avec et de supervision du travail de consultants et de sociétés externes et de gestion de la livraison des produits et services de communication multimédia requis.

• Une expérience et une connaissance du travail des enfants, des droits de l’enfant et des questions de travail forcé sont préférables.

Langues

Excellente maîtrise de l’anglais.

Date limite de candidature (minuit, heure locale) : 8 septembre 2023

Postuler pour ce poste