Appel à manifestation d’intérêt : Cirad recrute un(e) Agronome évaluation des pratiques agro-écologiques à la Réunion.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Description du poste / de la mission

Sous la responsabilité scientifique d’un chercheur agronome en conception et évaluation de systèmes horticoles et également co-coordonnateur du projet APTAE-OI, vous serez chargé(e) :

1- D’inventorier les pratiques agro-écologiques expérimentées dans la région Océan Indien dans les systèmes maraîchers et vivriers, en collaborant avec les partenaires du projet.
Deux livrables construits collectivement prévus : i) une base de données recensant les pratiques agro-écologiques par thème ou par objectif ; ii) une cartographie des pratiques avec différentes couches de visualisation.
2- D’évaluer les performances agronomiques, socio-économiques et environnementales des pratiques et des systèmes agro-écologiques à travers quelques cas d’études.
Deux livrables construits collectivement prévus : i) une grille d’évaluation multicritère des performances agronomiques, socio-économiques et environnementales ; ii) des référentiels technico-économiques pour quelques cas d’étude.
3- De contribuer à la diffusion des pratiques agro-écologiques en cultures maraîchères et vivrières en participant à la rédaction d’un guide recensant les expériences et les connaissances produites dans les territoires du projet.

Vous aurez à participer aux ateliers régionaux qui se tiendront à La Réunion, à Maurice et aux Comores durant la vie du projet.A

Profil souhaité

Ingénieur agronome (bac +5), avec des compétences en évaluation de systèmes de culture ;
Réelles motivations pour le travail de terrain en conditions tropicales ;
Capacité d’intégration au sein d’une équipe de travail pluri-disciplinaire, avec un sens prononcé de l’organisation et de la communication, sachant rendre compte régulièrement de son travail ;
Capacité à travailler en autonomie tout en interagissant régulièrement avec ses collègues ;
Maitrise des méthodes statistiques (analyses multivariées, …) et de l’outil informatique ;
Une expérience avérée en évaluation de systèmes de culture par (MASC, ACV, …) constitue un plus, tout comme une expérience en zone tropicale ;
Maitrise de l’outil carto Q-GIS ;
Maîtrise de l’anglais scientifique (notamment pour les analyses biblio).
Permis de conduire B indispensable.

Postulez ici

Date de clôture : 14 avril 2023