République du Tchad

Unité – Travail – Progrès

Présidence de la République

Ministère de l’Agriculture

Direction Générale du Ministère

Projet d’Appui Régional à l’Initiative pour l’Irrigation au Sahel (PARIIS)

Sollicitation de manifestations d’intérêt N°06/2020 sélection de consultants

Nom du pays : Tchad

Nom du projet : projet d’appui régional a l’initiative pour l’irrigation au sahel (PARUS-TD)

Recrutement d’un cabinet pour la réalisation de l’audit des comptes du parus pour les exercices 2020 & 2021.

N” de Don : IDA n°D254-TD/P 154482

No. de référence (selon le Plan de Passation des marchés : TD-PARIISTD-191596-CS-LCS

Lo Gouvernement de la République du Tchad a reçu un don de l’Association Internationale de Développement (IDA), et a l’inten­tion d’utiliser une partie du montant de ce don pour effectuer les paiements au titre du contrat suivant: Recrutement d’un cabinet pour la réalisation de l’audit des comptes du PARUS pour les exercices 2020 et 2021.

Les services comprennent la réalisation de l’ensemble des activi­tés d’audit financier et comptable du Projet.

L’audit devra permet­tre de :

  1. Exprimer une opinion professionnelle et indépendante sur les états financiers, les relevés des dépenses et les comptes dési­gnés du Projet à la fin des exercices clos au 31/12/2020 et 31/12/2021 ;
  2. S’assurer que les ressources mises à la disposition du Projet sont utilisées aux fins pour lesquelles elles ont été octroyées ;
  3. S’assurer que les acquisitions des biens et services financés ont fait l’objet de marchés passés conformément aux dispositions de l’accord de financement ;
  4. S’assurer que les états financiers établis sont élaborés de ma­nière à rendre compte des transactions financières du Projet ;
  5. Maintenir un système de contrôle interne adéquat ainsi qu’une documentation acceptable des transactions.

La gestion de l’exercice 2020 a été réalisée en grande partie par les services fiduciaires de l’UGP, c’est dire qu’ils supervisent cette fonction au niveau des unités de gestion locale basées à Abéché, Sarh, Pala et Mongo et, des structures avec lesquelles le Projet a eu à signer les conventions de collaboration/ partenariat, notam­ment la Direction du Génie Rural et l’Agence Nationale pour le Développement Rural (ANADER). Il en sera de même pour l’exer­cice 2021 à venir, avec la possibilité de collaboration avec les opé­rateurs de planification du développement local (OPDL) et les opérateurs de solution d’irrigation (OSI)

Conformément aux dispositions de l’accord de financement, les états financiers audités devraient être communiqués à l’IDA au plus tard six mois après la fin de l’exercice; soit le 30 juin 2021 au plus tard pour l’exercice 2020 et, le 30/06/2022 Pour l’exercice 2021.

Les termes de référence (TdR) de la mission pour l’exercice 2020 pourront être obtenus à l’adresse ci-dessous mentionnée.

L’Unité de Gestion du Projet invite les firmes de consultants {*-(k»i9ültMntê“) admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les Consultants intéressés doivent fouira les informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l’exécution des Services. Les critères pour l’établissement de la liste restreinte sont: (i) la preuve de l’inscription du cabinet à l’ordre des Experts Comptables Agréés (Tableau d’un Ordre des Experts Comptables reconnu au plan international par l’IFAC ou la FIDEF); (ii) les expériences générale et spécifiques du cabinet dans le domaine de l’audit financier des projets de développement financés par l’IDA et (iii) les références concernant l’exécution de contrats similaires.

Il est porté à l’attention des Consultants que les dispositions des paragraphes 3.14; 3.16 et 3.17 de la Section III du «Règlement de Passation des Marchés de la Banque mondiale pour les Emprun­teurs sollicitant le Financement de Projets d’investissement- édi­tion de Juillet 2016» relatives aux règles de la Banque mondiale en matière de conflit d’intérêts s’appliquent.

Les Consultants peuvent s’associer avec d’autres firmes pour ren­forcer leurs compétences respectives en la forme d’un groupe­ment solidaire ou d’un accord de sous-traitant.

Un Consultant sera sélectionné selon la méthode «Sélection au Moindre Coût (SMC)» telle que décrite dans le «Règlement».

Les Consultants intéressés peuvent obtenir des informations sup­plémentaires tous les jours ouvrables à l’adresse ci-dessous et aux heures suivantes : Du lundi au jeudi de 8 h 00 à 15 h 00 et le vendredi de 08 heures à 11 h 00.

Les manifestations d’intérêt écrites doivent être déposées à l’adresse ci-dessous en personne, par courrier, par facsimile ou par courrier électronique au plus tard le 24/12/2020 à 15 h 00

Projet d’Appui Régional à l’initiative pour l’irrigation au Sahei (PA­RUS) Coordination Nationale du Projet sise au quartier Amriguébé à N’Djaména Bureau de la Direction du Génie Rural et de l’Hydraulique Agricole

BP:441-Tél: +235 66 29 41 65/99 96 04 36/66 27 44 26/66 28 31 58 E-mail: [email protected] ou [email protected]  

Fait à N’Djaména le, 09 décembre 2020

Le Directeur Général du Ministère de l’Agriculture

HASSANTY OUMAR CHAIB