Avis de recrutement : Première Urgence International recrute un coordinateur du Consortium (h/f), Kaboul, Afghanistan

 

 

 

 

 

 

PUI partout dans le monde

Forte de ses 40 ans d’expérience, Première Urgence Internationale :

  • Soutient près de 6 millions de bénéficiaires
  • Avec plus de 100 millions d’euros de budget annuel
  • Présent dans 24 pays, sur 5 continents
  • Grâce au travail et à l’engagement de :
  • Plus de 2500 collaborateurs nationaux
  • Environ 225 expatriés de 45 nationalités différentes
  • Et 120 collaborateurs au siège

PUI intervient dans 10 domaines d’intervention et se distingue par la mise en œuvre d’une approche intégrée dans sa réponse. Cette méthode vise à identifier et comprendre les besoins de toutes les personnes touchées par une crise. Nos équipes se réunissent pour apporter une réponse mondiale rapide aux besoins fondamentaux des populations touchées par les crises humanitaires afin de les aider à retrouver indépendance et dignité.

Apprenez-en davantage sur notre histoire , nos valeurs , nos domaines d’intervention.

Focus sur nos activités en Afghanistan

La Mission Afghanistan existe depuis 1980. PUI développe son approche intégrée en Santé, Nutrition, SMSPS et WaSH. Par ailleurs, PUI travaille sur une intervention en site fixe via des centres de santé primaires ou des centres de premiers secours, en soutien à certains hôpitaux, ou via le déploiement de cliniques mobiles dans les zones les plus reculées. Aujourd’hui, la mission se compose de 6 projets principaux, dont certains sont liés.

Qu’en est-il du coordinateur du consortium – Kaboul ?

En tant que Coordonnateur du Consortium, sous la direction directe du Chef de Mission Adjoint du PUI pour les Programmes et la gestion conjointe du Comité de Pilotage du Consortium, vos objectifs clés seront de vous assurer que les activités du projet du consortium sont mises en œuvre de manière coordonnée, efficiente, efficace et opportune. et qualitative. Vous serez le garant d’une gestion efficace et qualitative de l’information interne et externe conformément aux directives internes convenues par le consortium et aux exigences des donateurs. Le Consortium sera animé par PUI, en partenariat avec un ou plusieurs partenaires, et vous assurerez la synergie entre tous. Vous viserez à maximiser la portée sectorielle et géographique de l’approche intégrée que les partenaires mettent en œuvre séparément, ainsi qu’à améliorer la qualité et l’impact de leur action humanitaire en combinant les ressources, l’expertise complémentaire et l’accès.

A cet effet, vous serez responsable de :

Coordination d’équipes multi-agences et représentation externe : Vous vous assurerez que toutes les équipes (support, technique, mise en œuvre…) impliquées dans les activités du projet du consortium sont tenues responsables de leurs objectifs relatifs au projet du consortium et alerterez le comité de pilotage du consortium sur les problèmes rencontrés. .

Coordination du programme : Vous veillerez à ce que les activités soient mises en œuvre dans les délais et de manière professionnelle, selon les objectifs, les buts et les indicateurs, conformément aux exigences des donateurs et en fonction des besoins des bénéficiaires.

Définition de la stratégie : Vous contribuerez à l’évaluation régulière des besoins, à l’analyse de la situation, à la réorientation du projet selon toutes les stratégies des partenaires. Vous plaiderez également auprès des partenaires, des donateurs ou de tout tiers pour prioriser l’agenda des projets du consortium.

Coordination du support : Vous assurerez le suivi régulier des moyens et ressources financiers, logistiques et RH alloués au projet.

Gestion des subventions, de l’audit et de la conformité : Vous coordonnerez avec les personnes concernées des partenaires les responsables de l’audit, des contrôles ponctuels ou tout autre type de contrôle, et veillerez au respect du contrat d’attribution des subventions des donateurs ainsi que des accords de partenariat.

