AVIS A MANIFESTATIONS D’INTERET

REPUBLIQUE TOGOLAISE

Travail – Liberté – Patrie

——————————

MINISTERE DES TRAVAUX PUBLICS

————————–

CABINET

———————

SECRETARIAT GENERAL

——————-

DIRECTION GENERALE DES TRAVAUX PUBLICS

—————–

PERSONNE RESPONSABLE DES MARCHES PUBLICS

————–

DIRECTION DU CONTRÔLE INTERNE ET DE LA COORDINATION

————

UNITE DU SUIVI DE L’EXECUTION DU PROJET

N°_______ /MTP/CAB/SG/DGTP/PRMP/DCIC/USEP

PROJET DE REHABILITATION DE LA ROUTE LOME-COTONOU PHASE 2

ET DE PROTECTION CÔTIERE

SERVICES DE CONSULTANTS :

Audit Comptable et financier et de Passation de marchés, exercices 2021, 2022 et de clôture. Secteur : Transport

Référence des accords de financement : PRET FAD N° 2100150036643 et PRET FAT N°5900150001101

N° d’Identification du Projet : P –Z1-DB0-136:

 

 

  1. Le Gouvernement de la République togolaise a reçu un financement du Groupe de la Banque Africaine de Développement afin de couvrir le coût du projet de réhabilitation de la route Lomé-Cotonou (Phase 2) et de protection côtière et a l’intention d’utiliser une partie des sommes accordées au titre de ces prêts pour financer le contrat de services relatif à l’Audit comptable et financier et de passation de marchés pour les exercices 2021, 2022 et de clôture.
  1. Les services prévus au titre de ce contrat comprennent : (i) la vérification de la qualité des documents comptables établis ainsi que les dépenses effectuées ; (ii) le contrôle du système de contrôle interne par l’identification des anomalies et faiblesses ; (iii) l’évaluation du degré de conformité des états financiers aux engagements financiers contenu dans les accords de prêt/don (ressources bailleurs et nationales affectées) ; (iv) la formulation d’opinion sur les états financiers du Projet ; (v) le contrôle de la conformité et de la régularité des procédures d’acquisitions mises en œuvre pour les acquisitions effectuées dans le cadre du projet selon le système national de passation des marchés et soumises à la revue a postériori.

Le délai de réalisation de l’audit de chaque exercice est de 30 jours calendaires par exercice. Le début des prestations relatives à l’audit de l’exercice 2021 est prévu pour janvier 2022.

  1. Le Ministère des Travaux Publics, à travers la Direction Générale des Travaux Publics (DGTP), invite par le présent avis les Consultants (Cabinets d’expertise comptables) à présenter leur candidature en vue de fournir les services ci-dessus décrits. Les Consultants intéressés doivent produire les informations sur leur capacité et expérience démontrant qu’ils sont qualifiés pour les prestations (documentation, référence de prestations similaires, expérience dans des missions comparables, disponibilité de personnel qualifié ainsi que toutes autres informations complémentaires). Les consultants peuvent se mettre en association pour augmenter leurs chances de qualification.

NB : Les références des missions similaires réalisées devront faire ressortir pour chaque mission (i) l’intitulé de la mission, (ii) le nom, l’adresse et les contacts du client, (iii) l’année de réalisation y compris les dates de début et fin de la mission, (iv) le montant du contrat, (v) la liste des experts-clés ayant réalisé la mission. Les références de prestations similaires des consultants devront être accompagnées par des attestations de bonne exécution ou des certificats attestant la bonne fin des prestations et/ou des pages de gardes et de signature des contrats. Les missions similaires sont les missions d’audit comptable et financier des projets/programmes de développement financés par les bailleurs de fonds.

  1. Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes au « cadre de passation des marchés pour les opérations financées par le Groupe de la Banque », édition octobre 2015, qui est disponible sur le site web de la Banque à l’adresse : http://www.afdb.org. L’intérêt manifesté par un consultant n’implique aucune obligation de la part de l’Emprunteur de le retenir sur la liste restreinte. La sélection sera à moindre coût (SMC) ;
  1. Les Consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse mentionnée ci-dessous aux heures suivantes d’ouverture de bureaux : 08h 00 min GMT à 12h 00 min GMT et 14h30 min GMT à 17h 00 min GMT au Ministère des Travaux Publics.

Direction Générale des Travaux Publics

BP 335 Lomé- République Togolaise

Tél : (+228) 22 23 14 96/97 ; (+228) 92 17 63 40 ; (+228) 92 17 63 38.

Email : [email protected]; [email protected].

Unité du Suivi de l’Exécution du Projet

BP 335 Lomé- République Togolaise Tél : (+228) 22 23 14 64/66/94

Email : [email protected]; [email protected]; [email protected].

  1. Les expressions d’intérêt doivent être déposées ou envoyées par courriel à l’adresse mentionnée ci-dessous au plus tard le 04 mars 2021 à 10 heures 30 minutes (GMT) et porter expressément la mention suivante : MANIFESTATION D’INTERET POUR LES SERVICES DE CONSULTANTS RELATIFS A L’AUDIT COMPTABLE ET FINANCIER ET DE PASSATION DES MARCHES DU PROJET DE REHABILITATION DE LA ROUTE LOME-COTONOU (PHASE 2) ET DE PROTECTION COTIERE (EXERCICES 2021, 2022 et de clôture)».

A l’attention de la Personne Responsable des Marchés Publics

Ministère des Travaux Publics

Avenue Sarakawa,

Bureau du Responsable de la Cellule d’Appui à la PRMP au 3ème étage porte 303

Tél : (+228) 22 23 14 79; (+228) 91 94 37 00.

Email : [email protected]; [email protected]; [email protected]; [email protected].

Lomé, le

Le Ministre des Travaux Publics

Mme Zouréhatou KASSAH-TRAORE