Avis de recrutement : OIM recrute un Coordinateur de projet basé au Zimbabwe.

 

 

 

 

 

Sous la supervision générale et directe du chef de mission au Zimbabwe, le coordinateur de projet sera responsable de la coordination des opérations des activités du programme en cours de l’OIM dans le cadre du portefeuille de secours et de résilience, en réponse aux multiples crises qui ont touché le pays et après. crise, des efforts immédiats visant à la reprise.

Fonctions/responsabilités principales :

  1. Coordonner étroitement les opérations humanitaires de l’OIM avec les partenaires de projet dans le cadre du portefeuille de secours et de résilience en vue de faciliter des opérations fondées sur des principes, opportunes, efficaces et efficientes, et qu’elles contribuent au relèvement à plus long terme.
  2. Assurer la mise en œuvre des activités du portefeuille d’intervention d’urgence, y compris la mise en œuvre opérationnelle des abris et articles non alimentaires de l’OIM, de la gestion et de la coordination des camps (CCCM), de la matrice de suivi des déplacements (DTM), de la coordination des points d’entrée (POE), de la santé. , Programmes psychosociaux et de protection. Les responsabilités comprennent également le suivi de la gestion par l’OIM des clusters CCCM et Abris/NFI.
  3. Fournir des apports techniques et des conseils pour la gestion des activités de relèvement rapide telles que les interventions basées sur les espèces (CBI) et la mise en place d’activités génératrices de revenus (AGR), visant à aider les personnes déplacées, les migrants et les rapatriés.
  4. Faciliter l’articulation d’une vision stratégique commune pour les opérations en contribuant et en coordonnant son développement en interne avec les gestionnaires de projets/programmes et le personnel de soutien, ainsi qu’avec les parties prenantes concernées, y compris les agences des Nations Unies, les organisations de la société civile (OSC) et les homologues gouvernementaux.
  5. Contribuer à créer des synergies entre les programmes de l’OIM et faciliter activement la coopération entre eux, en reconnaissant que la responsabilité de la gestion incombe à tous les gestionnaires de programme et coordinateurs sectoriels concernés.
  6. Analyser les rapports de projet/programme et informer en conséquence le chef de mission et le chef de programmes des ajustements potentiellement nécessaires et des opportunités complémentaires émergentes.
  7. Veiller à ce que tous les efforts nécessaires soient coordonnés pour que les programmes soient financés suffisamment et en temps opportun, en participant localement aux efforts inclusifs de mobilisation des ressources.
  8. Maintenir une liaison solide et régulière avec les partenaires du projet/programme, tels que les autorités gouvernementales, les missions diplomatiques et autres agences et groupes de travail concernés, dans le but de coordonner et de promouvoir de nouvelles activités et de faciliter la mise en œuvre des activités en cours et de participer à la collecte de fonds pour de nouveaux projets/ programmes.
  9. Travailler en étroite collaboration avec le chef de mission, le chef des programmes et les partenaires concernés, en vue de garantir que l’action humanitaire est liée et cohérente avec les cadres sectoriels, les activités de relèvement/reconstruction et de développement.
  10. Soutenir les programmes de réponse humanitaire de l’OIM avec une contribution technique et opérationnelle, en collaboration avec le chef de mission et le chef des programmes, lors des réunions des partenaires humanitaires, en liaison avec les donateurs et autres acteurs humanitaires.
  11. Vérifier le respect des politiques et procédures établies dans la formulation des activités du projet, porter les problèmes de non-conformité à l’attention du superviseur, et coordonner et fournir des conseils sur la préparation des documents de projet, y compris la conception, le suivi et l’évaluation.
  12. Suivre et assurer le suivi des aspects opérationnels et administratifs du projet/programme concerné, y compris la supervision et les conseils techniques du personnel national concerné du projet.
  13. Effectuer toute autre tâche qui pourrait lui être confiée.

Qualifications et expérience requises :

Éducation

  • Maîtrise en sciences politiques ou sociales, en relations internationales, en droits de l’homme ou en affaires humanitaires ou dans un domaine connexe d’un établissement universitaire accrédité avec deux années d’expérience professionnelle pertinente ; ou,
  • Diplôme universitaire dans les domaines ci-dessus avec quatre années d’expérience professionnelle pertinente.

Expérience

  • Expérience dans le travail d’urgence, y compris les activités liées au CCCM et aux abris/NFI, le soutien aux populations déplacées et la mise en œuvre d’activités de relèvement rapide ;
  • Expérience des activités de la matrice de suivi des déplacements (DTM) de l’OIM ;
  • Expérience en liaison avec les autorités gouvernementales ainsi qu’avec les institutions nationales et internationales ;
  • Expérience de la coordination inter-agences des Nations Unies et des processus participatifs (par exemple, Aperçu des besoins humanitaires (HNO) et Plan de réponse humanitaire (HRP) ; et,
  • Une expérience dans les pays actifs de la SADC est considérée comme un atout majeur.

Compétences

  • Bonne connaissance des questions générales liées à la migration ;
  • Bonne connaissance des techniques et pratiques de formulation, d’administration et d’évaluation de projets ;
  • Familiarité avec la gestion financière, compétences efficaces en gestion des ressources ; et,
  • La connaissance du contexte zimbabwéen est considérée comme un atout majeur.

Langues

Les langues officielles de l’OIM sont l’anglais, le français et l’espagnol.

Pour ce poste, la maîtrise de l’anglais est requise (oral et écrit). La connaissance pratique de l’espagnol et du français est un avantage.

La maîtrise de la ou des langues requises sera spécifiquement évaluée au cours du processus de sélection, qui peut inclure des évaluations écrites et/ou orales.

Les candidats intéressés sont invités à soumettre leur candidature ICI via PRISM, le système de recrutement en ligne de l’OIM, au plus tard le 1er octobre 2023, en faisant référence à cette annonce.

Date de clôture : 0