Appel à candidature pour le recrutement d’un Représentant de zone de l’UIT pour l’Afrique australe basé à Harare, Zimbabwe.

 

 

 

 

 

DEVOIRS ET RESPONSABILITÉS

Sous la supervision du Directeur Régional pour l’Afrique, le titulaire du poste accomplira les tâches suivantes :

Gérer avec succès le cycle de vie complet des initiatives régionales assignées, des activités du plan opérationnel et des projets :

  • Initier, établir et coordonner des partenariats et des efforts conjoints de mobilisation de ressources pour promouvoir l’engagement et la participation des parties prenantes des secteurs privé et public aux activités de l’UIT.
  • Élaborer des propositions de projets complètes et réussir à trouver des partenaires et des ressources pour l’UIT, dans le but de connecter ceux qui ne sont pas connectés et de contribuer à la mise en œuvre des objectifs de développement durable (ODD), tout en répondant aux besoins des pays de la sous-région.
  • Élaborer des plans et des documents de mise en œuvre de projets avec des objectifs, des livrables, des KPI et des délais clairement définis basés sur une approche basée sur les résultats, identifier les activités prioritaires et allouer les ressources appropriées.
  • Élaborer des cadres de gestion de projets et de risques, et évaluer et surveiller les risques.
  • Piloter la mise en œuvre, le suivi, l’évaluation, le reporting et l’évaluation de l’impact des projets, initiatives et activités régionaux, en collaboration avec les collègues du siège et des bureaux régionaux/de zone, en garantissant la qualité du travail et le respect des procédures internes et des règles de contrôle interne applicables.
  • Diriger les travaux d’une ou plusieurs des priorités thématiques du BDT en tant qu’expert régional et coordinateur et collaborer avec les collègues du siège et de la région.

Renforcer le rôle et la position de l’UIT au sein du Groupe des Nations Unies pour le développement durable et des équipes de pays des Nations Unies:

  • Identifier les opportunités de partenariats et de soutien financier pour des activités ciblées sur les domaines spécifiques d’intérêt pour les États membres de l’UIT au sein du Groupe des Nations Unies pour le développement durable et des équipes de pays des Nations Unies.
  • Participer et faciliter, dans la mesure du possible, la participation de l’UIT au Cadre de coopération des Nations Unies pour le développement durable (UNSDCF) et contribuer aux évaluations communes de pays, en travaillant avec toutes les agences des Nations Unies dans la région, physiquement ou à distance.
  • Coordonner les activités de l’UIT au niveau des pays avec le coordonnateur résident (CR) et les équipes de pays des Nations Unies, le cas échéant, tout en établissant et en entretenant d’excellentes relations avec d’autres agences et partenaires des Nations Unies.
  • Veiller à ce que toutes les activités de coopération technique de l’UIT soient alignées sur les demandes reçues des gouvernements et que les mises en œuvre soient coordonnées avec les équipes de pays des Nations Unies concernées.
  • Suivre régulièrement la mise en œuvre des accords-cadres de coopération et de développement existants et en projet afin d’évaluer la nécessité d’une action supplémentaire de l’UIT.
  • Promouvoir et contribuer à l’expertise de l’UIT dans les domaines de la gestion du spectre, des statistiques, des normes et de la réduction de la fracture numérique, afin de garantir une approche unique de l’UIT et de faire progresser la transformation numérique dans la région.

DEVOIRS ET RESPONSABILITÉS (suite)