Les défis qui vous attendent :

Un grand consortium pour diriger dans un contexte en évolution rapide – Exigences fréquentes en matière de rapports des donateurs – Besoins humanitaires croissants

Ce dont vous aurez besoin pour réussir

  • Formation : Vous êtes titulaire d’un Master en gestion de projet, sciences politiques, développement international, études humanitaires, administration publique, sciences sociales ou domaines pertinents, ou disposez d’une expérience professionnelle équivalente.
  • Expérience : Vous êtes renforcé par un minimum de 2 années d’expérience dans un rôle similaire et/ou dans des domaines de coordination de programmes multisectoriels, avez une expérience dans la supervision et la coordination directes d’équipes diverses (équipes de mise en œuvre/qualité) et dans la coordination d’équipes multi-agences et /ou interventions. Tant mieux si vous avez une expérience professionnelle antérieure et/ou une connaissance des exigences de conformité des donateurs. Vous avez déjà travaillé avec Première Urgence Internationale ? Ce serait un atout certain !
  • Connaissances et compétences : Vous possédez une solide connaissance des exigences des bailleurs de fonds (procédures, reporting…), une solide expérience dans la rédaction, la révision et l’édition de rapports narratifs et financiers, un excellent souci du détail et une connaissance approfondie de la gestion du cycle de projet (y compris les activités). , budgets, logistique…). Vous disposez également d’une forte expérience en négociation et en diplomatie, ainsi que d’une expérience préalable dans la gestion d’équipes sans lien hiérarchique direct.
  • Qualités : Vous disposez d’une capacité avérée à analyser et à synthétiser des informations complètes et des données techniques, êtes capable de rédiger et d’éditer des rapports dans des délais serrés et de garantir des résultats efficaces et ponctuels. Vous possédez de bonnes compétences en communication pour les présentations publiques, êtes motivé, flexible et adaptable aux besoins de l’équipe et de l’organisation, des capacités de gestion avérées, ainsi que des compétences en résolution de problèmes et en leadership. Vous pouvez travailler de manière autonome et collaborative au sein d’une équipe diversifiée et gérer une charge de travail variée, et être disposé à vivre et à travailler dans un environnement peu sûr/isolé avec de fortes restrictions de mouvement. De plus, des visites régulières sur le terrain (si la sécurité le permet) dans les zones de mise en œuvre sont nécessaires, vous voyagerez beaucoup à l’intérieur du pays. Vous possédez de solides compétences informatiques essentielles, notamment la capacité d’utiliser Microsoft Word, Excel, des logiciels de gestion de bases de données, des progiciels statistiques et des SIG.
  • Langues : Vous devez avoir une solide maîtrise de la rédaction et de l’édition de documents en anglais. Si vous parlez français, ce serait un atout certain.

Attention, la vaccination contre le Covid-19 est obligatoire pour ce pays pour des raisons de sécurité et de sûreté. Les vaccins conformes sont ceux validés par l’Organisation mondiale de la santé.

Le mot du gérant

« Un contexte exigeant qui offre une expérience de vie au sein du secteur humanitaire. Dynamique d’équipe très positive axée sur le soutien mutuel et sur la garantie que PUI fait une différence pour les communautés que nous servons. Hébergement confortable mis en place avec le souci du bien-être physique et mental malgré les limitations objectives/externes. Une équipe accueillante composée de personnel national et expatrié et la possibilité de visiter les sites des projets sur le terrain. »

PUI vous proposera

  • Statut : Salarié(e) en CDD
  • Revenu Brut Mensuel : 2 650,00 – 3 130,00 EUR selon votre expérience en Solidarité Internationale + 50€ par semestre d’ancienneté avec PUI
  • Assurance comprenant une couverture médicale et complémentaire santé, assistance et rapatriement 24h/24
  • Logement en hébergement collectif
  • Dépenses de la vie quotidienne (« indemnité journalière »)
  • Politique de pause : 5 jours ouvrables à 2, 4, 8 et 10 mois + indemnité de pause
  • Politique de congés payés : 5 semaines de congés payés par an + billet aller-retour tous les 6 mois

Nos engagements

Première Urgence Internationale considère la diversité des nationalités, des genres, des convictions, des profils et des statuts de ses Ressources Humaines comme un atout majeur pour son action humanitaire, et s’impose donc au strict respect du principe de non-discrimination tout au long de son processus de recrutement.

Première Urgence Internationale applique une politique de tolérance zéro envers l’exploitation, les abus sexuels et les mauvais traitements, sous toutes leurs formes, à l’égard des femmes, des enfants et de toutes autres personnes vulnérables. Elle engage l’ensemble de ses collaborateurs à promouvoir, diffuser et respecter les principes énoncés dans sa charte éthique.

Veuillez noter que Première Urgence Internationale ne demandera en aucun cas une participation financière pour les frais administratifs liés au recrutement. De telles informations seraient frauduleuses, veuillez les ignorer.

Vous vous reconnaissez dans ce profil et vous adhérez à nos engagements ? Vous vous sentez prêt à relever le défi et à rejoindre la grande famille PUI ?

Date limite : 31 janvier 2024

Cliquez ici pour postuler