UNICEF recherche un Consultant national pour fournir des services de secrétariat au Comité directeur du GPE/TEACH et au Groupe de coordination de l’éducation (ECG) à Harare au Zimbabwe.

 

 

 

 

Le GPE a approuvé deux agents partenaires (AG) au Zimbabwe pour mettre en œuvre trois financements du GPE :

  1. Subvention pour la capacité du système (SCG) pour laquelle l’UNICEF est l’AG.
  2. Subvention pour la transformation du système (STG) dont l’UNICEF est l’AG.
  3. Girls Education Accelerator (GEA) dont CAMFED est l’AG.

L’objectif principal de la subvention pour la capacité du système est de garantir que le système éducatif est renforcé et fournit un leadership axé sur l’équité qui crée un environnement propice pour faciliter la réalisation d’un accès équitable à des écoles primaires, secondaires et non formelles pertinentes et axées sur les compétences. des opportunités d’apprentissage de qualité et garantir que les financements du GPE au Zimbabwe puissent être soutenus et suivis de manière solide et efficace.

Les sous-objectifs du SCG sont de

  1. Fournir un soutien au renforcement des capacités du MoPSE, en particulier en ce qui concerne les facteurs qui permettent la transformation du système.
  2. Renforcer, dans le cadre du modèle opérationnel du GPE 2025, les facteurs favorables à des systèmes éducatifs solides : (1) le volume, l’équité et l’efficacité du financement national ; (2) une planification, une politique et un suivi sectoriels sensibles au genre ; (3) données et preuves ; et (4) la coordination sectorielle.
  3. Fournir un soutien aux activités qui incluent le facteur favorable du volume, de l’équité et de l’efficacité des finances nationales afin qu’elles passent d’un niveau élevé à un niveau moyen, comme identifié dans l’évaluation de l’ITAP.
  4. Fournir un soutien pour progresser dans ces domaines critiques, en fonction de leurs besoins et de leur contexte uniques.

Les services de secrétariat sont nécessaires pour soutenir les sous-objectifs i) et iv).  

Il existe une structure de gouvernance commune pour les comités directeurs de l’ECG et du GPE/TEACH. Cela permet de réduire les coûts de transaction et garantit des réunions bien préparées contenant toutes les informations requises et mises à jour ainsi qu’un procès-verbal et un partage en temps opportun avec tous les membres.

Le SCG se concentre sur le travail en amont dans le secteur de l’éducation, et non sur la prestation de services comme cela pourrait l’être dans le cadre des résultats 2 et 3 du Pacte de partenariat,pour garantir que le travail stratégique fondamental sur les données, la planification, le suivi de la gestion et le financement de l’éducation soit couvert de manière inclusive et sensible au genre pour un impact à l’échelle du système. Il comporte trois volets, et cette mission concerne le volet trois : Renforcer les capacités, s’adapter et apprendre, pour mettre en œuvre et générer des résultats à grande échelle et spécifiquement pour 3.3 Soutien aux capacités au rôle de coordination du MoPSE dans le groupe de coordination de l’éducation et les comités de pilotage sectoriels pour TEACH et Programmes du GPE.

 3.1 Le Groupe de coordination de l’éducation est le forum national pour des réunions multipartites régulières afin de fournir un soutien sur les questions politiques et stratégiques en matière d’éducation et de coordonner le soutien au secteur de l’éducation avec différentes parties prenantes et organismes ; fournissant ainsi un cadre sectoriel pour soutenir les priorités du MoPSE. Il est présidé par le Ministre de l’Éducation et comprend la haute direction du MoPSE, des organisations de la société civile, des organisations du secteur privé (Fondations Higher Life et Roger Federer) et des partenaires de développement tels que le FCDO et la Banque mondiale, ainsi que des agences des Nations Unies telles que l’UNICEF. et l’UNESCO. L’ECG prend en charge :

  • Alignement et coordination améliorée du soutien technique et financier pour la mise en œuvre des priorités sectorielles nationales du MoPSE telles qu’énoncées dans les documents de planification nationale.
  • Surveiller les engagements financiers du gouvernement et l’efficacité des dépenses intérieures.
  • Harmonisation du soutien technique et adaptation des modalités de financement pour soutenir les systèmes nationaux.
  • Faire progresser le dialogue stratégique et les échanges autour des goulots d’étranglement du secteur pour soutenir, entre autres, la mise en œuvre de l’ESSP.

3.2 Les comités directeurs (SC) du GPE/TEACH sont chargés de prendre les décisions clés pour chaque programme. En outre, le CS fournira des conseils techniques concernant la mise en œuvre pratique du programme GPE et TEACH.

Étant donné que les programmes GPE et TEACH ont des mécanismes et des exigences en matière de reporting différents, le CS se tiendra en une seule réunion pour réduire les coûts de transaction, mais se déroulera en deux parties. Le SC du GPE se concentrera sur les questions, les décisions, les examens et les approbations du GPE et le SC TEACH se concentrera sur les questions, les décisions, les examens et les approbations du GPE.

Les réunions alterneront en commençant par GPE ou TEACH et au cours du trimestre suivant, l’ordre sera inversé. Tous les détails sont disponibles dans le document sur la structure de gouvernance pour le dialogue sectoriel au sein du MOPSE.

Éducation:

Master en gestion de l’éducation, politique et leadership, études de développement/ou dans un autre domaine pertinent.

Expérience:

Au moins 5 ans d’expérience dans le domaine de la direction, de la planification ou de la coordination du secteur de l’éducation.

Connaissances/Expertise/Compétences requises :

  • Connaissance approfondie des rôles et responsabilités dans la gestion des réunions de comité;
  • Bonnes capacités de communication et de rédaction;
  • Forte capacité organisationnelle;
  • Capacité à bien travailler avec une variété de parties prenantes (hauts fonctionnaires du gouvernement, donateurs, partenaires, agences des Nations Unies);
  • Gestion des réunions stratégiques et historique de livraison dans les délais ;
  • Compréhension du protocole de réunion;
  • Une gouvernance forte.

Exigences linguistiques :

La maîtrise de l’anglais est requise. La connaissance de la langue locale est un atout.

Date limite : 17 octobre 2023

Postuler ici