  • Gérer les opérations et les ressources du bureau de zone de l’UIT en garantissant des méthodes de travail, une collaboration et une organisation internes efficaces : 
    • Soutenir le directeur régional dans la coordination des activités entre le siège et les bureaux régionaux/de zone, afin de renforcer la collaboration, le partage des connaissances et la mise en œuvre efficace des résultats du forum de développement régional, des initiatives régionales et des projets de coopération technique.
    • Coordonner et promouvoir les travaux de tous les bureaux de l’UIT dans la région en facilitant et en organisant, entre autres, des conférences, des ateliers, des séminaires et des activités de commissions d’études.
    • Démontrer et diriger le développement des capacités du personnel en matière de GAR, de planification stratégique, de gestion de projet, d’intégration du genre, d’initiatives de changement et de mobilisation et de gestion des ressources.
    • Gérer et évaluer les performances du personnel et des consultants pour garantir la livraison complète des résultats convenus dans les délais, tout en favorisant un esprit de professionnalisme, de collaboration, d’éthique et de travail d’équipe.
    • Promouvoir l’innovation et l’utilisation d’outils technologiques pour améliorer les méthodes de travail et mettre en œuvre les plans stratégiques et opérationnels.
    • Diriger et gérer prudemment le personnel et les ressources du bureau de zone de Harare et garantir le plein respect des ordonnances, politiques, règles et réglementations de service de l’UIT.
    • Représenter l’UIT quand et où cela est approprié.
    • Faciliter la coordination et assurer la liaison avec les communautés économiques régionales et la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), en particulier dans les projets prioritaires TIC/Numérique.
    • Établir et entretenir d’excellentes relations avec le gouvernement hôte et d’autres parties prenantes au Zimbabwe, notamment le ministère des TIC, des services postaux et de courrier et le ministère des Affaires étrangères.
  • Effectuer toute autre tâche dans son domaine de compétence qui pourrait lui être confiée.

LES COMPÉTENCES DE BASE

Appliquer l’expertise ; Communication efficace ; Apprentissage et partage des connaissances ; L’engagement organisationnel; Axé sur les résultats, et ; Travail d’équipe et collaboration.

COMPÉTENCES TECHNIQUES

Excellentes compétences en recherche et très bonne connaissance des tendances technologiques mondiales dans le domaine du travail. Connaissance des cadres politiques et réglementaires de la zone/région. Connaissance de la gestion basée sur les résultats (RBM), des principes et des méthodologies de gestion des ressources et des projets. Connaissance des conditions prévalant dans la région et bonne compréhension des problèmes et des aspirations des pays et des membres concernés. Une expérience professionnelle en Afrique est souhaitable. 

QUALIFICATIONS REQUISES

Éducation :
Diplôme universitaire supérieur en ingénierie des télécommunications, technologies de l’information et de la communication, sciences sociales, administration publique/des affaires ou dans un domaine connexe, avec une certaine spécialisation en télécommunications et systèmes d’information OU formation d’un établissement d’enseignement supérieur réputé avec un diplôme de niveau équivalent. à celui d’un diplôme universitaire supérieur dans l’un des domaines ci-dessus. Pour les candidats internes, un premier diplôme universitaire dans l’un des domaines ci-dessus combiné à quinze années d’expérience qualifiante peut être accepté à la place d’un diplôme universitaire supérieur à des fins de promotion ou de rotation.

Expérience : 
Au moins dix années d’expérience à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés dans les domaines ci-dessus, de préférence acquises dans une administration/organisation de télécommunications/TIC, une organisation internationale/régionale ou une organisation reconnue du secteur privé, dont au moins cinq années au niveau international. Un doctorat dans un domaine connexe peut être considéré comme un substitut à trois années d’expérience professionnelle. Une expérience démontrée en matière d’intégration du genre et de gestion d’une équipe culturellement diversifiée est un atout. 

Langues : 

Connaissance d’une des six langues officielles de l’Union (anglais, arabe, chinois, espagnol, français, russe) au niveau avancé et connaissance d’une deuxième langue officielle au niveau intermédiaire. La connaissance d’une troisième langue officielle serait un avantage. (En vertu des dispositions de la Résolution n° 626 du Conseil, un assouplissement des exigences linguistiques peut être autorisé dans le cas de candidats originaires de pays en développement : lorsque les candidats originaires de ces pays possèdent une connaissance approfondie d’une des langues officielles de l’Union, leurs candidatures pourront être prises en considération).

Date limite de candidature (minuit, heure de Genève) :  23 octobre 2023

Postuler ici