République du Tchad

Unité – Travail – Progrès

Présidence de la République

Ministère de l’Economie, de la planification

Du Développement et de la Coopération Internationale

Secrétariat d’Etat

Direction Générale

Cellule Filets Sociaux

Projet d’Appui aux Réfugiés et Communauté d’Accueil

N“460 /MEPDCI/SE/DG/CFS/PARCA/2020

Sollicitation De Manifestations D’intérêt Sélection De Consultants Par Les Emprunteurs De La Banque Mondiale

Tchad

Projet d’Appui aux refugies et Communautés d’Accueil (parca) Audit des Etats Financiers des Exercices 2020 et 2021

DON IDA D3680

Réf: TD-PARCA-194728-CS-LCS

 

 

 

Le Gouvernement de la République du Tchad a reçu un Don de la Banque Mondiale, dans le cadre du Projet d’Appui aux Réfu­giés et aux communautés d’Accueil (PARCA), pour améliorer l’ac­cès des réfugiés et des communautés d’accueil aux services essentiels de base, aux moyens de subsistance, aux filets so­ciaux et le renforcement des systèmes nationaux de gestion de la situation des réfugiés; il a l’intention d’utiliser une partie du montant de ce don pour effectuer les paiements au titre du contrat portant sur le recrutement d’un bureau chargé de l’audit des états financiers des exercices 2020 et 2021

Les services de consultant «d’audit» couvrent l’audit des comptes des exercices suivants:

  • Exercice 2020 : du 1er janvier au 31 décembre 2020 ;
  • Exercice 2021 : du 1er janvier au 31 décembre 2021.

Les rapports d’audit seront reçus à la Banque mondiale au plus tard le 30 juin 2021 et le 30 juin 2022.

Les termes de référence de la mission sont joints à l’Avis à Ma­nifestation d’intérêts publié sur le site de la Banque Mondiale; ils pourront être obtenus à l’adresse ci-après: Coordination Natio­nale de la Cellule Filets Sociaux BP : 268 Nationale de la Cellule Filets Sociaux/PARCA, sis au Quartier Sabangali, derrière le Lycée Technique Commercial de N’Djamena BP 286 TCHAD, Tél: +235 66 27 39 55/66 29 72 67/99 98 93 80.

La Coordination du Projet PARCA invite les firmes de consultants admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les Consultants intéressés doivent fournir les informa­tions démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l’exécution des Services. Les cri­tères pour l’établissement de la liste restreinte sont: Le Consultant dort être un Cabinet d’Audit et d’Expertise Comptable indépen­dant, faisant profession habituelle de réviser les comptes, régu­lièrement inscrit au Tableau d’un Ordre des Expert-comptable membre actif de l’IFAC ou de la FIDEF, ayant une expérience confirmée en audit financier des projets de développement, de nature similaire à la mission et jugée acceptable par l’IDA notam­ment :

  • Une bonne expérience de l’audit des programmes et projets fi­nancés par des bailleurs de fonds Internationaux d’au moins dix (10) années ;
  • Une bonne connaissance des problématiques de gouvernance et des concepts de corruption, de concussion et de fraude ;
  • Une bonne connaissance des systèmes fiscaux et comptables prévalant en Afrique, notamment en République du Tchad ;
  • Une maitrise de l’environnement des programmes et projets fi­nancés par les bailleurs de fonds internationaux en général et de la Banque mondiale et la Banque Africaine de Développement et du Fonds Mondial en particulier.

Il est porté à l’attention des Consultants que les dispositions des paragraphes 3.14; 3.16 et 3.17 de la Section III du «Règlement de Passation des Marchés de la Banque mondiale pour les Em­prunteurs sollicitant le Financement de Projets d’investissement-édition de Juillet 2016, révisé en novembre 2017 et août 2018 relatives aux règles de la Banque mondiale en matière de conflit d’intérêts.

Les Consultants peuvent s’associer avec d’autres firmes pour renforcer leurs compétences respectives en la forme d’un grou­pement solidaire ou d’un accord de sous-traitant.

Un Consultant sera sélectionné selon la méthode [insérer la mé­thode de sélection] telle que décrite dans le «Règlement ».

Les Consultants intéressés peuvent obtenir des informations sup­plémentaires à l’adresse ci-dessous et aux heures suivantes in­sérer les heures d’ouverture des bureaux; de 9 heures à 15 heures].

Les manifestations d’intérêt écrites doivent être déposées à l’adresse ci-dessous en personne, par courrier, par facsimile ou par courrier électronique au plus tard le 02 décembre 2020 à 15 heures.

L’adresse à laquelle il est fait référence ci-dessus est : Le Secré­tariat de la Coordination Nationale de la Cellule Filets Sociaux/PARCA, sis au Quartier Sabangali, derrière le Lycée Technique Commercial de N’Djamena BP 286 TCHAD,

Tél : (+235) 66 27 39 55/ 66 29 72 67/99 98 93 80 Email : [email protected]; [email protected]; [email protected]