Institut international de recherche sur les cultures des tropiques semi-arides (ICRISAT) recrute un(e) Responsable Scientifique à Bulawayo, Zimbabwe.

L’ICRISAT est une organisation apolitique et à but non lucratif qui mène des recherches agricoles pour le développement en Asie et en Afrique subsaharienne avec un large éventail de partenaires à travers le monde. Couvrant 6,5 millions de kilomètres carrés de terres réparties dans 55 pays, les régions tropicales semi-arides ou arides comptent plus de 2 milliards d’habitants, dont 644 millions sont les plus pauvres parmi les pauvres. L’ICRISAT et ses partenaires aident ces populations défavorisées à surmonter la pauvreté, la faim et un environnement dégradé grâce à de meilleurs systèmes de production agricole.

L’ICRISAT a son siège à Patancheru, près d’Hyderabad, en Inde, et compte deux pôles régionaux et huit bureaux nationaux en Afrique subsaharienne. L’ICRISAT envisage des zones tropicales arides prospères, sécurisées sur le plan alimentaire et résilientes. Sa mission est de réduire la pauvreté, la faim, la malnutrition et la dégradation de l’environnement dans les zones tropicales arides. L’ICRISAT mène des recherches sur les cultures mandatées de pois chiche, de pois d’Angole, d’arachide, de sorgho, de millet perlé et d’éleusine dans les tropiques arides et semi-arides. L’Institut concentre son travail sur les zones arides et sur la protection de l’environnement. Les zones tropicales arides sont généralement considérées comme pauvres en ressources et constamment en proie à des chocs tels que la sécheresse, ce qui enferme les communautés des zones arides dans la pauvreté et la faim et les rend dépendantes de l’aide extérieure. Veuillez visiter – www.icrisat.org

Devoirs et responsabilités:

•  Soutenir le scientifique principal et le responsable de la banque de gènes dans la gestion des activités de la banque de gènes régionale de l’ESA (Matopos) et dans le respect des engagements pris dans le cadre de l’initiative de la banque de gènes.
  •  Assurer la conservation efficace du matériel génétique, en garantissant le bon entretien des accessions en termes de viabilité, de quantité, de santé et de caractérisation des semences.
  •  Assurer la distribution du matériel génétique et des lignées de sélection aux partenaires dans le respect des lois sur la propriété intellectuelle, des traités, des accords de transfert de matériel, des réglementations phytosanitaires relatives aux ressources génétiques et aux mouvements/échanges de matériel génétique.
  •  Assurer la caractérisation et la documentation des accessions, permettant la conservation et une meilleure utilisation des collections
  •  Développer des partenariats et renforcer les capacités des partenaires des SNRA dans la gestion et l’utilisation des collections de matériel génétique
  •  Interagir avec le centre régional d’amélioration des cultures en fournissant du matériel pour la caractérisation et l’utilisation.

Exigence de compétence :

•  Familiarité avec les questions juridiques liées aux ressources génétiques telles que la propriété intellectuelle, en particulier par rapport au Traité international sur les plantes (ITPGRFA), aux accords types de transfert de matériel (SMTA), à la Convention sur la diversité biologique (CBD), au Protocole de Nagoya et aux réglementations phytosanitaires internationales.
  •  Gestion de la qualité des semences, conservation des semences (moyen et long terme)
  •  Expérience en phénotypage (standard et haut débit)
  •  Capable et compétent pour négocier les permis de collecte et de distribution de matériel génétique avec les autorités responsables
  •  La préférence sera donnée à ceux qui ont une expérience de 5 ans dans la science de la conservation et de la caractérisation des ressources génétiques.
  •  Le candidat doit essentiellement être un bon communicateur et avoir l’esprit d’équipe
  •  Excellentes compétences en communication orale et écrite en anglais
  •  Capacité à interagir efficacement avec un large éventail de personnel à tous les niveaux dans un environnement multiculturel et multidisciplinaire
  •  Maîtrise des outils informatiques (MS-Office)
  •  Familiarité avec les outils de gestion et d’analyse de données
  •  Bonnes compétences en leadership
  •  Bonne connaissance des activités de conservation et d’utilisation des ressources génétiques

Qualification

Master en sciences biologiques d’une université réputée avec un bon dossier académique .

Les candidats doivent postuler au plus tard le 27 septembre 2023 , avec leur dernier curriculum vitae, ainsi que les noms et coordonnées de trois références qui connaissent leurs qualifications professionnelles et leur expérience de travail. Toutes les candidatures seront reconnues ; cependant, seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

Postuler pour ce poste